Québec Yachting

Crownline E2

Crownline E2

Le marché des bateaux pontés connaît un nouvel élan depuis quelques années grâce à une nouvelle génération de modèles présentant un design plus audacieux. La gamme Eclipse de Crownline contribue à cet engouement avec l’arrivée du nouveau modèle E2, un bateau de 22 pieds qui s’ajoute aux modèles de 24 et 26 pieds déjà populaires du fabricant.

Sur le plan du design, les modèles de la gamme Eclipse possèdent des lignes nettes ainsi qu’une proue à l’allure sportive en forme de fourchette, laquelle permet de procurer encore plus d’espace à l’avant. De plus, lorsqu’on veut descendre ou monter à bord à partir de la plage, on peut utiliser l’échelle pratique située à l’avant ou encore la plateforme de baignade intégrée située à l’arrière du bateau.

Le modèle E2 possède également un compartiment comprenant une toilette. Notons que le passage pour accéder à la proue est très large et que la plateforme de baignade est pleine largeur sur ce bateau de 22 pieds 6 pouces. Fait également à noter, le prix de ce modèle est plus qu’accessible pour la plaisance en famille.

Tous apprécieront également, lors des randonnées journalières, la présence d’une glacière portative encastrée sous le siège avant, d’une petite table escamotable ainsi que d’un lavabo avec eau courante situé dans le compartiment de la toilette.

Le toit bimini plaira à ceux et celles qui voudront se protéger du soleil alors que les amoureux du bronzage auront droit, quant à eux, à des places confortables à l’avant pour s’allonger. À l’arrière du bateau, le siège situé sur le dessus du compartiment moteur possède un dossier réglable à trois positions permettant soit de former une banquette en forme de L, de créer un siège orienté vers l’arrière du bateau ou encore une vaste plateforme de bronzage.

Pour le confort du pilote et de ses passagers, on trouve aussi les deux sièges pivotants munis d’un traversin situés derrière les consoles ainsi qu’un autre siège latéral. Il y a de l’espace à profusion sous les sièges, autant à l’avant qu’à l’arrière, pour ranger l’équipement destiné aux sports nautiques, tels les skis, planches de wakeboard, etc., en plus de deux autres compartiments, dont l’un est situé dans le plancher et l’autre à l’arrière du bateau.

Le modèle Eclipse E2 se comporte très bien sur l’eau grâce à sa coque brevetée F.A.S.T. dont l’angle est de 19 degrés ainsi que sa quille pleine longueur à échines renversées. Sur les modèles pontés, ces dernières se prolongent plus vers l’avant, ajoutant à la stabilité du bateau autant lorsqu’il est arrêté qu’en action dans les eaux agitées.

Équipé d’un moteur V-8 à injection électronique MerCruiser de 5 litres avec hélices Bravo 3, notre modèle d’essai a atteint une vitesse de pointe de 72,42 km/h, selon nos relevés par GPS, ainsi qu’une vitesse de croisière de 49,89 km/h à 3500 tr/min. Ce qui nous a davantage impressionnés, ce sont le faible niveau de bruit du moteur à bord, la facilité à manœuvrer le bateau ainsi que son excellente stabilité, et ce, peu importe la vitesse.

Le confort que l’on ressent à bord de ce bateau, que ce soit en action sur l’eau ou lorsqu’on arrête le moteur, attirera de nombreux nouveaux adeptes, en plus de ceux et celles qui sont déjà des fervents des bateaux pontés.

MOTEUR DU MODÈLE MIS À L’ESSAI
Sterndrive MerCruiser V8 de 5 litres, 260 ch, quatre temps, à injection électronique multipoint, avec hélice double contre-rotative Bravo 3

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20 / 6.2; 0-30 / 7.2

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
5000 / 45.1

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3000 / 23.1; 3500 / 31.1; 4000 / 357.2

NIVEAU SONORE / VITESSE DE CROISIÈRE (3500 tr/min)
Barre – 79 dB; cockpit arrière – 81dB

NIVEAU SONORE / VITESSE DE POINTE
Barre – 86 dB; cockpit arrière – 88 dB

FICHE TECHNIQUE
Longueur hors tout : 22 pi 6 po / 6,84 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 4500 lb / 2041 kg
Capacité du réservoir : 37 gal / 140 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Mike Milne

* Essai provenant de la parution Essais 2012 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.