This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »42 ÉTÉ 2011 QUÉBEC YACHTING 43 QUÉBEC YACHTING ÉTÉ 2011
ESSAI – REMORQUE
PAR MIKE MILNE
Se faciliter la vie tout en gagnant du temps Pivot « Ultra Flip » de Quickline USA
Quickline USA importe des produits d’ancrage de qualité pour rendre plus sécuritaire votre embarcation. Proposant des accessoires fonctionnels et attrayants, l’entreprise distribue aussi la populaire ancre Ultra en acier inoxydable.
En ce qui concerne le pivot « Ultra Flip Swivel », il relie la chaîne à l’ancre et permet de remonter cette dernière plus facilement, sans la mêler, par-dessus le davier en évitant d’endommager la coque. La chaîne sera plus résistante lorsque l’ancre sera accrochée au fond marin, puisque le pivot la placera dans un angle maximal de 30 degrés, peu importe sa direction.
Cet accessoire est garanti trois ans, ne rouille pas et se lave facilement. Disponible pour des chaînes d’une largeur de 1/4 po (29 lb) à 3/4 po (440 lb). Il se vend entre 250 $ US et 1 151 $ US.
Afin d’obtenir davantage de renseignements et voir une vidéo explicative, vous pouvez vous rendre au www.quickline.us.
Avoir du style tout en restant au sec Tapis DECKadence
« DECKadence Marine Flooring » (DMF) est une compagnie présente partout dans le monde pour les professionnels et les plaisanciers qui souhaitent acheter un tapis durable pouvant être installé sur de la fibre de verre, de l’acier, de l’aluminium ou du bois.
Les tapis sont antidérapants et protègent vos planchers des dommages pouvant être causés par le déplacement d’objets lourds ou votre ancre. Ils réduisent les sons et la chaleur émise par votre moteur. Contribuant à atténuer le bruit d’impact des vagues, ils offrent plus
de stabilité aux gens présents à bord de votre embarcation.
Ces tapis sèchent rapidement en laissant l’eau se rendre entre le tapis et la surface adhérente, lui permettant ainsi d’atteindre les côtés du plancher pour retomber dans l’eau ou l’emmener vers votre pompe électrique. Puis, avec DECKadence, le temps où vos empreintes de pieds étaient apparentes pendant plusieurs heures est révolu.
Donnant un air de propreté à votre pont ou votre cockpit, ils sont faciles à nettoyer avec un tuyau d’arrosage, ne changeront pas de couleur, car ils ont reçu un traitement pour résister aux rayons ultra-violets et sont ininflammables.
Offerts en cinq couleurs : bleu azur, bleu marine, argent lunaire, perle atocha et beige plage. Une couleur personnalisée peut aussi être commandée.
Vous pouvez en savoir plus sur les tapis DECKadence en tapant cette adresse dans votre navigateur Internet : www.marineflooring.net.
À vos couteaux, les marins! Couteau Boye Cobalt
David Boye, un fabricant de couteaux, est le fondateur de la compagnie Boye qui existe depuis plus de 35 ans. Ces années d’expérience l’on conduit à vendre les couteaux performants et sécuritaires pour bateaux Boye Cobalt.
Ce couteau dentelé, de poche, très coupant possède un alliage de cobalt, chrome, nickel, tungstène, silicone, fer et carbone. Utilisé autant sur mer que sur terre, il ne rouille pas et ne peut subir aucun dommage s’il est exposé à l’air ou à l’eau saline. Servant à couper des cordages, des filets ou arranger
des poissons, cet objet coupant s’ouvre et se referme doucement d’une seule main. Quand sa lame est déployée, elle bloque pour ne pas se refermer au moindre mouvement.
Non magnétique, il n’affecte pas les boussoles et les compas. Il s’aiguise facilement avec une simple pierre à aiguiser. Vendu au choix, avec une ou deux lames, celle à l’extrémité pointue est optionnelle (non conseillée en eaux houleuses où un accident est si vite arrivé) et l’autre au bout plat se commande de base (ne laissera pas d’égratignures si elle est utilisée sur une surface plane). Un bouton-pressoir permet à la lame au bout droit de se déployer rapidement avec le pouce.
PRIX :
Couteau de base – Prix régulier : 139 $ US, en vente à 125 $ US.
Couteau avec deuxième lame – Prix régulier : 169 $ US, en vente à 155 $ US.
Chacun des deux modèles est muni d’une pince à ressort pouvant être portée comme dispositif de fixation à la taille. S’empoigne facilement et confortablement tout en ne glissant pas.
Vous pouvez vous procurer un couteau
Boye Cobalt au www.boyeknives.com et voir quelques tests de coupe de cordages ainsi qu’un possible record mondial.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
POIDS : 62 g (2,2 oz)
LONGUEUR DE LA LAME : 3 po
LONGUEUR TOTALE : 7 po
COULEURS : noir, gris bleu et jaune
Utilité, sécurité et bon goût sont au rendez-vous!
NOUVEAUTÉS
PAR JOANI HOTTE-JEAN
T
ous les plaisanciers qui ont l’habitude de changer souvent de plan d’eau vous le diront, une bonne journée commence et se termine toujours à la rampe de mise à l’eau. C’est pourquoi le choix d’un bon véhicule de remorquage devient aussi important que celui du bateau idéal. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui possèdent un bateau équipé d’un moteur dont le poids combiné excède 3000 livres.
