Québec Yachting

Nouveaux moteurs Yamaha 2013

Yamaha V MAX SHO 150

Yamaha F200 avec F9.9

Yamaha F50

Yamaha T60

Fidèle à son habitude d’aller à contre-courant de la tendance qui se dessine (par exemple, avec le lancement de 19 nouveaux moteurs dans un marché concurrentiel en 2010), Yamaha présente, en 2013, neuf nouveaux modèles de hors-bord à quatre temps dans cinq niveaux de puissance, de même que son nouveau système de contrôle électronique Helm Master.

Parmi les nouveautés du côté des hors-bord, notons le F200, plus compact et plus léger; le V SHO 150 haute performance; les nouveaux modèles de milieu de gamme F50 et F60 (en plus des versions T50 et T60 High Thrust ainsi que du F60 à propulsion par jet); et le nouveau F9.9 portatif et sa version T9.9 High Thrust.

Le F200 est un moteur à quatre cylindres en ligne qui remplace le Yamaha V6 F200. Avec ses 487 lb, le nouveau F200 pèse 119 lb de moins que la version V6 et seulement 14 lb de plus que le Yamaha 200 HPDI. Notons que le nouveau F200 à injection électronique est plus étroit que l’ancien F200 et le F225.

Les modèles hors-bord à quatre cylindres F60 et F50 de 996 cc sont dotés de l’injection électronique de carburant et sont compatibles avec le système Command Link de Yamaha qui permet de régler la vitesse de croisière pour la pêche à la traîne. Quant aux versions High Thrust T50 et T60, elles sont très populaires auprès des propriétaires de pontons, alors que F60JB à propulsion par jet est destiné à ceux qui naviguent dans des eaux peu profondes.

Yamaha précise que son nouveau V MAX SHO 150 haute performance est le premier moteur hors-bord de 150 ch à offrir autant de rendement. Construit sur une plateforme à quatre cylindres de 2,785 litres, comme le nouveau F200, ce hors-bord à quatre temps a été conçu pour les pêcheurs sportifs et possède un puissant alternateur de 50 ampères.

Pour ce qui est du nouveau F9.9, il est plus léger que jamais, pesant 87 lb dans sa version la plus légère disponible, soit le F9.9SMHB. Il possède de nouvelles poignées intégrées pour faciliter son transport ainsi que des commandes, leviers et boutons montés à l’avant encore plus faciles à utiliser.

Le nouveau système Helm Master de Yamaha – basé sur le système de contrôle avec joystick EVC de Volvo Penta – permet aux acheteurs de hors-bord Yamaha d’ajouter des commandes électroniques tel un joystick à des installations multiples de moteurs. Ce système, qui permet au conducteur de déplacer le bateau facilement dans n’importe quelle direction, sera bien accueilli par les propriétaires de gros bateaux de pêche sportive actionnés par plusieurs moteurs hors-bord. Cela leur permettra ainsi de manœuvrer plus facilement près des quais ou encore lors de la capture d’un gros poisson.

Par Mike Milne

* Extrait du reportage Moteurs marins 2013 – De nouvelles sources d’énergie qui ouvrent de nouveaux horizons publié dans la parution Printemps 2013 du magazine Québec Yachting.