Québec Yachting

Chaparral 310 Signature

 

Quand est venu le temps de procéder à une mise à jour de son modèle 310 Signature, le fabricant Chaparral a voulu tirer profit de tout ce qu’il y avait de mieux dans les autres modèles de ses différentes gammes. Non seulement a-t-il visé dans le mille, mais il a réussi à créer un véritable chef-d’oeuvre!

Son profil a été modifié de façon à adoucir ses lignes d’un bout à l’autre du bateau. Sur le pont, le salon dispose d’un aménagement en U incluant une table escamotable, un bar de rafraîchissements ainsi qu’une banquette dont le dossier peut être rabattu vers l’arrière, créant ainsi une vaste plateforme de bronzage.

À la barre, la console est bien pensée et bénéficie d’un nouvel écran tactile Garmin 5212 ainsi que de jauges et de commutateurs rétro-éclairés derrière le volant.

Dès que vous descendez à l’intérieur, vous vous sentez immédiatement entouré de luxe et de confort, en plus du sentiment d’avoir beaucoup d’espaces puisque le plafond a une hauteur de 6 pi 3 po. Il en est de même jusqu’à la cabine arrière où on trouve également un téléviseur à écran plat. La table du coin-cuisine se dissimule facilement dans son propre espace de rangement et le bateau possède tout l’équipement classique pour préparer les repas ainsi qu’une foule de compartiments de rangement. Pour maximiser l’espace, le dossier du canapé se rabat grâce à un dispositif ingénieux.

L’espace intérieur additionnel dont dispose le 310 Signature provient en grande partie de son design de coque brevetée « WideTec », plus large à l’avant. Chaparral a choisi d’utiliser ce concept alors que la plupart des autres fabricants ont tendance à l’éviter au détriment de la performance du bateau.

En cours d’essai, les deux moteurs MerCruiser ont propulsé le bateau à 40,23 km/h en 12,5 secondes. La coque en V du Chaparral 310 Signature, qui se prolonge jusqu’à l’arrière, nous a permis de déjauger autour de 32,19 km/h. Il s’agit de la même coque que l’on retrouve dans la gamme de bateaux sport du fabricant. Cela explique peut-être pourquoi le 310 Signature se comporte ainsi. Dans les virages, on se sent comme dans un carrousel tellement il a l’air léger, mais il conserve la stabilité des plus gros bateaux grâce à ses deux moteurs. À une vitesse de croisière de 48,28 km/h à 3500 tr/min, le 310 Signature avait fière allure et tout gracieux en revenant d’effectuer nos essais le long de la baie.

Bénéficiant des meilleurs éléments des autres gammes du fabricant, tous les modèles construits par Chaparral offrent une panoplie de caractéristiques intéressantes ainsi qu’une ergonomie bien pensée. Le 310 Signature en est un parfait exemple.

Le Rinker 360 offre une expérience de navigation de première classe, mais à un prix raisonnable. Ces qualités en font assurément un gagnant sur toute la ligne!

Matt Spencer

* Texte provenant de la parution Essais 2011 du magazine Québec Yachting.