Pour faire le travail – ce que j’appellerais du « vrai » remorquage –, il faut un camion comme le Dodge RAM 1500, un chef de meute. J’ai eu l’occasion de faire l’essai du modèle Laramie Crew Cab 4X4 2011 le printemps dernier et je peux vous dire que compte tenu de ses performances et de ses caractéristiques, la réputation du RAM est bien méritée.
Comme pour la plupart des camions, l’éventail de modèles et d’options peut devenir un véritable problème pour l’acheteur. Il faut d’abord se faire une idée du type d’intérieur de cabine et de caisse que l’on désire ainsi que de la puissance du moteur. Il suffira, par la suite, de faire un choix parmi les options offertes.
Le camion Chrysler que nous avons essayé est un modèle Laramie à quatre portes, équipé d’un moteur V-8 HEMI 5,7 L de 390 ch (350 po 3 ). Il bénéficie d’une boîte de transfert électronique à quatre roues motrices, de sièges en cuir, de roues de 20 pouces, en plus de nombreuses caractéristiques de confort allant de pédales à réglage électrique jusqu’à un système stéréo ambiophonique.
Pour ce qui est de l’aspect remorquage, les connecteurs à quatre et sept fils sont standards alors que le dispositif d’attelage classe IV (250 $), la commande de freins de remorque électrique (250 $) ainsi que l’essieu arrière avec rapport de 3.92 (525 $) sont offerts en option. Ce dernier permet d’augmenter le rapport de
traction du véhicule, comme nous avons pu le mesurer avec le modèle que nous avons essayé, à 4559 kg (10 050 lb), ce qui en fait un véritable véhicule de traction, avouons-le.
Même si cela peut être prévisible avec son moteur HEMI de 407 lb-pi de couple, ce camion tire presque sans effort un Chaparral Sunesta 224, dont le poids est de 1814 kg (4000 lb). De plus, le Laramie est capable de descendre et de sortir facilement le bateau de l’eau sans même utiliser la commande à quatre roues motrices. Évidemment, on peut toujours compter sur le système à quatre roues motrices à prise temporaire ou permanente si le besoin se fait sentir. Sachant qu’aucune rampe de mise à l’eau n’est pareille, un camion RAM se chargera du reste.
Il y a aussi d’autres caractéristiques qui peuvent faciliter le travail de remorquage et le rendre plus agréable. Par exemple, le Laramie est équipé de série de grands miroirs qui comprennent deux sections dont l’une possède un miroir convexe. Il est équipé en plus un système d’assistance en mode marche arrière ParkSense doté d’un avertisseur sonore qui vous avertit lorsque vous vous approchez trop près d’un objet fixe (comme un bateau sur une remorque). Notre modèle d’essai possédait également la caméra d’aide au recul ParkView. Lorsqu’on recule, on peut voir sur l’écran de navigation du tableau de bord le tracé de l’alignement du véhicule. Ces deux systèmes combinés permettent de reculer facilement sans l’aide d’une autre personne.
Tous les plaisanciers savent qu’il ne faut pas tenir compte seulement du fait qu’un véhicule puisse être capable d’amener le bateau jusqu’à la rampe de mise à l’eau. En effet, il faut aussi tenir compte des effets personnels, nourriture, boissons et jouets nautiques que l’on transporte. Ainsi, quand viendra le temps de ranger le tout dans le véhicule, vous apprécierez la présence du système de gestion de coffre RamBox (1 695 $),
une option que possédait le camion que nous avons essayé. Il vous permettra de disposer judicieusement tout l’équipement dans des compartiments de rangement séparés tout en maintenant bien en place chaque objet.
Les amateurs de pêche pourront également utiliser les séparateurs de caisse afin de bien protéger leur attirail. De plus, les plaisanciers pourront même rallonger la caisse du véhicule pour obtenir plus d’espace de chargement en dépliant le séparateur. Les crochets d’arrimage permettront alors de garder l’équipement bien en place.
Pour ce qui est de l’intérieur de la cabine, les occupants auront droit à beaucoup d’espace. Le centre d’information électronique offert en option (450 $) permettra de localiser facilement les rampes de mise à l’eau, en plus de bien divertir l’équipage grâce à son système CD/DVD avec disque dur permettant de stocker de la musique ainsi que la radio satellite.
Évalué à 53 885 $ avec son équipement, notre modèle d’essai n’était pas bon marché, mais grâce aux rabais consentis par Chrysler et par votre concessionnaire, vous pourrez faire baisser probablement le prix d’au moins 10 000 $. De plus, hormis le fait que le RAM 1500 est parfait pour remorquer un bateau, il demeure également un véhicule très confortable sur la route et est capable de transporter toute la famille et les amis dans le luxe. Grâce à la technologie MDS du moteur HEMI de 5,7 L qui fonctionne avec seulement quatre cylindres lorsque le véhicule a moins besoin de puissance, vous pourrez réduire de façon substantielle votre consommation de carburant, soit environ 10,8 L/100 kilomètres sur la route.
Sachant qu’un véhicule de traction exige un investissement sérieux, le RAM 1500 vous donnera en retour des années du plaisir, que ce soit sur la rampe de mise à l’eau ou sur la route.
RAM 1500 Laramie Crew Cab 4X4
This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »