Québec Yachting

Innovations et distinctions pour les moteurs Suzuki

Suzuki DF50

L’année dernière, Suzuki a ajouté un système de contrôle du mélange air-essence à trois de ses moteurs hors-bord à quatre temps existants. Le fabricant a aussi remporté un Prix d’innovation 2011 NMMA pour deux d’entre eux lors du Salon nautique international de Miami en 2011.

Tout en récompensant Suzuki pour ses modèles DF40 et DF50, le prix souligne son amélioration de 23 % en termes d’économie de carburant et son poids plus léger. Le nouveau système de contrôle du mélange air-essence permet aussi une combustion plus propre. Ce système devrait être ajouté à d’autres moteurs Suzuki de la gamme 2,5 à 300 ch.

Même si le fabricant ne présente aucun nouveau modèle hors-bord en 2012, ses ingénieurs ne sont pas restés inactifs pour autant. En tant que chef de file de l’industrie, Suzuki a développé la rotation sélective pour ses hors-bord, laquelle a été initialement installée sur le DF300 AP. L’innovation proposée par Suzuki permet de faire fonctionner un seul moteur hors-bord en mode normal ou en mode contre-rotatif. En ajoutant une hélice contre-rotative et en changeant le mode du boîtier de vitesse, le moteur de Suzuki pourra fonctionner en mode contre-rotatif. Ce changement, qui sera ajouté à d’autres modèles, fera l’affaire des concessionnaires de bateaux qui pourront mieux répondre aux demandes de leur clientèle.

Autre innovation pour les plus petits hors-bord, le système Troll Mode de Suzuki est maintenant disponible pour les modèles DF40/50/60 et DF70/90. Grâce à ce système, avec un simple commutateur, on peut régler le régime précis et donc la vitesse souhaitée. Ainsi, les amateurs de pêche pourront pratiquer leur sport avec plus de facilité. Un affichage analogue à double échelle simplifie la gestion dans l’eau et affiche précisément le nombre de tours réglable à des « tranches » de 50 tours. Un commutateur ON/OFF séparé peut être monté individuellement dans toute la zone du tronc de câblage du moteur.

Mike Milne

* Passage à paraître dans le reportage principal Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.