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ESSAI

ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 44

ESSAIS

Par Matt Spencer

Le « e » dans l’appellation Brio e 17 veut dire

électrique … Eh oui, il s’agit bien d’un ponton électrique! Pour être honnête avec vous, quand j’en ai entendu parler la première fois, j’ai hésité quelque peu. Comment s’y prend-on vraiment pour faire l’essai d’un ponton électrique? On ne peut pas parler de tours/ minute, de consommation de carburant ni de niveau de décibels pour le moteur, en fait toutes les raisons pour lesquelles les moteurs à essence sont interdits sur certains lacs et qui font en sorte de créer une niche parfaite pour les bateaux électriques.

Et vous savez, quand j’ai sauté à bord du Brio e 17 de Princecraft, tout a commencé à avoir un sens pour moi. On note tout de suite une belle amélioration dans l’aménagement du salon en forme de L à l’arrière. En effet, on y trouve deux canapés qui se font face. Cela a un côté pratique, soit de pouvoir ranger les batteries dans un compartiment situé entre les deux canapés. À l’avant, l’aménagement est très semblable, avec des compartiments de rangement sous tous les sièges. En optant pour cet agencement, Princecraft rend son modèle de 17 pieds beaucoup plus spacieux qu’il en a l’air.

Toutefois, ce qui surprend le plus sur ce ponton, c’est quand vous apercevez le moteur Torqeedo

et son superbe boîtier de commande. À première vue, il ressemble un peu à un jouet, mais il n’en est rien. Il y a un écran à cristaux liquides à affchage intégré permettant de voir l’état de la batterie, l’autonomie restante, la vitesse de fond calculée par GPS et la puissance en watts.

Dès que l’on actionne le commutateur, le moteur se met en marche. Il sufft de pousser la commande de puissance et le ponton commence à se déplacer. Quand vous mettez la pleine puissance, le ponton peut atteindre une vitesse de pointe de 10,30 km/h. Toutefois, il vous faudra diminuer votre vitesse, car à ce rythme vous n’aurez qu’une autonomie de seulement 7,08 km. En naviguant à une vitesse de croisière confortable de 5,47 km/h, vous aurez une autonomie surprenante de 52,63 km.

Parlant de la nouvelle gamme de pontons électriques de la compagnie, le directeur du marketing de Princecraft me disait récemment ceci : « Nous avons voulu nous assurer que tout ce que nous avions accompli était parfait. » Si vous voulez mon avis, je pense qu’ils ont vraiment réussi. Le Brio e 17 apporte vraiment un vent de fraîcheur et de nouveauté dans le monde de la plaisance!

Caractéristiques principales

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :

Torqeedo Cruise 4.0R 48 V (9,9 ch) à arbre long

ACCÉLÉRATION :

3.4 / 480 / 52,63 km • 3.8 / 839 / 35,08 km 4.8 / 1708 / 21,73 km • 6.4 / 3890 / 7,08 km

VITESSE DE POINTE : 10,30 km/h

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 17 pi 1 po / 5,2 m

Largeur : 7 pi 6 / 2,3 m

Poids : 1306 lb / 592 kg

Réservoir de carburant : N/A

PDSF : 17 120 $ (modèle d’essai)

ESSAI DE VITESSE : GPS Torqeedo

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