This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »REPORTAGE
14 ÉTÉ 2011 QUÉBEC YACHTING
REPORTAGE
15 QUÉBEC YACHTING ÉTÉ 2011
PAR MIKE MILNE PAR MIKE MILNE
L
e canal Rideau représente probablement la voie navigable la plus populaire et la plus propice aux loisirs et à la détente de l’est de l’Ontario. Cependant, il en était tout autrement dans l’esprit de ceux qui l’ont conçu et construit. Au moment où le colonel John By, du Corps des ingénieurs royaux d’Angleterre, coordonna la construction du canal Rideau, il y a environ 180 ans, son objectif était de sécuriser la voie d’approvisionnement vers l’Atlantique et de contrer la menace d’invasion américaine. Bien que ce problème de sécurité soit réglé depuis fort longtemps, la voie navigable est toujours là. Elle constitue à la fois une merveille d’ingénierie ainsi qu’un trésor inestimable pour des générations de plaisanciers.
À partir du milieu des années 1800, le canal Rideau a permis aux colons européens d’atteindre l’est de l’Ontario et d’en extirper du bois de charpente et des produits agricoles. Toutefois, depuis le siècle dernier, ce réseau de 125 milles de rivières, de canaux, d’écluses et de lacs – connu techniquement en tant que système à plans d’eau successifs – a eu une vocation récréative. Très apprécié des plaisanciers, pêcheurs sportifs, villégiateurs et visiteurs de partout dans le monde, il peut accueillir des bateaux ayant jusqu’à 90 pieds de longueur, 22 pieds de hauteur et possédant un tirant d’eau de 5 pieds.
À l’exception de trois écluses automatisées, toutes les autres écluses sont actionnées à la main et sont demeurées presque dans le même état que lorsque leur construction a été complétée en 1832. Le canal est un site historique national et est reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO par les Nations Unies. Pour les plaisanciers, il représente un lieu de prédilection pour la croisière permettant à la fois d’en connaître l’histoire tout en bénéficiant de commodités modernes le long de ses rives.
Puisque le canal débute officiellement à Ottawa, la ville devient logiquement l’endroit où débuter une croisière. D’ailleurs, chaque été, des centaines d’embarcations de plaisance venant du Québec remontent la rivière des Outaouais à cette fin. Après avoir suivi le trajet en direction du sud-ouest, soit d’Ottawa à Kingston, la plupart des plaisanciers reviennent ensuite vers le Québec, accomplissant une sorte de boucle qu’on appelle souvent le « Petit Cercle » ou « Little Circle ».
Ce trajet aller-retour est également populaire auprès des plaisanciers qui entreprennent d’effectuer ce qu’ils appellent le « Great Circle » ou « Great Loop » par l’Intracoastal Waterway, qui comprend un réseau de voies navigables intérieures et le long du littoral de l’Amérique du Nord. En effet, de nombreux « Loopers » incluent également la rivière des Outaouais et le canal Rideau dans leur trajet de croisière.
Les huit portes d’écluses d’Ottawa ont été construites avant même que la ville (alors appelée Bytown) existe. Elles étaient nécessaires pour soulever les bateaux à une hauteur de 79 pieds en vue de franchir les chutes de la rivière Rideau.
Dès leur arrivée, les plaisanciers qui ne sont pas familiers avec les systèmes d’écluses ont droit à un cours accéléré afin d’en connaître le fonctionnement. Ils pourront se détendre pendant des heures et contempler le paysage pendant que l’écluse se remplit, pour ensuite repartir vers leur prochaine destination.
À la hauteur de l’écluse d’Ottawa, le canal Rideau est bien connu comme étant la plus vaste patinoire au monde pendant les mois d’hiver. Durant l’été, le canal permet aux plaisanciers d’accéder au
Le canal Rideau constitue à la fois une merveille d’ingénierie et un cadeau pour des générations de plaisanciers.
This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »