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ESSAIS

QUÉBEC YACHTING ESSAIS 2011 35

Par Amanda Comission

Qu’on aime ou on n’aime pas, on n’a vraiment jamais de seconde chance pour faire bonne impression. Pour ce qui est du fabricant Stingray, il n’a nul besoin de s’inquiéter avec son nouveau 208LR. En voyant ce bowrider de 20 pieds attaché à l’un des quais de la marina, j’ai tout de suite pensé qu’il serait le bateau parfait pour ceux qui habitent au bord d’un plan d’eau.

Déjà reconnu comme étant le meilleur de sa classe avec sa coque brevetée Z-Plane, Stingray a utilisé sa technologie de pointe afn de doter le bateau de plus d’espace à l’avant et ainsi pouvoir accueillir davantage de membres de la famille à bord. Huit adultes pourront donc maintenant prendre place à bord du 208LR, et ce, avec beaucoup de style et de confort.

Le fabricant a procédé à un changement au niveau de l’entrée arrière. L’embarquement se fait maintenant à tribord, ce qui facilite les déplacements à bord. Comme autre nouveauté en 2011, Stingray offre une tour de wakeboard de luxe installée à l’usine. Celle-ci est parfaitement adaptée à la plateforme de baignade moulée qui s’étend à l’arrière. Elle permet aux nageurs de remonter facilement et aux planchistes de se préparer pour exécuter leurs plus belles prouesses sur l’eau. Cette

vaste plateforme possède également des porte-gobelets ainsi qu’un compartiment de rangement pour le palonnier et la corde de remorquage. Naturellement, tous les accessoires du bateau bénéfcient d’une fnition impeccable. Cela se voit dans les moindres détails, par exemple les piqûres du mobilier et l’épaisseur du revêtement de vinyle (36 onces).

Puis, ce fut le temps de voir si le 208LR nous laisserait une impression durable et cela ne pouvait être fait qu’en cours d’essai sur l’eau. La coque Z-Plane de Stingray est réputée pour donner des performances accrues au bateau avec moins de puissance moteur, permettant ainsi une meilleure consommation et des coûts d’entretien moindres. Eh bien, permettez-moi de vous dire que les rumeurs sont fondées. Équipé d’un moteur MerCruiser de 220 ch, notre modèle d’essai a atteint une vitesse de pointe intéressante de 88,51 km/h et il a déjaugé en seulement 3,2 secondes.

Avec tout le confort et l’élégance qu’il offre de même que ses excellentes performances sur l’eau et sa faible consommation d’essence, le nouveau Stingray 208LR de cette année est toute une aubaine à moins de 37 000 $. Nous serons d’accord sur une chose : il est

parfois juste de juger un livre simplement à sa couverture!

Caractéristiques principales

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :

MerCruiser V6, 4.3 MPI, 4,3L, 220 ch, avec embase Alpha et hélice tripale de 23 po en inox

TEMPS DE DÉJAUGEAGE : 3,2 sec.

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 4900 / 55.2

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :

2500 / 23.6; 3000 / 32.2; 3500 / 38.2; 4000 / 44.1

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 20 pi 8 po / 6,30 m

Largeur : 8 pi 4 po / 2,50 m

Poids : 3025 lb / 1372 kg

Réservoir de carburant : 35 gal / 133 litres

PDSF : 36 616 $ (modèle d’essai)

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