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ESSAIS 2011 QUÉBEC YACHTING 52
ESSAIS
PAR THIERRY MONTORIOL
Circulez, y’a rien à voir! Et pas grand-chose à faire non plus. Le nouveau bateau amiral du chantier vendéen pousse le principe au paroxysme et engage un bras de fer avec les principes reçus. Sur le Sense 50, en effet, on ne voit rien. En tout cas, rien qui gêne. Pas une écoute qui traîne, pas une drisse en bobette dans les pieds, pas une manivelle introuvable. Rien à voir, sauf le spectacle de la côte qui défle ou de la mer qui s’étire. Rien à faire : toutes les manœuvres sont renvoyées aux winches électriques dotés d’avaleurs, à portée de main du barreur qui doit les bouger un peu s’il ne veut pas s’ennuyer ferme. Pour les autres, c’est farnienté à tous les étages et encore. Même l’étage s’efface dans la foulée de la descente, remplacée par trois marches qui mettent le carré quasiment de plain-pied avec le cockpit.
Pari audacieux et sur blindé avec le système « dock & go » qui transforme les 15 mètres de coque en joujou de bassin aussi facile à glisser dans une souricière de ponton qu’un tiroir à ouvrir. Le propulseur d’étrave, couplé à l’embase saildrive pivotante sur 360°, joue au bilboquet tout seul.
Un carré à feur d’eau
Le ton est donné et la suite est une partition bien réglée. Le cockpit est radicalement transformé. Bien loin de l’ancêtre Océanis 50, il prend la totalité de l’espace jusqu’aux passavants, devient un second carré à feur d’eau, quasiment un swim bridge doté d’un bar tropical en terrasse. Le barreur, relégué au rang de timonier, est du coup repoussé vers le tableau arrière, les fesses au frais au-dessus de l’eau. Situation enviable : seul à être dans l’axe du bateau, assis sur un demi-canapé jupitérien, il est aussi le seul à pouvoir se distraire avec les instruments, cartes, traceur, radar, sondes, radios diverses, joystick, pilotes automatiques, routeurs
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