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ESSAI

ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 50

ESSAIS

Par Matt Spencer

Les motomarines de la gamme VX sont les plus populaires chez Yamaha. La raison est qu’elles offrent des performances accrues, consomment peu de carburant et sont bien équipées, tout cela à un prix accessible. Toutefois, jusqu’à cette année, ceux qui voulaient une motomarine encore plus puissante devaient opter pour un modèle plus gros. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La VXR HO est l’un des deux modèles haute performance que Yamaha a ajoutés à sa gamme VX en 2011. Ces modèles très puissants sont aussi vendus à un prix très avantageux et sont inspirés directement des bolides de course avec leur moteur à haut rendement et leur poids réduit. Leur moteur Yamaha de 1,8 litre, le plus gros de l’industrie pour une motomarine, combiné à leur coque légère en NanoXcell, fait en sorte d’offrir un rapport puissance-poids inégalé.

La VXR HO possède une coque aux lignes épurées et au style agressif. Elle est équipée d’une plateforme de remontée avec marches escamotables, de deux rétroviseurs concaves et d’un siège trois places de style « championnat » lequel fait vraiment une nette différence en termes d’adhérence. Parlant d’adhérence, le design d’ailettes de sa coque offre une stabilité et un confort supérieurs, la rendant encore plus sportive.

Yamaha classife cette machine en tant que motomarine de course et – croyez-moi – c’en est une! Elle sort de l’eau comme une fusée. Quand vous mettrez les gaz, vous en pleurerez de joie et aurez le sourire fendu jusqu’aux oreilles! Mais elle est aussi très agile et maniable. Vous pouvez tourner à volonté, lui enfoncer le nez dans l’eau, faire marche arrière et recommencer. Tout que vous avez à faire est de laisser le moteur effectuer son travail et de rester bien en selle.

Je n’ai jamais senti que la motomarine voulait m’éjecter ou s’emporter. Même à une vitesse de pointe de 107,83 km/h, je n’ai eu aucune crainte. C’était tout à fait excitant et j’avais vraiment le goût d’aller encore plus vite! Et pour ce qui concerne la vitesse de croisière… Heu! Qui s’intéresse vraiment à faire une simple balade avec une telle machine!

J’ai toujours aimé la gamme VX, mais je sentais qu’il lui manquait quelque chose. Eh bien, Yamaha l’a trouvé avec sa nouvelle VXR High Output. C’est une sportive qui offre du plaisir et de l’agilité. Elle est tellement performante que j’en souris encore!

Caractéristiques principales

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :

Quatre cylindres à injection électronique Yamaha 1,8 litre à haut rendement avec pompe à jet de 155 mm et turbine en inox à trois pales

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 107,83 km/h

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 10 pi 8,7 po / 3,27 m

Largeur : 3 pi 10,4 po / 1,17 m

Poids : 728 lb / 330 kg

Réservoir de carburant : 15,9 gal / 60 litres

PDSF : 13 999 $

**REMARQUE : Voir la vidéo en ligne

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