This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »40 ÉTÉ 2011 QUÉBEC YACHTING 41 QUÉBEC YACHTING ÉTÉ 2011
PAR RÉAL LAROSE PAR RÉAL LAROSE PASSION PÊCHE PASSION PÊCHE
A
u Québec, on aime bien pêcher en eau claire. En effet, la plupart des pêcheurs qui ciblent la truite mouchetée, le poisson le plus populaire dans notre province, recherchent des plans d’eau purs et cristallins pour y pratiquer leur activité préférée. Pourtant, lorsqu’il est question d’achigans, l’eau claire peut intimider. Pour cette espèce, la pêche en eau claire est plus difficile que celle qui se pratique en eau teintée. Lorsque la visibilité est excellente, les poissons recherchent souvent l’eau plus profonde. Cela rend alors leur localisation et leur capture plus difficiles. Mais là encore, on ne peut généraliser en disant que la pêche à l’achigan en eau claire se résume à l’utilisation de petits appâts en eau profonde. Ce qui rend la pêche à l’achigan si intéressante, c’est qu’il y a toujours plus d’une technique pour les capturer, même en eau claire.
Petite bouche versus grande bouche
Au Québec, les achigans à petite bouche sont beaucoup plus nombreux que les achigans à grande bouche. Dans la plupart des lacs et des rivières où ils cohabitent, entre 80 et 90 % de la population est constituée d’achigans à petite bouche; pour le reste ce sont des achigans à grande bouche. Sur un lac comme le Memphrémagog, vous pouvez pêcher l’achigan pendant toute une saison sans capturer un seul achigan à grande bouche.
Dans ce type de plan d’eau, l’achigan à petite bouche occupe le bassin central et l’entrée des baies (eau plus profonde) tandis que l’achigan à grande bouche semble préférer le fond des baies (eau moins profonde).
Donc, si vous désirez capturer beaucoup d’achigans, il faut concentrer votre effort de pêche là où ils sont plus nombreux, c’est-à-dire là où se trouvent les achigans à petite bouche. Sans dénigrer l’achigan à grande bouche, son cousin, l’achigan à petite bouche, est deux fois plus agressif et deux fois plus curieux. Les pêcheurs peuvent facilement tirer avantage de ces deux « défauts ». Si vous apprenez à profiter de ces deux traits de caractère de l’achigan à petite bouche, vous augmenterez grandement vos chances de capturer ce poisson, surtout en eau claire!
L’habitat
Règle générale, les achigans à petite bouche vivent ou circulent en eau plus profonde que les achigans à grande bouche. Par de l’eau plus profonde, je veux dire entre cinq et quatorze mètres. Cette espèce d’achigan préfère aussi les sites dont le fond est tapissé de roches ou de gravier. L’endroit idéal pour les capturer est une longue pointe rocheuse où l’on retrouve un peu de végétation en eau profonde. C’est ce type d’endroit que les achigans à petite bouche fréquentent durant toute la saison estivale. Le seul problème, c’est
de les trouver « à la maison ». En effet, cette espèce a la réputation d’être très nomade. Un jour, vous trouvez de nombreux poissons dans un site particulier; le lendemain, ils sont ailleurs ou circulent en suspension à quelques dizaines de mètres de cet endroit. La solution : être patient et avoir en réserve plusieurs sites que l’on visite l’un après l’autre. Si vous pêchez en rivière, n’oubliez pas non plus la présence du courant. Si vous trouvez des zones où le mouvement de l’eau est freiné par un obstacle quelconque, vous avez découvert le territoire de chasse des poissons de cette espèce.
L’équipement idéal
L’avantage de la pêche en eau claire pour l’achigan, c’est que vous pouvez utiliser le même équipement que pour d’autres espèces. Si vous êtes un pêcheur de dorés ou de truites, la canne et le moulinet pour le lancer léger de format moyen, que vous utilisez pour votre espèce préférée, conviendront très bien pour l’achigan à petite bouche. La plupart des pêcheurs utilisent une canne d’action rapide et de force moyenne, entre six et sept pieds, sur laquelle ils montent un moulinet de format intermédiaire (2500). Si vous ne possédez pas l’équipement qui convient, un moulinet Shimano Sahara 2500, monté sur une canne Shimano Compre de 6 pi 6 po (CPS 66 M2B), pourrait vous permettre de vous tirer très bien d’affaire sans que vous ayez à briser votre tirelire. Un monofilament de huit livres
de résistance ou, encore mieux, un fil tressé terminé par un avançon en fluorocarbone de huit livres complètent bien ce type d’ensemble.
