Page 9 - QuebecYachtingPrintemps2011

This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

REPORTAGE

16 ÉTÉ 2011 QUÉBEC YACHTING

REPORTAGE

17 QUÉBEC YACHTING ÉTÉ 2011

PAR MIKE MILNE PAR MIKE MILNE

En revenant dans le canal principal, au sud de Long Island, la marina Manotick accueille les plaisanciers de passage. Vous y trouverez de l’essence ainsi qu’un service de réparations, en plus de pouvoir y faire des provisions. Un peu plus loin, un restaurant très populaire, du nom de Kelly’s Landing, est situé en bordure du canal.

Toujours en direction sud, la plus vaste marina de la section « Long Reach » du canal vous attend avec une foule de services, soit la Hurst Marina. Vous y trouverez du diesel, de l’essence, un service de vidange septique, une entreprise de vente de bateaux ainsi que des places à quai pour des bateaux pouvant aller jusqu’à 60 pieds. En plus des commodités habituelles, vous aurez droit à un service Internet à haute vitesse, une piscine, un spa, des barbecues ainsi qu’une salle de club. Un pub-restaurant de style britannique, « The Swan on the Rideau »,

est situé tout juste à côté. La marina est fière de pouvoir offrir une gamme complète de services. De plus, comme son propriétaire, Peter Hurst, se plaît à le dire, on y retrouve une atmosphère de style centre de villégiature, laquelle est très appréciée par les résidents et plaisanciers de passage.

« Les gens qui possèdent de beaux bateaux aiment séjourner dans un endroit agréable » dit-il. « Ainsi, nous sommes en quelque sorte devenus un lieu de destination, parce que nous leur offrons vraiment un endroit privilégié où ils peuvent s’arrêter. Peter Hurst ajoute que l’accueil que leur réserve la marina est très chaleureux et que le personnel fera vraiment l’impossible pour aider les plaisanciers en visite qui ont besoin de faire réparer leur bateau. La marina vend plusieurs marques de bateaux, en plus d’offrir un centre de services. Si vous commencez à avoir

des ennuis avec votre bateau, voilà l’endroit idéal pour vous arrêter.

Long Island Marine, une autre marina située à environ un demi-mille plus au sud, du côté ouest, donne sur la rivière et accueille les plaisanciers de passage. On y offre un service de réparations et de vidange septique, de la nourriture, de la glace ainsi qu’une très belle aire de pique-nique située près des quais.

Tout comme pour le reste du trajet à faire, de nombreuses bouées tracent le passage à suivre sur la rivière Rideau. Une fois passé le village de Kars, la rivière devient plus large et dégagée d’obstacles. Les secteurs peu profonds ou marécageux le long de cette zone peuvent être dangereux, quoiqu’ils soient faciles à identifier. Tout juste après une longue courbe appelée « McGahey’s Bend », l’Aire de conservation Baxter constitue une destination populaire auprès des plaisanciers locaux qui peuvent s’y baigner et profiter de sa plage.

Environ deux milles et demi plus au sud, on arrive à Pirate Cove. L’endroit accueille de nombreux plaisanciers de la région, mais également les visiteurs. Pirate Cove offre différents services tels que station d’essence et de diesel, vidange septique, casse-croûte, en plus d’un atelier de pièces et de réparations où des techniciens sont à votre service. Vous pourrez même y acheter un nouveau bateau. On y trouve un parc d’attractions pour enfants ainsi qu’une piscine situés à proximité des quais. Ainsi, on ne se surprendra pas, comme le dit Wendy Ramsey, la gérante de l’établissement, que plusieurs plaisanciers s’arrêtent à cet endroit.

« Les jeunes familles ont tendance à vouloir demeurer sur leur bateau, note-t-elle. Plusieurs plaisanciers utilisent leur bateau comme s’il s’agissait d’un chalet flottant… Et ils trouveront ici tout ce dont ils ont besoin. » Elle ajoute que chez les habitués de Pirate Cove, de nombreuses amitiés se sont créées au fil du temps et que ceux-ci aiment se revoir. Ce n’est pas surprenant qu’ils considèrent l’écluse de Burritts Rapids comme leur destination préférée.

