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ESSAIS

QUÉBEC YACHTING ESSAIS 2011 41

Par Mike Gridley

Beaucoup de plaisanciers n’en ont que pour les bateaux polyvalents et le Lowe FS185 en est un parfait exemple. Le fabricant décrit d’ailleurs son modèle « Fish & Ski » comme un « parfait utilitaire sport ». Avec ses 18 pi 3 po, il vient complètement équipé, au grand plaisir des plaisanciers qui adorent passer du temps sur l’eau ainsi que ceux qui pratiquent la pêche sportive.

Pour les randonnées et les sports nautiques, vous pouvez équiper le bateau de coussins, de contours rembourrés et de mains courantes pour vous étendre à l’avant ainsi que deux sièges repliables additionnels à l’arrière, tous offerts en option. L’ajout de ces deux sièges, plus un troisième que vous pourrez fxer sur l’une des bases de siège, vous permettra d’accueillir six passagers.

Quand les enfants voudront se faire remorquer sur un tube ou une planche nautique, vous n’aurez qu’à mettre en place le mât de remorquage (offert en option) et vous voilà prêt pour l’action. N’oubliez pas de commander également la plateforme de baignade et son échelle d’embarquement!

Le temps venu de pêcher, vous n’aurez qu’à rabattre les sièges arrière et à installer un siège sur l’un des points d’ancrage situés sur la plateforme. À l’avant, il sufft d’enlever les coussins et vous obtenez une vaste plateforme

qui vous servira à effectuer vos lancers ou sur laquelle vous pourrez vous installer pour vous détendre, bien assis sur votre siège de pêche.

Le FS185 possède toute l’installation requise afn d’ajouter un moteur électrique MotorGuide pour la pêche à la traîne. Sous la plateforme, vous trouverez deux compartiments de rangement ainsi qu’un vivier de 23 gallons, en plus d’un autre compartiment pour vos cannes à pêche ainsi qu’un vivier oxygéné de 9 gallons à l’arrière.

Lorsque les températures seront fraîches pour pratiquer la pêche, vous apprécierez la présence du pare-brise pleine largeur et des hauts francs-bords. La console de pilotage est agréable et possède toute l’instrumentation voulue. Les boutons de commande sont bien identifés et bien placés par rapport au volant.

Même si le FS185 peut recevoir un moteur allant jusqu’à 150 ch, nous avions un Mercury 115 EFI à quatre temps, lequel est amplement suffsant pour accomplir la besogne. Nous avons atteint une vitesse de pointe de 68,56 km/h après avoir fait déjauger le bateau en 4,93 secondes à 32,19 km/h pour passer ensuite à 48,28 km/h en 6,69 secondes. La coque en aluminium soudé de Lowe est résistante et le bateau était facile à conduire et confortable malgré les vagues qu’il y avait le jour de l’essai, en plus du fait que nous étions

obligés de maintenir une vitesse minimale de croisière, soit 19,31 km/h à cause du vent.

Somme toute, le Lowe FS185 offre beaucoup de polyvalence, et ce, avec un excellent rapport qualité/prix.

Caractéristiques principales

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :

Hors-bord Mercury 115 à quatre temps, 115 ch, quatre cylindres, 105,7 po cu / 1,7 litre, EFI avec DOHC

ACCÉLÉRATION : 0-20 / 4.9; 0-30 / 6.7

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 6400 / 42.6

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :

3000 / 12.8; 4000 / 24.9

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 18 pi 3 po / 5,49 m

Largeur : 7 pi 11 po / 2,4 m

Poids : 1750 lb / 793 kg

Réservoir de carburant : 38 gal / 144 litres

PDSF : 25 775 $ (bateau, moteur et remorque)

ESSAI DE VITESSE : GPS Magellan

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