Québec Yachting

Four Winns H180

Four Winns H180

Four Winns H180

Le fabricant du Michigan Four Winns a toujours été reconnu pour son sens de l’innovation. D’ailleurs, les nouveaux modèles sport qu’il vient de lancer contribuent pour beaucoup à maintenir cette réputation auprès des dirigeants de Rec Boat Holdings, les nouveaux propriétaires de la compagnie. Dans la gamme Horizon présentée en 2013, le modèle H180 en est un bel exemple. Ce dernier conserve le même concept de fabrication, soit sa coque éprouvée Stable Vee dotée d’un angle de 19 degrés, mais les ingénieurs de la compagnie lui ont ajouté un intérieur plus spacieux ainsi qu’un nouveau pare-brise dont le design est exclusif et qui lui donne une apparence différente. À cela s’ajoutent d’autres caractéristiques qui plairont à coup sûr à ceux qui aiment faire de la plaisance en famille.

Qu’il soit sur sa remorque ou sur l’eau, le nouveau H180 a fière allure, particulièrement avec ses couleurs standards marine, rouge ou noir. Le bateau est pourvu de nombreux sièges pour accommoder les invités, et ce, même sur la plateforme de baignade. Côté performance, nous avons atteint une vitesse frisant les 50 mph (80 km/h) avec notre modèle d’essai, équipé d’un moteur sterndrive V-6 MerCruiser TKS.

Même si Four Winns offre maintenant une gamme complète de bateaux sport possédant la même signature, soit celle de l’ingénieur Christophe Lavigne, le modèle H180 déroge quelque peu du style des autres modèles, étant donné que son revêtement de fibre de verre a été conçu afin de maximiser la largeur et la hauteur du bateau. Ainsi, les sièges situés dans la cuvette avant sont plus profonds et peuvent donc accueillir des adultes. De plus, les dossiers des sièges sont plus longs et en forme de « V », offrant ainsi un confort accru et plus de stabilité latérale.

L’habitacle principal est aussi très spacieux. Les deux sièges du poste de barre sont pivotants et entièrement réglables, en plus d’être munis de traversins repliables pour bénéficier d’une meilleure visibilité lorsque cela devient nécessaire. Il y a également une banquette pleine largeur à l’arrière dont les sections en forme de « V » procurent plus de stabilité aux invités, tout en favorisant la conversation.

Sur le compartiment moteur se trouve une petite plateforme de bronzage. Deux personnes pourront aussi s’asseoir de chaque côté de la plateforme de baignade. L’endroit étant idéal pour relaxer ou déguster une boisson rafraîchissante, il risque d’être très populaire auprès des invités lorsque le bateau sera à l’ancre ou à quai.

Il y a de l’espace à profusion pour le rangement partout sous les sièges, autant à l’avant qu’à l’arrière du bateau. Du côté décoration intérieure, le vinyle doux et soyeux Silvertex est omniprésent.

Pour ce qui est de l’aspect performance, voici les données que nous avons recueillies lors de notre essai : 0-20 mph en 4,9 secondes; 0-30 mph en 8,1 secondes; vitesse de pointe vérifiée par GPS de 46,1 mph à 5000 tr/min; vitesses de croisière de 21,3 mph à 3000 tr/min, 35,5 mph à 4000 tr/min et 43,1 mph à 4500 tr/min.

Somme toute, grâce à ses performances, son look superbe et son intérieur confortable, le nouveau modèle Horizon H180 de Four Winns est sûr de faire bonne impression en 2013!

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Sterndrive V-6 à quatre temps MerCruiser 4,3 L TKS, 262 pouces cubes, 190 ch, hélice tripale de 23 po en inox

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 4.9; 0-30 / 8.1; 0-40 / 12.9

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5000 / 46.1

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3000 / 21.3; 3500 / 29.7; 4000 / 35.5; 4500 / 43.1

SPÉCIFICATIONS
Longueur hors tout : 18 pi / 5,49 m
Largeur : 7 pi 7 po / 2,31 m
Poids : 2500 lb / 1130 kg
Capacité du réservoir : 24 gal / 91 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.