Québec Yachting

Bilan de la saison 2014 des régates à Rimouski et remise de prix

C’est lors de la soirée de clôture des activités de la Marina de Rimouski qui se déroulait samedi le 1er novembre que le Club de voile de Rimouski et le comité des Défis Georges-Leblanc ont procédé à la remise de trophées et de prix aux skippers des différentes classes.

M. Réjean Dubé, officiel de course, a dévoilé le classement du championnat du Club de voile de Rimouski pour les voiliers ayant participé aux sept régates du mercredi au cours de la saison. Dans la Classe Ilet Canuel, le voilier gagnant est Route du Sud du skipper Anndris Pelletier tandis que pour la classe Île Saint-Barnabé, c’est le voilier Noctiluca du skipper Michael Scarratt. Les deux skippers se partagent les honneurs à nouveau ayant remporté le championnat à plusieurs reprises.

Le réputé coureur océanique, Georges Leblanc, était présent pour remettre les prix aux skippers ayant fait les meilleurs temps sur les différents parcours des Défis Georges-Leblanc qui en étaient à leur 9e édition. Pour le parcours Cap-à-l’Aigle à Rimouski, c’est le voilier Noctiluca du skipper Michael Scarratt, de Rimouski, qui est arrivé 1er dans la classe C (voilier de 30 à 37.5 pieds) avec un temps de 19 heures 23 minutes tandis que Silent Partner du skipper Pierre Saint-Hilaire, originaire de Rimouski, a remporté le prix dans la classe D (voilier de moins de 30 pieds) mais avec un temps de 17 heures 24 minutes. Rappelons que le temps record pour la classe C a été établi en 2013 pour ce parcours en 10 heures 24 minutes par le voilier Predictable de Marc Villeneuve. Monsieur Paul Bellemare, skipper du voilier Indigo, a quant à lui établi le temps de référence pour le parcours Rimouski-île Bicquette-Rimouski en 4 heures 38 minutes dans la classe B (voilier de plus de 37.5 pieds).

M. Robert Dorais, responsable de la première édition de la Route Rimouski–Saint-Pierre a tenu a souligné la témérité des trois équipages ayant pris le départ le 6 juillet dernier, lors des Fêtes du nautisme, pour rallier l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Soulignons que le voilier de 6,5 mètres Pogo Loco, mené de mains de maître parle jeunes kipper Antoine Lacasse a remporté l’épreuve qui se tenait en parallèle avec la Route Halifax Saint-Pierre. Il a réussi le trajet non sans difficulté en 4 jours 6 heures 53 minutes. M. Philippe Laville, représentant de Wichard, propriétaire du voilier et skipper d’un autre lors de cette course, a accepté, en compagnie de sa complice Johanne Després, une coupe gravée en signe de participation à cette première édition.

La dernière saison de régates à Rimouski en fut une très productive avec plus de 100 participations de voiliers aux différentes régates organisées par le Club de voile et la Marina de Rimouski. Ceci permet de reconnaître Rimouski comme une destination nautique de choix au fort potentiel. La Route Rimouski-Saint-Pierre et le comité des Défis Georges-Leblanc ont été appuyés par l’Association maritime du Québec.