Du côté des leurres, rien de trop compliqué non plus. Il faut toujours avoir en tête que les poissons qui évoluent en eau claire se servent surtout du sens de la vue lorsqu’ils chassent. Il faut donc que les leurres choisis imitent bien les proies en présence autant par le format que par la couleur. En surface, des leurres flottants possédant un abdomen pâle conviennent très bien. Parmi les plus populaires, on retrouve le Pop-R de Rebel, le Torpedo d’Heddon et le Chug Bug de Storm. Pour explorer les zones intermédiaires, un leurre qui évolue « en suspension » est tout à fait indiqué. Pour pêcher à ce niveau, on recherche des finis qui simulent les proies pélagiques comme l’éperlan, le gaspareau et le méné émeraude. Les leurres avec un dos noir, brun ou vert et des flancs argentés sont un excellent choix. Des poissons-nageurs allongés comme le X-Rap de Rapala et le Pointer de Lucky Craft, sans oublier le tout nouveau leurre « Éperlan Live Target » de Koppers, vous permettront de capturer de beaux achigans à petite bouche. Si vous préférez des leurres métalliques, un spinnerbait avec une jupe combinant des tons de blanc et de chartreuse peut remplacer les poissons-nageurs.
Sur le fond, les dandinettes et les leurres en plastique souple règnent. Pour imiter les proies qui circulent à ce niveau, il faut utiliser le vert et le brun. Des tubes, des imitations d’écrevisses ou de petits poissons en plastique souple, lestés par une tête de 1/8 à 1/2 oz, vous permettent de rejoindre le substrat quelle que soit la profondeur. Ces imitations réalistes, récupérées sur le fond, imitent bien les proies présentes à ce niveau et font réagir les achigans positivement. Côté leurres, le choix est vaste et une visite chez votre marchand d’articles de pêche vous permettra d’en faire une bonne provision. Au Québec, on retrouve
un bon assortiment de ces leurres fabriqués par les compagnies Mister Twister (Fat Tube, Sassy Grub), Caribou (Crawfish et Flutter Bug) et d’autres encore.
Comment les capturer
Un des facteurs importants pour capturer des achigans à petite bouche en eau claire, c’est la vitesse de récupération. Dans ce type d’environnement, les poissons peuvent voir le leurre très clairement (ses hameçons, ses yeux, son fini) beaucoup mieux que dans une eau teintée. En récupérant rapidement, vous sollicitez à la fois l’agressivité et la curiosité des achigans à petite bouche tout en leur laissant peu de temps pour bien examiner le leurre et décider de son authenticité. Vous voulez que votre leurre ressemble à une proie qui s’enfuit parce qu’elle a vu, elle aussi, l’achigan à proximité.
Ce type de récupération convient très bien à tous les leurres en plastique dur mentionnés précédemment. Si ce type de récupération
rapide ne fait pas réagir l’achigan ou si des poissons suivent le leurre dur sans oser l’attaquer, c’est le temps d’utiliser une approche totalement différente. En effet, les leurres de plastique souple sont souvent beaucoup plus efficaces s’ils sont récupérés très lentement, en grattant le fond. Et même là, il est souvent nécessaire de faire de nombreuses pauses pour que les achigans daignent s’intéresser au leurre. Dans une telle situation, le réalisme du leurre est encore plus important puisque le poisson a le temps de l’examiner.
Les bons endroits
L’eau profonde est souvent le refuge des achigans à petite bouche qui habitent des plans d’eau où l’eau est claire. Si c’est le cas pour le plan d’eau que vous fréquentez, le secteur où le fond du lac ou de la rivière chute rapidement en formant un talus est
celui à cibler en tout premier lieu. En effet, cette variation subite de profondeur est une zone très fréquentée par les achigans durant les mois de juillet, août et septembre. Si ce talus prend la direction du large pour former une grande pointe, le potentiel du site vient d’augmenter radicalement. Si en plus vous trouvez un tas de roches, des broussailles ou de l’herbe sur cette partie du talus qui se dirige vers le large pour former la pointe, le succès est « presque » garanti!
L’eau profonde est souvent excellente, mais pas toujours. Dans certains plans d’eau, les achigans à petite bouche fréquentent les hauts-fonds (profondeur d’un à deux mètres) durant une grande partie de l’année, même pendant la saison estivale et même si l’eau est claire. La pêche est alors très excitante, car souvent vous pouvez voir le poisson. Par contre, lorsque vous voyez les achigans, il est souvent trop tard, puisqu’ils vous ont vu aussi et sont, dans ces conditions, beaucoup plus difficiles à capturer.
Il faut aborder ces hauts-fonds où circulent les achigans en effectuant de très longs lancers pour cibler les poissons qui sont là, mais qui ne sont pas visibles à grande distance. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’un groupe de beaux achigans d’un ou deux kilos apparaisse soudainement à l’arrière de votre leurre lorsque ce dernier est près de l’embarcation. La plupart du temps, les poissons prennent alors la fuite. En pêchant loin du bateau, vous êtes moins visible et les poissons réagissent mieux.
La pêche à l’achigan en eau claire n’est pas facile et demande souvent plus d’efforts de la part du pêcheur. Mais comme dans toute chose, plus les efforts sont grands, plus le plaisir est intense.
This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »