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ESSAIS

QUÉBEC YACHTING ESSAIS 2011 43

Par Mike Milne

Presque tous les fabricants de bateaux de pêche offrent un modèle de 17 pieds ayant un excellent rapport « qualité-prix », soit un ensemble bateau, moteur et remorque. Cela ne veut pas dire que le nombre 17 est magique quand il s’agit de pêche, mais tout simplement que l’on peut équiper ces modèles de moteurs hors-bord de 50 à 100 ch et les remiser facilement dans un garage.

Le fait pour un fabricant d’offrir un ensemble bateau et moteur constitue une décision cruciale, car un prix réduit n’est pas toujours synonyme de qualité et de performance. Seuls quelques modèles dans ce créneau réussissent à se distinguer de la concurrence et le nouveau Polar Kraft 179 en fait partie.

Les nouveaux acheteurs n’auront pas de diffculté à conduire ce bateau en aluminium construit avec une coque en V modifé. Le moteur du modèle que nous avons essayé, soit un hors-bord à deux temps et à injection directe Evinrude E-TEC de 90 ch, est léger, puissant et bien adapté au bateau. Avec un réservoir d’essence rempli au quart et deux personnes à bord, le 179 SE a pu atteindre 61,80 km/h. La vitesse de croisière idéale se situe entre 39,91 km/h à 3500 tr/min et 31,22 km/h à 3000 tr/min. Le bateau plane encore à 25,75 km/h (2500 tr/min). Le plus impressionnant, c’est qu’il atteint 32,19 km/h en moins de 5 secondes et 48,28 km/h en à peine 7 secondes.

Lors d’une journée de pêche, le bateau sera un peu plus lent une fois qu’on aura rempli le vivier d’eau ainsi que le réservoir d’essence, sans compter l’équipement. Cependant, sa coque lui assurera beaucoup d’agilité et de stabilité. Au volant, on sent que le bateau réagit bien à pleine puissance. La console est bien aménagée et on s’y sent confortable tout en bénéfciant d’une bonne visibilité.

Il n’y a pas que la performance qui compte pour un bateau de pêche. Le 179 SE, quant à lui, possède tout ce qu’il faut : un moteur pour la pêche à la traîne Minn Kota, un sonar Lowrance X-50, un pare-brise ouvrant, un toit campeur, trois sièges pivotants et rabattables, quatre bases de siège dans le cockpit et deux autres, une sur chaque plateforme à l’avant et à l’arrière, un vivier de 25 gallons à l’arrière doté d’un compartiment pour les appâts, de hauts francs-bords, deux prises 12 volts, de nombreux compartiments de rangement ainsi qu’un plancher en vinyle facile à nettoyer.

Soulignons également la fnition soignée de la peinture du bateau avec des graphiques attrayants sur fond blanc ainsi que celle des compartiments de rangement et de la remorque.

En ce qui a trait au moteur, le hors-bord à deux temps Evinrude E-TEC à injection directe est vraiment peu gourmand. De plus, il nécessite

peu d’entretien, soit tous les trois ans ou après 300 heures d’utilisation, et il sufft de quelques minutes pour le préparer après l’avoir remisé pour l’hiver.

Il est évident que les pêcheurs qui en feront l’acquisition voudront lui ajouter de l’équipement répondant à leurs besoins. Cependant, il demeure que le Polar Kraft 179 demeure un bateau de pêche sportive qui a plus à offrir qu’un simple modèle vendu à bas prix.

Caractéristiques principales

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :

Hors-bord à deux temps à injection directe Evinrude E-TEC, 79,1 po cu, 90 ch, avec hélice en alu de 15 po

ACCÉLÉRATION : 0-20 / 4.75; 0-30 / 7.2

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 5200 / 38.4

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :

3000 / 19.4; 3500 / 24.8; 4000 / 27.4

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 17 pi 9 po / 5,41 m

Largeur : 8 pi / 2,44 m

Poids : 1212 lb / 550 kg

Réservoir de carburant : 27 gal / 102 litres

PDSF : 21 500 $ (incluant la remorque)

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

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