Québec Yachting

Automne 2013 – Magazine Québec Yachting

Page couverture - Automne 2013 - Québec Yachting Vivez un automne de rêves et d’aventures avec Québec Yachting!

L’automne est une saison haute en couleur! Souvent pluvieuse et fraîche, elle est synonyme du remisage de notre bateau. Québec Yachting vous offre, avec cette nouvelle parution, de prendre du temps pour vous, de relaxer en rêvassant au moment où vous pourrez enfin remettre votre embarcation à l’eau et naviguer…

Certains d’entre vous projettent de conduire leur motomarine par temps frisquet? N’hésitez pas à consulter le reportage Quoi porter quand on conduit une motomarine : l’importance d’être bien protégé. Vous en apprendrez ainsi davantage sur les vêtements et accessoires essentiels : combinaison isothermique, chaussures, gants, bandeau, casque et lunettes. Puis, quand vous serez prêt à ramener votre engin à la maison, la lecture du texte Les remorques pour motomarines : mieux conçues et plus faciles à entretenir pourrait bien vous être utile pour choisir une remorque qui répondra à tous vos besoins.

Dans la parution Été 2013, Brian Minton répondait à la question suivante : comment bien se préparer pour naviguer par gros temps? Dans ce numéro, il vous explique comment manœuvrer en pareille situation selon les vagues que vous devrez affronter et le type de bateau que vous possédez. Il vous donnera quelques stratégies à employer dans une mer de face, en situation d’approche en vent arrière et plus encore!

Après avoir raconté l’achat de leur voilier Dance me à l’étranger, Jacques Chalifour et Hilda Luyt sont de retour avec un reportage sur la Croatie à voile. Ils vous dépayseront avec ce retour au Moyen Âge totalisant 1400 milles nautiques et 75 escales. Ensuite, Monique Reeves vous fait part de son voyage au Club Med de l’île San Salvador dans l’archipel des Bahamas. Tout en vous relatant l’histoire de la ville et de ses habitants, elle vous décrira ses vacances mémorables à cet endroit réputé pour la plongée sous-marine et autres activités sportives.

Monique vous présente aussi le Réseau du capitaine, qui existe depuis 30 ans. Nicole Gaudreault et André Fleury sont bénévoles pour cette communauté de navigateurs qui sert à échanger des informations par radio et qui rend accessible au www.lereseauducapitaine.qc.ca la position et les déplacements des bateaux, le blogue et les carnets des navigateurs, etc. De son côté, Michel Brassard vous conseille à propos de la gestion des ressources à bord : l’eau, l’électricité et le carburant.

Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque d’Alero vous reviendront dans la parution Hiver 2014 sur leur voyage en Afrique du Sud, mais pour le moment, ils vous dressent les portraits d’Élise et Frank qui naviguent depuis 30 ans un peu partout sur la planète et, depuis 1976, sur leur voilier Ouais-Ouais, un cotre aurique de 10 mètres qui a côtoyé plus de 375 ports et 52 pays.

Quant à Étienne Giroire, il vous fait le récit de sa Route du rhum 2010 dont le départ fut la réalisation d’un rêve, mais dont le dénouement abrupt s’est transformé en cauchemar avec le naufrage de son voilier ATNinc.com. Continuons avec le skipper Georges Leblanc qui a vécu un parcours d’Halifax à Rimouski moins houleux à bord de l’Océan Phénix, même s’il a eu des ennuis avec son moteur alors qu’il était presque rendu à destination. Ensuite, Daniel Lévesque, dans sa chronique Compétitions de voile, vous annonce que Rodolphe Victorri, de Saint-Pierre-et-Miquelon, accompagné de sa fille Dina, 14 ans, a battu un record de vitesse dans la Classe Mini 650 avec son voilier Shanawdithit lors de la 2e édition de la Route Rimouski-Anticosti.

En terminant, Bernard Labrecque vous renseigne sur le nouveau diagramme de classification des sources (CATegory of Zone Of Confidence – CATZOC) qui apparaît sur les nouvelles cartes marines en format papier afin de vous aider à prendre de meilleures décisions sur le chemin à emprunter lors de vos prochaines escapades. En ce qui concerne la pêche, Réal Larose distingue pour vous les différences entre les poissons-nageurs, fort utiles en cette saison. Vous saurez tout sur leur forme, grosseur, couleur et sur la profondeur à laquelle ils peuvent être récupérés.

N’oubliez pas de tenter votre chance avec la grille de mots croisés de Nathalie Mudita Aubut sur le thème de la direction nautique et de consulter la chronique Lecture de Monique Reeves.

Joani Hotte-Jean