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ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 34
ESSAIS
Par Mike Milne
Crownline ne lésine pas lorsqu’il est question de qualité de construction pour ses bateaux. Un de ses modèles 2011, le 21SS, en est un parfait exemple.
Avec ses 20 pi 10 po, le 21SS est capable d’affronter les vagues et le mauvais temps que les propriétaires riverains ainsi que les plaisanciers ont l’habitude de rencontrer sur nos grands plans d’eau. De plus, sa coque en V modifé, portant l’étiquette F.A.S.T. de Crownline, ainsi que son angle de 21 degrés et ses échines renversées lui assurent un déjaugeage rapide, une stabilité accrue et beaucoup de mordant dans les virages.
Équipé d’un semi-hors-bord MerCruiser V6 4.7 TKS, le modèle que nous avons essayé a atteint une vitesse de pointe de 66,4 km/h, vitesse vérifée à l’aide de notre GPS. Sa vitesse de croisière se situe entre 32,1 et 56,3 km/h avec des accélérations de 32,19 km/h en 4,4 secondes et de 48,28 km/h en 7,9 secondes. Il déjauge sans problème à 2500 tr/min. Cela permet de confrmer que le moteur convient parfaitement à la coque du bateau.
Le Crownline 21SS conserve toujours son aménagement intérieur qui a fait sa popularité, soit un pont ouvert permettant de s’étendre à l’avant, un cockpit super sport équipé de sièges pivotants pour le pilote et le copilote ainsi qu’une vaste banquette à l’arrière.
Ce qui frappe davantage, ce sont les détails auxquels le fabricant a pensé. La plateforme de baignade possède une échelle de remontée télescopique, des mains courantes ainsi qu’un œillet de remorquage. On accède facilement dans l’habitacle à travers un passage créé en soulevant une section de la plateforme de bronzage située sur le compartiment moteur ainsi que le dossier de la banquette arrière. Il est même possible de convertir la plateforme de bronzage en salon.
Le bateau est bien équipé en termes de mains courantes et de porte-gobelets en inox. Le plancher est recouvert de fbre de verre antidérapante ainsi que de tapis à boutons-pression (en équipement standard) de même que de taquets escamotables.
Les sièges confortables du pilote et du copilote sont équipés d’un traversin pour mieux voir à l’avant. De plus, notre modèle d’essai possédait un volant sport capitonné, des cadrans garnis de chrome, un profondimètre ainsi qu’une télécommande stéréo.
Sur le plan pratique, le bateau est également équipé d’un toit bimini, de nombreux compartiments de rangement, dont un dans le plancher et un autre sous la banquette arrière, un coffre à gants, une glacière à vidange automatique, des sièges ajustables ainsi qu’un puits d’ancre à l’avant.
Le 21SS est vraiment bien équipé pour un bowrider de cette taille et il possède tous les atouts de la qualité à laquelle Crownline nous a habitués.
Caractéristiques principales
MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :
Semi-hors-bord MerCruiser 4.3 TKS (à démarrage à clef), 262 po cu, 4,3 litres, V-6, quatre temps, avec carburateurs et TKS, 190 ch, hélice tripale en aluminium
ACCÉLÉRATION : 0-20 / 4.4; 0-30 / 7.9
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 4800 / 42.5
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3000 / 24.8; 3500 / 30.4; 4000 / 35.2
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 20 pi 10 po / 6,35 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 3700 lb / 1678 kg
Réservoir de carburant : 41 gal / 155 litres
PDSF : 34 900 $
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
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