Québec Yachting

Utilisez-vous pleinement votre carte papier ou électronique?

L’été tire à sa fin et j’espère que vous avez navigué à votre satisfaction. Selon l’endroit où vous naviguez, il se peut que les bas niveaux d’eau vous aient causé quelques ennuis en faisant émerger des entités qui sont normalement sous l’eau. Cela a eu l’avantage pour les moins initiés de mieux comprendre les profondeurs et de mieux interpréter les symboles apparaissant sur les cartes marines, que ce soit la version papier ou électronique. L’inconvénient à cet avantage est que certains passages étroits et peu profonds n’étaient plus accessibles à la navigation de plaisance.

Je rappelle aux navigateurs que vous pouvez obtenir les niveaux d’eau observés et prédits sur le site Internet du Service hydrographique du Canada au www.marees.gc.ca ou en composant le 1 877 775-0790. Ce dernier numéro de téléphone offre moins d’endroits que le site Internet et l’information disponible est aussi réduite mais tout aussi pertinente. Je vous invite à consulter le site www.marees.gc.ca/fra/info/bulletin pour en connaître les détails et l’imprimer au besoin.

Dame Nature est capricieuse et elle met plusieurs écueils au hasard sur notre route pour nous tester. La tenue d’un journal de bord permet de pallier en partie ses inconvénients. La mémoire étant une faculté qui oublie, on peut référer à nos archives avant d’entreprendre nos voyages afin de mieux situer les endroits critiques et d’évaluer la part des conditions météorologiques dans la contribution à ces moins bons moments. On devrait aussi y retrouver le nombre de personnes à bord et leur niveau d’expérience à exécuter les manœuvres. Ces informations et celles que vous recueillerez de vos amis ou de diverses sources vous aideront à choisir ou à préparer votre équipage pour faire un voyage des plus agréables malgré les imprévus qui s’imposeront en cours de route.

Votre expérience et celle de votre équipage sont essentielles, mais elles ne sont pas gage d’un voyage sans incident ou, pire, accident. Il faut aussi disposer des connaissances de base en navigation, avoir des équipements et des outils à bord en nombre suffisant et connaître leur fonctionnement.

Les vendeurs des magasins spécialisés dans les sports nautiques vous conseilleront sur l’équipement approprié à disposer dans votre embarcation selon votre type de navigation et vous donneront aussi de l’information sur leur fonctionnement. Voilà pour l’équipement. Il reste cependant l’aspect des connaissances de base ou avancées en navigation à combler, en plus de disposer des cartes et publications nautiques à jour.

On trouve une multitude d’informations sur Internet concernant la navigation pour les personnes qui aiment apprendre en autodidacte ou dont l’horaire ne permet pas facilement d’assister à des formations théoriques. On peut commencer par les signes conventionnels, abréviations et termes utilisés sur les cartes marines (http://www.cartes.gc.ca/publications/chart1-carte1/chart1-carte1.pdf), communément appelés la « Carte no 1 ». Cette carte permet d’interpréter toutes les informations symbolisées apparaissant sur les cartes marines canadiennes et selon la norme de l’Organisation hydrographique internationale.

On trouve aussi sur Internet et sur le marché des DVD montrant plusieurs facettes quant à la façon d’utiliser les cartes marines. À titre d’exemple, on retrouve, dans la collection Savoir pratique, le DVD Faire le point et tracer sa route, qui aborde une panoplie de sujets concernant la planification d’un voyage et la façon de faire ses relevés en cours de navigation.

Finalement, l’automne et l’hiver sont de bons moments pour prendre des cours de navigation de plaisance offerts par des organismes accrédités, tels que les Escadrilles canadiennes de plaisance, la Société de sauvetage, Formation nautique à Québec et plusieurs autres bonnes écoles. On a encore en mémoire les occasions où on aurait aimé avoir plus de connaissances et de moyens pour se sortir plus facilement de situations difficiles ou tout simplement les éviter. Les informations transmises par les instructeurs et les échanges avec d’autres adeptes des sports nautiques dans ces cours sont de bons moyens pour acquérir de nouvelles connaissances, tant du point de vue théorique que sur les équipements actuels et à venir. Ces cours permettent d’apprendre et de corriger à l’occasion de fausses perceptions afin de mieux utiliser les cartes marines. Ces dernières font partie des éléments de base à connaître pour votre sécurité et celle des autres sur les plans d’eau.

Bonne fin de saison de navigation en toute sécurité!

Bernard Labrecque
Président
Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec
bernard.labrecque@globetrotter.net

Cet article sera publié dans la parution Automne 2012 du magazine Québec Yachting (celle-ci sera disponible en ligne et en kiosque dès la fin du mois de septembre)!