Québec Yachting

Une mise à jour de vos documents nautiques avec ça?

L’hiver et le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal sont déjà loin derrière nous. Vous avez peut-être fait des radoubs sur votre bateau pendant qu’il était sorti de l’eau afin de le rendre plus rapide, confortable ou sécuritaire. Si c’est le cas, vous avez accompli la moitié de votre objectif : il vous reste à mettre à jour les cartes et publications nautiques couvrant le plan d’eau sur lequel vous naviguez.

Les documents nautiques sont continuellement mis à jour, même durant l’hiver, et je dirais même que c’est durant cette période qu’il y a le plus de mises à jour. Les hydrographes du Service hydrographique du Canada (SHC) ne sondent pas durant l’hiver, mais ils mettent les cartes et documents à jour à partir des données recueillies durant la belle saison. Pour vous en donner une idée, je reprends un document produit par le SHC pour les nouveautés 2013.

Le Service hydrographique du Canada produit et distribue, via son réseau de distributeurs autorisés, les cartes marines officielles, les Instructions nautiques, les Tables des marées et des courants du Canada et les Atlas des courants de marée des voies navigables du Canada. Naviguez sur le site www.cartes.gc.ca pour plus de détails.

Les niveaux d’eau au cours de l’été 2012 ont été passablement bas dans la région métropolitaine, entraînant de nombreux échouements chez les plaisanciers. Le SHC dispose de services gratuits d’information sur les niveaux d’eau qui permettent de planifier de manière sécuritaire vos sorties sur l’eau. Naviguez sur le site www.marees.gc.ca pour obtenir les prédictions des marées hautes et basses ou en données horaires. Ce site offre aussi les dernières observations des niveaux d’eau pour certaines stations représentatives ou critiques. Une ligne téléphonique (877 775-0790) sans frais est aussi offerte. Essayez-la pour connaître les sites disponibles.

Les Instructions nautiques présentent tous les renseignements utiles pour planifier des voyages sécuritaires. Chacun des fascicules couvre une région spécifique et contient des renseignements portant sur les caractéristiques naturelles, la géographie, les variations climatiques, les installations portuaires, les ports de plaisance ainsi que les mouillages. Ces renseignements doivent être utilisés conjointement avec les cartes marines officielles. On y retrouve de plus en plus de diagrammes représentant à grande échelle des havres, des ports de plaisance, des quais et des mouillages qu’on ne peut mettre sur les cartes marines. Le diagramme comble cette lacune en y présentant une bouée d’approche, les profondeurs ou les installations. Les diagrammes sont publiés dans les Avis aux navigateurs de la Garde côtière canadienne. Vous pouvez aussi les télécharger à partir du site Internet www.notmar.gc.ca.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les cartes marines du SHC existent en version papier et électronique. La version électronique est d’ailleurs offerte en format matriciel (BSB v4.0) ou vectoriel (CEN S-57) et les deux sont disponibles sur des cédéroms qui peuvent être utilisés avec des ordinateurs à bord des bateaux. Un soutien technique est offert lors de l’enregistrement des cédéroms, ce qui permet aussi un accès aux mises à jour pour une durée d’un an. Les cartes marines électroniques du SHC sont aussi disponibles chez les dépositaires autorisés du SHC dont on peut consulter la liste sur le site Internet www.cartes.gc.ca. N’oubliez pas d’enregistrer vos produits numériques auprès du SHC lors de l’installation afin d’avoir un accès aux avis des mises à jour gratuites pour une durée d’un an. « Pour que ça clique avec la réalité! », dixit le Service hydrographique du Canada.

Heurter un haut-fond ou être désorienté par un changement à une bouée ou de nouvelles installations n’est pas une expérience agréable. La mise à jour des cartes marines et des publications nautiques peut réduire ces risques en s’abonnant au service des Avis aux navigateurs offert par la Garde côtière canadienne (GCC) sur son site Internet www.notmar.gc.ca. Ce site permet de recevoir un courriel vous informant des modifications à apporter aux documents de la GCC ou aux cartes marines que vous avez enregistrées. Vous pouvez même télécharger des annexes graphiques qui sont des portions de cartes marines qu’on imprime, découpe et colle sur les cartes marines pour les mettre à jour. C’est gratuit!

Le SHC offre un nouveau service de prévisions des courants de marée pour l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Ce nouveau service de prévisions est disponible à partir du site Internet de l’Observatoire global du Saint-Laurent (www.ogsl.ca). Grâce à une interface Google, les courants sont indiqués par des flèches de couleur par période d’une heure pour les 48 prochaines heures. Il est possible de télécharger les données dans différents formats. Les utilisateurs peuvent choisir parmi les deux régions, l’estuaire ou le golfe du Saint-Laurent, pour lesquelles une résolution différente est utilisée dans les modèles hydrodynamiques qui calculent le courant de marée influencée par les conditions météorologiques qui prévalent. Ce nouveau service fournit des informations supplémentaires aux pêcheurs, navigateurs et scientifiques au sujet de la complexité de ces grandes surfaces d’eau.

J’espère que cette petite revue et mise à jour des outils et des documents vous sera utile pour une bonne préparation en vue de la prochaine saison de navigation 2013.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires : ils sont toujours appréciés.

Bernard Labrecque
Président
Association canadienne d’hydrographie
Section du Québec
bernard.labrecque@globetrotter.net

* Ce texte a été publié dans le magazine Printemps 2013 de Québec Yachting.