Québec Yachting

Nouveautés 2014 de Volvo Penta

Volvo Penta V8-430

Volvo Penta V8-430

Le fabricant de moteurs in-board et hors-bord Volvo Penta a du nouveau sur le plan technologique pour 2014, et ce, autant du côté de ses moteurs à essence que diesel.

Pour ce qui est de ses moteurs à essence, il y a le nouveau V8-430-CE. Lancé l’été dernier, ce dernier possède une cylindrée de 6 L (366 po3) et constitue le plus gros modèle de la gamme. Idéal pour être jumelé aux systèmes de propulsion DuoProp de Volvo Penta, le nouveau moteur d’une puissance de 43 ch est équipé d’un catalyseur permettant de maintenir de faibles émissions. Basé sur le même bloc que son prédécesseur (le V8-430), un moteur de 380 ch lancé il y a environ deux ou trois ans, le nouveau moteur a subi des modifications qui améliorent son rapport puissance-poids.

Du côté des moteurs diesel, Volvo Penta lance sa nouvelle série D11, des moteurs six cylindres en ligne de 625, 670 et 725 ch. Les trois moteurs répondent à la norme US EPA Tier 3 et réduisent ainsi leur impact sur l’environnement. Des améliorations ont été apportées au turbo à double entrée, qui exploite au maximum chaque impulsion d’échappement pour fournir la pression de charge. Il est ainsi possible d’obtenir un couple extrêmement élevé dès les bas régimes. Les nouveaux diesels peuvent être utilisés pour des installations in-board. Les modèles 625 et 725 peuvent être également configurés respectivement avec les systèmes de propulsion par pod IPS800 et IPS950.

Glass Cockpit

Glass Cockpit

Dans un autre domaine, Volvo Penta vient de dévoiler son nouveau Glass Cockpit. Récipiendaire d’un prix Innovation en matière d’électronique lors de l’exposition commerciale IBEX en 2013, le Glass Cockpit de Volvo Penta est une solution de contrôle et de commande intégrée qui regroupe toutes les informations à l’attention du pilote concernant les paramètres de navigation et du moteur. Volvo Penta présente également son système d’intercepteurs (IS), qui permet de régler l’assiette de façon manuelle ou automatique dans les trois axes, ainsi qu’un traitement de carburant à l’éthanol qui réduit les pannes et la corrosion.

Par Mike Milne

*Extrait du reportage Moteurs marins 2014 – Quand design et technologie évoluent en harmonie publié dans la parution Printemps 2014 du magazine Québec Yachting.

Vidéo en anglais seulement.