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ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 58
ESSAIS
PAR THIERRY MONTORIOL
cabines montrent que les réfexions rapportées des prédécesseurs du 409 ont été entendues : 1,92 m de hauteur sous barrot dans le carré et jusqu’à 1,97 m dans la cabine propriétaire autorisent une liberté de mouvement particulièrement agréable. La dimension des lits doubles (2 m sur 1,78 m max), tirant parti d’un bau généreux, transforment les lieux en véritables havres de repos, refuges douillets dotés de penderies enfn imaginées pour recevoir de vrais vêtements et pas des serviettes de cuisine. Le plancher lui-même contribue avec une touche de classicisme au sentiment diffus de bien-être général, encore accentué par la douceur des nouveaux vernis mats. Les panneaux de pont encastrés ouvrent vers le ciel et assurent une aération parfaitement satisfaisante, y compris sous les climats chauds. Les équipements, placards et rangements sont inspirés de ce que le chantier vendéen savait déjà très bien réaliser, mais en mieux, plus profonds et plus faciles à fermer comme à ouvrir. Détail qui peut paraître accessoire, mais dont l’oubli a vite fait de vous empoisonner l’existence.
À vivre, le 409 est ainsi prodigue en trouvailles ou la transformation des surfaces en multi-usages et le règne de l’escamotage intelligent dictent une loi dont on apprécie le joug avec reconnaissance.
Foisonnement d’astuces
C’est le principe général qui anime ce bateau assez révolutionnaire : prendre tous les éléments qui ont fait le succès de la gamme en les améliorant systématiquement. La succession, le foisonnement de ces détails qui simplifent les gestes de la vie quotidienne sont la marque du 409. Un label qu’on retrouve aussi dans l’éclairage, essentiellement fourni par des ampoules D.E.L., y compris en tête de mât. La distribution électrique est à la hauteur, avec 110 Ah pour le moteur et 220 Ah pour le domestique, relayés par deux panneaux solaires (en option) de 2 X 45 W, sur le pont. Le tout sufft amplement à ôter tout souci à un équipage de croisière familial. Même la table à carte, qui a tendance à jouer les parents pauvres sur les unités modernes, conserve ici tous ses droits immémoriaux. Logiquement placée dans le sens de la marche,
elle est suffsamment large pour accueillir des instruments aussi désuets que les cartes marines destinées à ceux qui aimeraient remonter les rias jusqu’à Chicoutimi en traçant les points remarquables au bon vieux crayon AB… Ce qui n’empêche pas d’y installer traceur et écran radar (en option).
Mais c’est sur le pont que celui qui a été vite nominé pour l’« European Yacht of the Year 2011 » exhibe ses talents sans détour. Sa carène confortablement assise sur les élégants demi-bouchains se faufle avec aisance dans la vague, écartée plutôt que séparée. Le loch firte avec les 7 nœuds, malgré une brise tombante. La puissance du grand foc s’exprime avec assurance entre les mains du barreur qui peut jouer sans effort sur le cintrage du mât. Le 409 est aussi docile à la commande que précis dans ses évolutions : la quille lestée travaille bien en raidissant la toile. On se prend à espérer le bonheur d’un long bord sans histoires tandis qu’on vérife qu’au-dessus de la plate-forme de bain basculante l’eau de la douche de pont est assez chaude pour bénir l’escale. Sous le vent, confortablement calé, bercé par le glissement des vagues, l’équipier s’est endormi…
Caractéristiques principales
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 12,34 m / 40 pi 5 po
Largeur au maître bau : 4 m / 13 pi 1 po
Surface de voile/standard : 78,9 m 2 / 849 pi 2
Réservoir de carburant : 200 litres / 53 gal US
Réservoir d’eau : 530 litres / 140 gal US
Motorisation standard : 40 ch Saildrive
Architecte : Philippe Briand
Constructeur : Jeanneau
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