Québec Yachting

Larson Cabrio 315 I/O

En 2013, Larson célébrera ses 100 ans à titre de fabricant renommé pour la qualité de ses produits et son sens de l’innovation dans l’industrie de la plaisance. Ce n’est pas étonnant que la compagnie ait survécu aux aléas de ce siècle avec des modèles comme le Cabrio 315, le plus grand des croiseurs à cabine centrale de Larson.

Le cockpit comporte un aménagement de sièges en « U » autour d’une table en teck. Vous n’avez qu’à vous installer sur un des sièges coussinés qui s’y trouvent ou encore sur la plateforme arrière après avoir rabattu les dossiers de la banquette située à tribord. Face à celle-ci se trouve un centre de rafraîchissements comprenant un évier avec eau courante et réfrigérateur. À la barre, il y a un siège capitaine qui permet d’asseoir deux personnes. Ce dernier est ajustable afin d’y trouver le confort idéal.

Sous le pont, le Cabrio 315 est équipé d’un coin dînette surélevé à bâbord qui se convertit facilement en couchette. Puis, en face, se trouvent la salle de bains et la cuisine. Cette dernière inclut un évier, un réfrigérateur avec adapteur AC/DC, un four micro-ondes ainsi que des armoires encastrées en fibre de verre.

Vers l’avant, on trouve un lit double placé en angle avec rideau d’intimité et lampes de lecture. La cabine centrale possède également un lit double, des hublots latéraux fixes ainsi qu’une ouverture grillagée qui donne sur le cockpit.

Les finis et matériaux utilisés partout sous le pont comportent un agencement de simili bois, de vinyle et de tissus neutres. Les lumières encastrées créent de l’ambiance combinée à la luminosité provenant des hublots et de la fenêtre grillagée.

Larson offre une liste intéressante d’équipement standard et plusieurs options comme celles qu’on retrouvait sur notre modèle d’essai, dont une génératrice de 5 kW, un climatiseur, un téléviseur à écran plat ainsi qu’un panneau de courant auxiliaire de 30 ampères. Parmi d’autres ensembles d’options offertes, notons une housse de protection, des articles de décoration ainsi qu’un propulseur d’étrave.

Nous avons eu l’occasion spéciale de faire l’essai de ce modèle dans la baie Georgienne pendant une plus longue période de temps qu’à l’accoutumée, et ce, dans toutes sortes de conditions. Nous sommes revenus très impressionnés de notre expérience. Équipé de deux moteurs MerCruiser 350 MAG MPI munis d’embases Bravo III (en option), notre modèle d’essai a offert des performances extraordinaires, et ce, même avec ses réservoirs remplis à pleine capacité.

Le bateau est très maniable et se comporte comme un vrai bateau sport. Sa coque de conception VEC lui procure une conduite tout en douceur, sans avoir trop besoin de régler l’assiette du bateau.

Avec toute l’attention que porte Larson aux détails et au design de ses modèles, nul doute que la compagnie est prête à entreprendre son bicentenaire.

MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI
Deux MerCruiser 350 MAG MPI, 300 ch, 5,7 L (350 pouces cubes) V8, avec embases Bravo III

ACCÉLÉRATION (mph/sec)
0-20 / 7.1; 0-30 / 11.2

VITESSE DE POINTE (tr/min/mph)
5200 / 49.4

VITESSE DE CROISIÈRE (tr/min/mph)
3500 / 31.2

SPÉCIFICATIONS
Longueur hors tout : 30 pi 5 po / 9,27 m
Largeur : 10 pi 6 po / 3,2 m
Poids : 10 000 lb / 4535 kg
Capacité du réservoir : 109 gal / 412,6 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Lowrance

Par Mike Gridley

* Essai provenant de la parution Essais 2013 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.