Québec Yachting

Le véhicule qu’il vous faut pour remorquer votre bateau

Le RAM 1500 Outdoorsman représente un excellent choix pour remorquer votre bateau.

Tout plaisancier qui se respecte sait ce dont il a besoin lorsqu’il est question du choix d’un véhicule pour remorquer son bateau. Le véhicule doit avoir une capacité de remorquage qui dépasse le poids combiné du bateau, du moteur, de la remorque, du carburant et de l’équipement à bord du bateau. Le véhicule doit aussi avoir suffisamment de puissance pour tirer facilement cette charge à une vitesse normale sur la route ainsi qu’un différentiel autobloquant ou une transmission à quatre roues motrices pour composer avec les rampes de mise à l’eau mal entretenues ou glissantes. En plus de la puissance du moteur, du couple et de la capacité de remorquage, n’oublions pas l’espace de rangement disponible dans la caisse et l’habitacle.

Mais il n’y a pas que cela. Le véhicule que vous recherchez doit répondre à vos besoins de base et à vos goûts, mais il doit aussi correspondre à votre budget.

Il existe une grande variété d’automobiles, de VUS et de camions capables de remorquer des charges légères. Toutefois, seul un camion ayant un long empattement et un châssis en échelle pourra répondre vraiment à vos besoins si vous avez à remorquer souvent votre bateau. J’ai eu la chance récemment de faire l’essai d’un RAM 1500 et je crois que ce camion représente un bon exemple du type de véhicule que vous recherchez, et ce, sans que cela ne vous coûte une fortune.

Prenez le temps de consulter la brochure ou les pages Web du fabricant du RAM 1500 Outdoorsman et de vous familiariser avec les différentes configurations de moteurs, de caisses et de cabines ainsi que les options disponibles. Attendez avant de vous rendre chez votre concessionnaire pour voir les modèles disponibles en salle de montre. Il vaut mieux d’abord en savoir plus sur le produit.

Il est aussi très important de tenir compte de vos besoins réels. Restreignez votre champ de recherche en choisissant seulement les modèles qui possèdent la capacité de remorquage que vous désirez. Par exemple, si vous avez besoin d’au moins 5000 lb (2268 kg) de capacité de remorquage, il vous faudra opter pour un RAM 1500 équipé d’un moteur V-8 de 4,7 L ou d’un V-8 HEMI de 5,7 L. L’ajout d’une transmission à quatre roues motrices n’apportera aucun gain au niveau de la capacité de remorquage, mais cela aura toutefois des avantages indéniables. Si vous devez emprunter des rampes de mise à l’eau glissantes, étroites ou gravelées, cette option à quatre roues motrices sera indispensable. De plus, vous l’apprécierez également durant nos longs hivers, particulièrement dans la neige.

Pour la plupart des camions légers, la configuration de la cabine et de la caisse affectera peu leur capacité de remorquage, alors qu’un plus long empattement ajoutera de la stabilité. Pour votre RAM, vous devrez faire un choix parmi trois types de cabines et de dimensions de caisses : simple, allongée (Quad Cab) et cabine d’équipe (Crew Cab).

Il vous faut aussi prendre en considération le rapport de pont arrière. Pour un RAM équipé d’un moteur V-8 HEMI, le choix d’un rapport de pont arrière de 3,92 ne vous coûtera que 525 $ additionnels. Voilà une manière peu coûteuse d’ajouter 1500 lb de capacité de remorquage.

Vous aurez également besoin d’un attelage de remorque installé en usine ainsi que d’un faisceau de fils d’attelage à quatre ou sept broches. Si vous remorquez souvent des charges très lourdes, vous auriez avantage à ajouter un module de freins de remorque intégré offert en option.

Vos besoins peuvent être nombreux en matière de confort et d’accessoires pour votre véhicule, ce qui peut devenir une affaire beaucoup plus complexe que s’il s’agissait seulement de la capacité de remorquage du camion. À ce niveau, tout demeure une question de choix personnel.

Par exemple, vous pourriez décider d’ajouter des jantes de 20 pouces en aluminium chromé, des sièges chauffants en cuir, la radio satellite ainsi qu’un système de navigation par GPS. De nombreux propriétaires de véhicules, il faut le dire, veulent toujours le dernier cri en matière de confort et de commodités.

Chrysler facilite le choix de sa clientèle en offrant de nombreuses options regroupées afin de répondre à tous ses besoins en termes de luxe et de technologie. Comme plaisancier, vous apprécierez l’offre groupée du modèle RAM Outdoorsman 4X4, qui comprend un attelage de remorque de classe IV avec faisceau de fils à quatre ou sept broches, une plaque de protection sous la carrosserie, des amortisseurs renforcés, des pneus tout-terrain, un rapport de pont arrière de 3,92 ainsi qu’un différentiel autobloquant. Toutefois, il vous faudra encore faire votre choix en ce qui a trait à la configuration de la cabine.

Les camions légers comme le RAM 1500 Laramie Crew Cab 4X4 dont j’ai fait l’essai, sont habituellement livrés avec une foule d’options qui font grimper rapidement le prix du véhicule, mais une fois que vous aurez soustrait le rabais consenti par le concessionnaire ainsi que la remise du fabricant (ce qui semble être la norme de nos jours), vous aurez un RAM à quatre roues motrices bien équipé, et ce, à un prix bien en dessous de 35 000 $. Vous n’aurez pas à vider votre compte de banque pour obtenir un camion bien équipé.

Il est important que vous preniez bien votre temps lors du choix du parfait véhicule pour remorquer votre bateau. Vous en retirerez beaucoup de profit, surtout lorsque vous sortirez votre bateau de l’eau sur une rampe de mise à l’eau. Vous serez le plus heureux des conducteurs toute la semaine à bord de votre camion, en plus de pouvoir passer un week-end de rêve sur l’eau, sans vous soucier du moment où vous devrez sortir le bateau de l’eau et repartir à la maison.

Mike Milne

* Texte provenant de la parution Hiver 2012 du magazine Québec Yachting.