Québec Yachting

Sea Ray 410 Sundancer

Depuis plusieurs années, la gamme de modèles Sea Ray Sundancer sert de référence chez les fabricants de croiseurs sport en termes de design et de qualité. Même si les compétiteurs ont présentement tendance à suivre plus rapidement le courant, ces derniers n’ont qu’à bien se tenir. En effet, le fabricant Sea Ray vient de faire un formidable pas en avant cette année avec le lancement de son nouveau 410 Sundancer qui fixe la barre encore plus haut par rapport à la norme.

Le 410 Sundancer surprend autant par son côté évolutif que fonctionnel : évolutif dans ses options d’aménagement et de puissance; fonctionnel en raison de son concept centré sur les besoins réels des usagers et propriétaires.

La première option qui vous est offerte consiste à choisir entre un modèle équipé d’une arche conventionnelle – ou aileron sport comme on a l’habitude de l’appeler chez le fabricant – un toit ouvrant ou encore un toit rigide (comme notre modèle d’essai).

Avec un toit rigide, vous ne serez pas complètement à l’abri des rayons du soleil si vous choisissez le vaste toit ouvrant offert en option qui permet d’aérer le cockpit, en plus des conduits de ventilation du pare-brise. Les fenêtres latérales de notre modèle d’essai comportaient également des ouvertures. L’inconvénient est que cela crée des angles morts et le fabricant a choisi de ne plus en inclure pour ses modèles en production. Dommage, car avec des cadres plus étroits, cela aurait pu remédier au problème. Donc, je vous recommande plutôt l’option climatisation.

Malgré son toit rigide, le 410 Sundancer a donc été aménagé afin de profiter pleinement des rayons du soleil. Une banquette en U enveloppante se prolongeant au-delà du toit peut accueillir un bon groupe d’invités. De plus, tous les coussins des sièges sont articulés de façon à faciliter l’accès aux compartiments de rangement situés sous la banquette.

Pour encore plus de confort et d’agrément, le dossier de la banquette arrière s’ouvre, permettant ainsi de créer une plateforme de bronzage encore plus vaste, que le fabricant appelle un « Sun Gate ». Malgré cet immense espace dédié à ceux et celles qui sont friands de soleil, il y a encore beaucoup de place pour le rangement. Afin de répondre à toutes les attentes des passagers, on retrouve dans le cockpit arrière tout ce qu’il y a de mieux afin de se rafraîchir et de casser la croûte, tels un barbecue offert en option, un réfrigérateur équipé d’une machine à glaçons, une poubelle, un seau à glace, un évier ainsi qu’une glacière encastrée. Notons également la présence d’un téléviseur à écran plat, un lecteur DVD et une table en bois massif.

Sur l’eau, les invités adoreront prendre place du côté bâbord du salon, où ils auront droit à des accoudoirs qui équipent les modèles présentement en production. Évidemment, le plus bel endroit sur le bateau a été réservé pour le capitaine et son second. On y trouve un siège double ajustable en hauteur et muni de traversins et d’accoudoirs.

Le design du poste de navigation du 410 Sundancer a été rafraîchi, tout en conservant ce qu’il y a de mieux comme équipement de contrôle des systèmes du bateau, le tout judicieusement placé au bon endroit.

Sous le pont, la luminosité règne. Les stylistes du fabricant ont en effet réalisé des merveilles dans le choix des couleurs, des textures et des matériaux qui réfléchissent la lumière des larges hublots et des puits de lumière. On a vraiment l’impression d’être dans un condo de ville.

Au besoin, vous pourrez facilement convertir le canapé en similicuir en couchette, en plus d’être l’endroit idéal pour regarder un film sur le téléviseur Sony de 32 pouces, équipé d’un lecteur DVD et son « surround ».

Du côté du coin-cuisine, le comptoir pâle contraste bien avec les armoires foncées. On y trouve un réfrigérateur avec congélateur séparé en inox, une plaque de cuisson en céramique, un four micro-ondes ainsi que des luminaires modernes.

La cabine avant offre une foule de commodités et constitue un endroit merveilleux pour dormir. Elle possède aussi quelques attraits supplémentaires qui risquent de prolonger son utilisation comme un lit avec matelas Posturepedic. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour le positionner parfaitement selon le confort que vous recherchez, par exemple pour faire de la lecture ou regarder un film sur le téléviseur à écran plat. Les propriétaires apprécieront également la salle de bains privée. Cette dernière est décorée avec goût et comprend une cabine de douche en acrylique, un plancher de céramique et des boiseries en teck.

Sea Ray offre deux choix d’aménagement de cabine pour vos invités à bord du 410 Sundancer, soit avec une cabine complètement fermée ou encore une cabine semi-ouverte pouvant servir de salon, regarder la télévision ou même prendre le dîner en rabattant une table. L’endroit se convertit en couchette, et ce, avec une rapidité et une simplicité déconcertantes Peu importe votre choix, vos invités apprécieront la salle de bains moderne mise à leur disposition, toute décorée de teck.

Les deux moteurs diesels standards Cummins MerCruiser QSB 8.3 V-drive constituent un excellent choix, mais la meilleure option demeure le système de propulsion par pods Zeus de CMD. Notre modèle d’essai en était d’ailleurs équipé.

Tout le monde sera d’accord pour dire que le système de commandes Zeus est génial pour manœuvrer près des quais, mais il ne faut aussi pas oublier les nombreux avantages qu’il procure en cours de navigation. Avec la commande de pilote automatique, tout est si simple. Vous n’avez qu’à effleurer un bouton et vous voilà parti!

Grâce à la puissance de ses deux moteurs diesels de 750 ch, associée au système de propulsion par pods Zeus, le 410 Sundancer nous a permis d’atteindre une vitesse de pointe de 56,81 km/h à 3050 tr/min. Notre vitesse de croisière la plus économique se situait à 44,1 km/h (2600 tr/min).

Nous avons adoré la précision des manœuvres avec ce bateau. Tout se fait en douceur. En fait, le jour de notre essai, nous sommes partis sur l’Atlantique à partir de Fort Lauderdale lors du Salon nautique international. Nous avons cependant dû rebrousser chemin parce que notre caméra de télévision était défectueuse. Le bateau se manœuvre comme un charme autour des quais et ses performances sur l’eau sont vraiment de première classe, et ce, même dans les eaux agitées.

J’ai passé beaucoup de temps à bord du Sea Ray 410 Sundancer et je peux vous dire qu’il n’y a qu’un seul mot pour décrire parfaitement ce bateau : « raffinement ». Que ce soit le style du bateau, ses matériaux, ses performances, tout sur le 410 Sundancer est pur raffinement. Et imaginez si vous l’équipez du système Zeus!

MOTEURS DE NOTRE MODÈLE D’ESSAI
Deux moteurs à quatre temps Cummins MerCruiser Diesel QSB5.9 380HO de 375 ch avec système de propulsion par pods Zeus 3500

ACCÉLERATION (mph/sec)
0-20 / 12.1; 0-30 / 20.0

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
3,050 / 35.3

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
2,600 / 27.4

Longueur : 41 pi 6 po / 12,65 m

Largeur : 13 pi / 3,96 m

Poids : 25 875 lb / 11 737 kg

Capacité du réservoir : 255 gal / 965 litres

Mike Gridley

* Essai provenant de la parution Automne 2012 du magazine Québec Yachting.