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ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 44
ESSAIS
Par Matt Spencer
Le « e » dans l’appellation Brio e 17 veut dire
électrique … Eh oui, il s’agit bien d’un ponton électrique! Pour être honnête avec vous, quand j’en ai entendu parler la première fois, j’ai hésité quelque peu. Comment s’y prend-on vraiment pour faire l’essai d’un ponton électrique? On ne peut pas parler de tours/ minute, de consommation de carburant ni de niveau de décibels pour le moteur, en fait toutes les raisons pour lesquelles les moteurs à essence sont interdits sur certains lacs et qui font en sorte de créer une niche parfaite pour les bateaux électriques.
Et vous savez, quand j’ai sauté à bord du Brio e 17 de Princecraft, tout a commencé à avoir un sens pour moi. On note tout de suite une belle amélioration dans l’aménagement du salon en forme de L à l’arrière. En effet, on y trouve deux canapés qui se font face. Cela a un côté pratique, soit de pouvoir ranger les batteries dans un compartiment situé entre les deux canapés. À l’avant, l’aménagement est très semblable, avec des compartiments de rangement sous tous les sièges. En optant pour cet agencement, Princecraft rend son modèle de 17 pieds beaucoup plus spacieux qu’il en a l’air.
Toutefois, ce qui surprend le plus sur ce ponton, c’est quand vous apercevez le moteur Torqeedo
et son superbe boîtier de commande. À première vue, il ressemble un peu à un jouet, mais il n’en est rien. Il y a un écran à cristaux liquides à affchage intégré permettant de voir l’état de la batterie, l’autonomie restante, la vitesse de fond calculée par GPS et la puissance en watts.
Dès que l’on actionne le commutateur, le moteur se met en marche. Il sufft de pousser la commande de puissance et le ponton commence à se déplacer. Quand vous mettez la pleine puissance, le ponton peut atteindre une vitesse de pointe de 10,30 km/h. Toutefois, il vous faudra diminuer votre vitesse, car à ce rythme vous n’aurez qu’une autonomie de seulement 7,08 km. En naviguant à une vitesse de croisière confortable de 5,47 km/h, vous aurez une autonomie surprenante de 52,63 km.
Parlant de la nouvelle gamme de pontons électriques de la compagnie, le directeur du marketing de Princecraft me disait récemment ceci : « Nous avons voulu nous assurer que tout ce que nous avions accompli était parfait. » Si vous voulez mon avis, je pense qu’ils ont vraiment réussi. Le Brio e 17 apporte vraiment un vent de fraîcheur et de nouveauté dans le monde de la plaisance!
Caractéristiques principales
MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :
Torqeedo Cruise 4.0R 48 V (9,9 ch) à arbre long
ACCÉLÉRATION :
3.4 / 480 / 52,63 km • 3.8 / 839 / 35,08 km 4.8 / 1708 / 21,73 km • 6.4 / 3890 / 7,08 km
VITESSE DE POINTE : 10,30 km/h
FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 17 pi 1 po / 5,2 m
Largeur : 7 pi 6 / 2,3 m
Poids : 1306 lb / 592 kg
Réservoir de carburant : N/A
PDSF : 17 120 $ (modèle d’essai)
ESSAI DE VITESSE : GPS Torqeedo
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