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ESSAIS

QUÉBEC YACHTING ESSAIS 2011 51

Par Mike Gridley

Elle a de la gueule, elle possède une tonne de caractéristiqueset elleaducœur auventre, sans parler de son coût vraiment avantageux! Pour tout dire, Sea-Doo a redessiné complètement son modèle de base GTI 130, lui donnant ainsi une nouvelle apparence grâce à une nouvelle plateforme et une coque plus élégante.

Les ingénieurs ont ainsi voulu donner aux nouvelles GTI un look plus accrocheur auprès de la clientèle. Mission accomplie! Elles n’ont pas l’air de modèles d’entrée de gamme. Au contraire!

Sa nouvelle coque S3 est plus légère et lui donne une meilleure stabilité. En outre, son siège plus étroit et plus ergonomique procure un meilleur soutien lombaire et plus de confort.

La GTI SE 130 se démarque particulièrement au niveau de l’ajout de son système de freinage intelligent (iBR) ainsi que de son accélérateur intelligent (iTC). Il sufft d’appuyer sur un simple levier au bout des doigts sur la poignée gauche et le système électronique coupe le moteur, ouvre le défecteur de marche arrière et redémarre le moteur en marche arrière. Ce système permet d’immobiliser la motomarine sur une distance allant jusqu’à 30,5 m (100 pi). Le système iBR permet aussi au conducteur de garder les mains sur le guidon et de passer du point mort en marche arrière

tout en demeurant vigilant et attentif à ce qui l’entoure.

Pour sa part, le système iTC permet de régler la vitesse et possède un mode randonnée/ sport, tout comme pour les autres modèles plus gros du fabricant. Le modèle SE est également équipé d’un système de correction d’assiette électrique (VTS) ainsi que du mode ECO. Ce dernier détermine automatiquement le niveau de puissance le plus économique et permet de réduire de 12 % la consommation d’essence à une vitesse de 48,28 km/h.

Avec le même moteur Rotax de 130 ch qui équipait le modèle de l’an dernier, la GTI SE 130 est plaisante à conduire. En mode « Sport », elle répond aux moindres sollicitations avec de solides accélérations. Nos essais nous ont permis d’atteindre une vitesse de pointe de 88,51 km/h. Elle est facile à manœuvrer comparativement à d’autres modèles plus gros et plus lourds.

Grâce à son nouveau design, ses systèmes iBR et iTC, ses bonnes performances ainsi que son prix de détail attrayant, on risque de voir plusieurs Sea-Doo GTI 130 SE sur l’eau cet été!

Caractéristiques principales

MOTEUR DU BATEAU MIS À L’ESSAI :

Moteur à quatre temps, trois cylindres, refroidi par liquide, 1494 cc, 130 ch, avec compresseur axial

ACCÉLÉRATION : 0-30 / 2.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) : 7000 / 55

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) : 6000 / 43

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors tout : 11 pi 0,6 po / 3,37 m

Largeur : 8 pi / 2,44 m

Poids : 745 lb / 338 kg

Réservoir de carburant : 15,9 gal / 60 litres

PDSF : 11 299 $

ESSAI DE VITESSE : GPS Magellan

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