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ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 56
ESSAIS
PAR THIERRY MONTORIOL
Veut tout bien faire. Voilà, sèchement résumé, le programme ambitieux du nouveau Sun Odyssey de Philippe Briand. L’architecte français a bien compris le message et sorti de son chapeau l’oiseau rare. Un multicibles. Croisiériste, régatier et long-courrier. Côté croisière, on est surpris par les réponses du 409, notamment par l’ergonomie du plan de pont sous lequel les drisses disparaissent et où toutes les manœuvres sont renvoyées au poste de barre. Ce qui libère les équipiers mais sollicite beaucoup le timonier. Lequel ne demande que ça… On aboutit là au terme du concept « équipage réduit ». Le résultat est une économie de manœuvres assez réjouissante d’autant que dans le détail on observe nombre de ces touchantes attentions qui réchauffent le cœur, comme le sabot de protection de la chaîne d’ancre entre l’écubier et le puits. Le gréement de base, GV à enrouleur ajouté au foc (106 % de recouvrement) est un régal, fournissant sur le même plateau puissance et confort. Moyennant une barre d’écoute (en option), on peut encore y ajouter un foc autovireur qui achève de rendre aux invités le seul plaisir de la contemplation. Bonheur qu’ils retrouveront à l’intérieur, où même la version à trois cabines caresse l’œil avec ses tecks alpi, inondée de lumière par les huit hublots.
Un havre de repos
Les ouvertures placées avec autant de pertinence dans les salles d’eau, la courbe des vasques et le soin apporté aux détails menacent l’équipage de longues stations d’attente et l’occupant de fermes rappels à l’ordre sur le thème : la douche n’est pas un salon… La cuisine en L, face à la table du carré, enchantera le coq de service, épaulé par un équipement standard bien pensé, notamment le four-feux sur cardan et judicieusement bordé de mains courantes en inox. Les
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