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REPORTAGE

20 ÉTÉ 2011 QUÉBEC YACHTING

PAR MIKE MILNE

En quittant Smiths Falls, après avoir franchi l’écluse, les plaisanciers pourront voir un ancien pont à bascule abandonné qui rappelle l’influence qu’a eue l’arrivée du chemin de fer sur la ville.

Tout en naviguant vers l’ouest, en direction des lacs Rideau, soit les eaux en amont de la rivière Rideau, on constate que les rives sont peu élevées et marécageuses. L’arrivée à Poonamalie Cut, avec sa brise fraîche et sa forêt de cèdres parfumés, constitue tout un change- ment de paysage.

Comme dans beaucoup d’autres endroits le long de la rivière Rideau, on peut voir comment les constructeurs du canal, les colons et les industries ont changé la culture et même le paysage de la région. Même à l’écluse de Poonamalie, où la tranquillité règne, les structures en bois du barrage et de l’écluse nous le rappellent, en plus du nom exotique indien « Poonamalie ».

Rendus en amont de la rivière Rideau, les plaisanciers pénètrent dans les lacs Rideau. Ce secteur a connu également de nombreux développements et changements, mais les pêcheurs sportifs, les villégiateurs ainsi que les

plaisanciers locaux y ont toujours joué un grand rôle. Ces lacs ont été nettement moins affectés par la construction du canal, mais sur les plans économique, culturel et social, cette influence n’a jamais cessé.

Voir l’édition d’ Automne 2011 de Québec Yachting pour la deuxième partie de ce reportage sur le canal Rideau. Nous y parlerons, entre autres, des lacs Rideau et du trajet en direction de Kingston.

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