This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »REPORTAGE
34 ÉTÉ 2011 QUÉBEC YACHTING
REPORTAGE
35 QUÉBEC YACHTING ÉTÉ 2011
PAR MICHEL MAILLOUX ET CAROLE DUVAL
TARPON SPRINGS
(la capitale mondiale des éponges)
Nous y passerons le 24 décembre ainsi que la journée de Noël. Encore un petit village de pêcheurs, mais cette fois-ci des bateaux remplis d’éponges fraîchement cueillies sont tous alignés à la queue leu leu le long du port, lequel est très accessible aux piétons. Mais qu’ils sont jolis ces bateaux tous décorés pour la célébration de Noël!
Se promener le long des quais vêtus en été à travers ces sapins artificiels et toutes sortes de décorations étranges à saveur typique des gens du Sud, loin des nôtres, nous rend un peu nostalgiques…
Quand même, on se payera un bon souper chez « Helas », le restaurant le plus « huppé » du village avant de repartir le lendemain. Vive le temps des fêtes sans tourtière et ragoût!
DIFFÉRENTES ESCALES
Nous ferons ensuite des escales à plusieurs endroits, dont Clearwater, St-Petersburg et Sarasota, ces villes de la côte ouest de la Floride qui arborent leurs richesses le long de l’Intracostal avec des maisons voluptueuses, des yachts de toutes les dimensions et d’immenses complexes résidentiels à plusieurs étages, sans oublier les marinas à faire rougir nos marinas « cinq ancres » du Québec. Mais comment peuvent-ils se payer autant de luxe? C’est inouï… la grosse misère!
Tout le long de l’Intracostal, les pélicans gris et blancs se partagent les rives près des « mangroves ». Un petit ancrage très privé à Cape Hays, où nous étions le seul bateau à l’ancre, nous a permis de faire la connaissance de Régis et de sa charmante épouse Danielle, un couple de Pierrefonds qui ont leur résidence secondaire ici. On est rapidement devenus
des amis. Après nous avoir accompagnés pour faire le « plein » de provisions avec leur voiture, ils nous ont offert comme cadeau de bienvenue une poche remplie d’oranges, de pamplemousses et de citrons fraîchement
PAR MICHEL MAILLOUX ET CAROLE DUVAL
Pour en savoir plus, visitez notre site Web à WWW.TRACKERBOATS.COM
ou appelez au 877.487.2253
afin de commander notre brochure ou de trouver le concessionnaire de votre région.
FAITES PARTIE DES MENEURS. JOIGNEZ LA FAMILLE DE BATEAUX TRACKER .
CONCESSIONNAIRE
TRACKER
RÉGION DU QUÉBEC
MARINA LES BERGES
212, 1ère Rue Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, QC
J0J 1G0 450.291.3312 www.marinalesberges.ca
cueillis par eux, sans oublier une promenade à la plage San Pedro en leur compagnie pour y trouver des dents de requins. C’est un au revoir, on se retrouvera l’été prochain au lac Champlain sur votre voilier!
TRAVERSÉE DU LAC OKEECHOBEE
Cette belle traversée tranquille à travers l’État de la Floride nous a permis d’atteindre Stuart, notre première ville de la côte est. Ici commence une navigation plus connue des « marins du Québec ». L’Intracoastal de la côte est diffère de l’autre, au sens que tout est encore plus gigantesque!
En prime, l’eau est d’un bleu turquoise. On peut même y voir, à l’occasion, des lamantins nager… mais attention! Entrer en collision avec ces bêtes pourrait causer de sérieux dommages au bateau, en plus de s’attirer de gros problèmes avec les autorités, car ces animaux sont des vestiges du passé et sont très protégés. « Idle méthamphétamine », vitesse minimum oblige!
CÔTE EST
Nous aurons parcouru les villes de West Palm Beach, Bocaraton, Pompano Beach et Fort Lauderdale. Nous ferons une escale d’une semaine à la marina de Fort Lauderdale sur la New River afin d’aller visiter, en voiture prêtée par Gerry et Mimi, nos amis « snow birds de Pompano ». Il y aura ensuite les Keys, cet archipel le plus au sud des États-Unis, où Key West, la capitale, est la ville touristique connue mondialement. Vive les vacances!
Après s’être ravitaillés de tous les articles nécessaires, nourriture et boissons pour « survivre » à un voyage qui devrait être d’une durée de quatre mois dans les Bahamas, nous jetons l’ancre pour une dernière fois aux USA à No Name Harbor dans la baie
de Key Biscayne, au sud de Miami. Nous y séjournerons quatre jours, attendant la fenêtre météo qui nous permettra de traverser l’imprévisible et redouté courant du Gulf Stream.
Ensuite, l’archipel des Biminis sera notre porte d’entrée des Bahamas où nous devrons nous présenter, passeports en main, aux officiers des douanes et de l’immigration. N’oublions surtout pas d’installer le drapeau jaune de quarantaine à la proue avant d’aller à terre, car les autorités bahamiennes sont, paraît-il, très pointilleuses sur ce point.
À suivre : un séjour de quatre mois dans les Bahamas et le retour à notre port d’attache par la côte est.
Erratum
Veuillez prendre note que dans la parution Printemps 2011, une correction nous a été transmise concernant Le Great Loop avec Emotion. À la page 34, il faut lire notre bateau moteur au lieu de notre voilier.
du village avant de repartir le lendemain. Vive le temps des fêtes sans tourtière et ragoût!
un couple de Pierrefonds qui ont leur résidence secondaire ici. On est rapidement devenus
aux USA à No Name Harbor dans la baie bateau moteur au lieu de notre voilier.
This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »