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ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 40
ESSAIS
Par Matt Spencer
Plus jeune, j’étais convaincu que les « bass boats » représentaient ce qu’il y avait de plus « cool » pour la pêche. Je les voyais un peu comme des vedettes rock par rapport aux autres bateaux de pêche. J’ai vieilli depuis, mais l’enfant qui demeure en moi s’est réveillé quand on m’a demandé de faire l’essai du Nitro Z-7.
Faisant partie du groupe Tracker, les bateaux Nitro ont non seulement hérité des mêmes avantages que procure la coque du fabricant, mais ils sortent également de la salle d’exposition équipés de série d’un moteur, d’une remorque et d’une foule d’accessoires de pêche.
Au premier coup d’œil, vous ne pouvez pas imaginer tout ce que le Z-7 a dans le ventre, mais vous serez vite étonné au fur et à mesure que vous le découvrirez. La plateforme de lancer pleine largeur à l’avant est équipée d’un siège de type bicyclette, d’un moteur électrique pour la traîne Minn Kota et d’un emplacement pour ajouter un sonar. Sous cette plateforme, on trouve deux vastes compartiments pour remiser les cannes à pêche, les gilets de sauvetage ou autres pièces d’équipement. Puis, au centre de l’embarcation, il y a un autre compartiment suffsamment vaste pour ranger tout l’attirail de pêche et pourvu de cases individuelles. Fait à noter, ceux-ci sont verrouillables et donc très
sécuritaires. On trouve même une poubelle et une glacière encastrée dans la marche qui mène à la plateforme.
L’aménagement arrière est semblable avec un siège de pêche, des compartiments pour la batterie et le réservoir d’essence ainsi qu’un vivier double situé derrière le siège central. De chaque côté de la plateforme se trouve un grand compartiment de rangement, parfait pour les tournois de pêche. Le fond du bateau est entièrement recouvert de fbre de verre d’une fnition soignée.
Mais revenons à mon impression du début pour ce bateau. Équipé d’un hors-bord Mercury OptiMax Pro XS de 150 ch, le Z-7 a littéralement bondi hors de l’eau en atteignant 32,19 km/h en 5,1 secondes. Ce modèle a été redessiné et construit sur la coque exclusive de Nitro afn de lui procurer une rapidité et des performances maximales, et ce, particulièrement en eau peu profonde.
Notre tour d’essai a été plus que satisfaisant. Le bateau a atteint une vitesse de pointe de 96,08 km/h à 5550 tr/min grâce à l’effcacité et la stabilité de sa coque Nitro. Nous avons pu effectuer des virages très serrés, dignes de la réputation de Nitro en matière de manœuvrabilité.
Les « bass boats » performants ne sont pas des bateaux comme les autres. Ils ont été conçus avec deux idées en tête : premièrement, vous permettre de vous rendre rapidement sur votre site favori de pêche et, secundo, prendre facilement du poisson. Avec le Nitro Z-7, je suis convaincu que le premier objectif est atteint; pour le second, eh bien, convenons ensemble que cela dépendra plutôt de vous et du poisson!
Caractéristiques principales
MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :
Hors-bord Mercury OptiMax 150 Pro XS à deux temps, 150 ch, avec hélice de 24 po Tempest en inox
ACCÉLÉRATION :
0-20 / 5.1; 0-30 / 7.6; 0-40 / 10.3
VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 5500 / 59.7
VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
2500 / 23.1; 3000 / 30.1; 3500 / 34.5; 4000 / 40.5
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 18 pi 8 po / 5,69 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 1650 lb / 748 kg
Réservoir de carburant : 45 gal / 170 litres
PDSF : 28 534 $ (modèle d’essai)
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin
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