En se rendant à Burritts Rapids, on passe devant un petit atelier de construction de bateaux à Becketts Landing, puis on navigue en droite ligne sur une distance de cinq milles. Les rives sont basses et marécageuses. On y voit des fermes qui s’étendent jusqu’au bord de la rivière.

Pirate Cove Marina (vue aérienne).

centre-ville de la capitale du Canada. Il leur est possible de s’arrêter au Centre national des arts, situé à proximité du Musée national des beaux-arts. Il y a plusieurs autres musées aux alentours, y compris le Musée canadien des civilisations, situé tout juste de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Gatineau. Une courte promenade amènera les visiteurs jusqu’à la colline du Parlement, où ils pourront admirer la Tour de la Paix et divers monuments historiques, en plus d’assister au changement de la garde.

Ceux et celles qui souhaiteront avoir un petit cours d’histoire à propos du canal Rideau et des origines de la fondation de la ville d’Ottawa pourront visiter le Musée Bytown, situé tout près des écluses d’entrée du canal, dans le bâtiment le plus ancien de la ville. Ottawa accueille une multitude d’événements culturels durant l’été, notamment le Bluesfest, qui dure 11 jours. On trouve de nombreux restaurants à proximité de même qu’aux alentours du Marché By, où les plaisanciers peuvent également faire provision de produits frais ou d’aliments cuits au four, observer les amuseurs de rue ou encore déguster des queues de castor.

Avant que le canal rejoigne la rivière Rideau après les chutes Hog’s Back, il y a quatre autres écluses à franchir et environ cinq milles de canal.

Ce dernier serpente à travers des quartiers verdoyants, des ponts, des maisons riveraines, des universités et des parcs. Il est facile de voir pourquoi le canal, avec les nombreux chemins qui le bordent, est si populaire auprès des riverains qui aiment marcher et faire du vélo.

Les plus grands défis qu’a dû surmonter le colonel By lors de la construction du canal étaient les marais et les moustiques. Des marais ont dû être excavés ou inondés, devenant ainsi des endroits de reproduction pour les moustiques qui ont causé la mort ou rendu malades des milliers de travailleurs irlandais et canadiens-français.

À titre d’exemple, le lac Dow, à Ottawa, remplace ce qu’on appelait autrefois « le marais triste ». Aujourd’hui, cette oasis urbaine accueille des restaurants, des entreprises de location de bateaux ainsi qu’une marina destinée aux plaisanciers locaux et aux visiteurs.

Les chutes Hog’s Back donnent une bonne idée aux plaisanciers du genre de rapides que la construction du canal a permis d’éviter. À Black Rapids, on trouve des installations sanitaires ainsi que des sites pour mouiller afin de passer la nuit, tout comme dans chacun des 24 postes d’éclusage du canal. Black Rapids est aussi un endroit paisible et populaire auprès des plaisanciers de la région d’Ottawa, mais les atterrissages et les décollages d’avions à l’aéroport international situé non loin de là nous rappellent que nous sommes toujours près de la capitale.

Plus loin sur le canal, après l’écluse de Long Island, on s’éloigne de la ville, en plus de ne pas avoir à franchir d’autres écluses pendant un bon moment.

La section du canal que l’on nomme « Long Reach » est bordée de nombreuses maisons cossues et résidences secondaires, mais elle est aussi particulièrement prisée par les plaisanciers. Vous pourrez y trouver plusieurs lieux de destination intéressants, des marinas bien équipées et, ce qui est encore plus intéressant, une zone navigable qui s’étend sur une longueur de 26 milles. Quatre marinas feront la joie des propriétaires de bateaux à moteur.

Plus au sud, la localité de Manotick possède un petit quai ainsi qu’une rampe de mise à l’eau donnant sur le canal Rideau. Plus loin, dans un embranchement à l’ouest, on trouve quelques belles maisons riveraines, dont le moulin Watson, construit en 1860 et rénové par la suite.

Page 9 - QuebecYachtingPrintemps2011

This is a SEO version of QuebecYachtingPrintemps2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »