Québec Yachting

Vous pouvez dès maintenant vous procurer en kiosque et sur internet la parution Printemps 2013!

Québec Yachting - Printemps 2013L’arrivée du printemps est synonyme de préparation pour le plaisancier averti

Le long et neigeux hiver est enfin derrière vous et une seule pensée vous occupe sûrement l’esprit : mettre votre bateau à l’eau le plus rapidement possible. Patience! Tout vient à point à qui sait attendre, mais espérons tout de même que l’été sera aussi beau et chaud que la saison estivale 2012…

En attendant l’arrivée du jour « J », vous pouvez consulter le reportage de Mike Milne sur les nouveaux moteurs marins 2013. Un vent de renouveau souffle sur cette industrie avec Lehr Marine, qui a mis sur le marché des hors-bord au propane d’une puissance variant de 2,5 à 9,9 ch, et avec Torqeedo, qui a dernièrement présenté un moteur électrique de 80 ch. Aussi à ne pas manquer, les modèles de manufacturiers reconnus tels qu’Evinrude, Honda, Mercury, Suzuki, Volvo Penta et Yamaha.

Si vous avez trouvé intéressante la première partie du texte « Un sport en pleine évolution – La motomarine, d’hier à aujourd’hui », publiée dans le numéro Hiver 2013 de Québec Yachting, vous serez sans doute ravi d’en parcourir la suite. Celle-ci vous en apprendra davantage, notamment sur l’origine du mot « motomarine » ainsi que sur les compétitions et les prix remportés par BRP en innovation, dont celui décerné par la NMMA pour son modèle Sea-Doo 2012 RXP-X 260 grâce à son siège et sa coque T3.

Le printemps étant commencé, il ne faut pas oublier de mettre à jour vos cartes marines et publications nautiques afin d’effectuer un retour sur l’eau en toute sécurité. Bernard Labrecque, président de la section du Québec de l’Association canadienne d’hydrographie, vous conseille sur les ressources papier et numérique disponibles, puis sur le nouveau service de prévisions des courants de marée pour l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent offert par le Service hydrographique du Canada (SHC) via le site Internet de l’Observatoire global du Saint-Laurent au www.ogsl.ca.

Puis, les voyageurs Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque d’Alero sont maintenant au Mozambique et souhaitent se rendre au Cap, en Afrique du Sud. Auparavant, ils s’arrêteront à Pemba, au port d’Ilha, dans les îles Bazaruto, et auront la chance de rencontrer d’autres touristes, soit Dominique sur Maddalenaet Jean sur Reskebil. Quant à Michel Brassard, en collaboration avec Monique Reeves, il vous informe dans sa chronique « La retraite à voile »sur les poissons qu’il est possible de pêcher pour se nourrir en haute mer dans les eaux tropicales et vous donne quelques trucs et mises en garde pour éviter les ennuis. Dans le même ordre d’idées, Réal Larose effectue un retour aux sources en vous présentant les leurres essentiels que tout pêcheur devrait posséder dans son coffre à pêche pour attraper de la truite, du doré, du brochet ou l’achigan à petite bouche.

De son côté, le skipper Georges Leblanc évoque la capacité d’adapter ses sens, en navigation, aux bruits de l’océan pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous. Vous pourrez aussi découvrir, grâce à la chronique « Compétitions de voile » de Daniel Lévesque, les athlètes évoluant au sein de la classe des Mini 650, dont Damien Depas, Diane Reid (qui deviendra, à l’automne 2013, la première Canadienne à participer à la Mini-Transat), Philippe Laville et Carl Veilleux.

En terminant, n’hésitez pas à remplir la grille des mots croisés de Nathalie Mudita-Aubut et à lire la « Chronique du livre » de Monique Reeves où vous en apprendrez sur l’ouvrage de référence Le guide des courants marins de François Vadon, le recueil de nouvelles Narcoses de Francis Le Guen, qui s’adresse aux plongeurs amateurs de sensations fortes, ainsi que La plongée d’Ariel Fuchs et Steven Weinberg, pour vous faire rêver avec ses 250 images et 65 destinations.

Je vous souhaite, à tous et à toutes, un excellent début de saison nautique 2013!

Joani Hotte-Jean