Québec Yachting

Plus de détails concernant le moteur BF250 de Honda

Honda a un nouveau modèle phare en 2012, soit le BF250, un hors-bord lancé en octobre dernier. Le lancement a été effectué juste à temps pour lui permettre de remporter un Prix d’innovation de l’année, décerné par la National Marine Manufacturers Association lors du Salon international IBEX, tenu en 2011, à Louisville, Kentucky.

Entre autres innovations que l’on retrouve sur ce moteur de 250 ch, notons un double système d’admission d’air (une première en ce qui a trait à un moteur de production) permettant de déshumidifier et de refroidir l’air qui sera rediffusé au moteur bien plus frais et plus dense, augmentant du coup la puissance du moteur. Le moteur a également un nouvel alternateur adaptable qui permet d’augmenter le régime moteur lorsqu’un besoin en énergie additionnelle est requis.

Le V6 de 3,6 litres possède un système de contrôle électronique progressif de temporisation et d’ouverture des soupapes (VTEC), comme de nombreux moteurs automobiles et marins de Honda. Ce système assure plus de puissance, de couple moteur et d’efficacité à tous les régimes, tout en consommant moins de carburant. À cela s’ajoute un système de contrôle du mélange qui emploie une sonde à oxygène pour ajuster automatiquement le mélange air/carburant selon le régime moteur et la charge tout en maximisant la puissance. Comme l’indique Honda, le moteur bénéficiera de la meilleure performance de sa catégorie en termes d’économie de carburant, soit 16 à 30 % de mieux que ceux de la concurrence.

Faisant partie de la gamme de hors-bord à quatre temps de Honda, le nouveau BF250 est également équipé d’une toute nouvelle embase possédant un rapport de démultiplication qui autorise l’utilisation d’hélices plus grandes allant jusqu’à 16 pouces.

À l’autre extrémité de la gamme du fabricant, soit les moteurs de faible puissance, notons que le moteur de 2 ch a été amélioré et est maintenant évalué à 2,3 ch. Le BF 2.3 est le seul moteur hors-bord de sa catégorie qui possède une poignée d’embrayage et d’accélération sur sa barre franche. Même s’il n’y a pas de marche arrière et qu’il faut effectuer une rotation du moteur, cela se fait sans effort puisqu’il pèse moins de 30 lb.

Mike Milne

* Extrait du reportage Moteurs marins 2012 – Les défis d’un avenir plus propre de la parution Printemps 2012 du magazine Québec Yachting.

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