Québec Yachting

Automne coloré et divertissant à l’horizon

Automne 2015 - Quebec Yachting - BRL’été a filé à la vitesse de l’éclair et il est maintenant temps de penser à l’entretien de votre bateau avant l’arrivée du froid. Québec Yachting vous offre un moment de détente avant que vous vous mettiez à la tâche.

Cet automne, nous faisons voyager nos lecteurs par le biais de diverses croisières, dont une de 10 jours sur le M.S. Saint Laurent de Haimark Line. Monique Reeves a eu la chance de monter à bord en juin dernier pour son voyage inaugural Montréal-Portland. Le navire s’est arrêté à Québec, Gaspé-Percé, Charlottetown, Halifax, Yarmouth, Saint John et Bar Harbor. Il est aussi possible de découvrir le populaire lac Champlain à bord du Missisquoi qui navigue dans les baies de Missisquoi et de Venise. Si vous préférez vous diriger plus au nord, vous pourrez effectuer un voyage en formule terre et mer en Alaska sur le Star Princess de Princess Cruises, offert entre autres par CroisieresAmarc.com. Vous pourrez admirer le plus haut sommet de l’Amérique du Nord, le mont McKinley, de gigantesques glaciers, dont Hubbard mesurant 122 km de longueur, ainsi que des paysages uniques.

Élucidez les secrets de la puissance de votre moteur grâce au reportage de Mike Milne. Vous serez ainsi mieux outillé pour bien mesurer et gérer sa puissance afin d’obtenir le plein potentiel de votre embarcation. Côté pêche, Réal Larose vous renseigne sur le lancer léger et le lancer lourd. Vous saurez ainsi bien vous équiper et quand utiliser ces deux types de lancers pour attraper la truite, le doré, le brochet ou l’achigan.

Bernard Labrecque vous présente la bouée autonome baptisée HydroBall™, dotée d’un sondeur monofaisceau, d’un GPS et d’un gyrocompas. Ce nouvel outil, mis à la disposition des hydrographes, servira notamment à des fins cartographiques, à améliorer la sécurité nautique des plaisanciers et riverains ainsi qu’à mieux comprendre l’érosion des berges.

Parcs Canada vous invite à explorer le canal de Carillon sur la rivière des Outaouais, dont la centrale de Carillon. Il est aussi possible de se promener au parc provincial Voyageur de l’Ontario et d’aller au Musée régional d’Argenteuil. Les amateurs d’ornithologie seront ravis par le Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Carillon.

Denise Gauthier et Jean-Louis Lévesque visitent Ushuaia, la capitale de la province argentine la plus méridionale du monde au 57e parallèle sud, puis Punta Arenas, sur les rives du détroit de Magellan, et participeront à la fête annuelle des vignerons, la Fiesta de la Vendimia de Santa Cruz. Ils s’offrent aussi une croisière de quatre jours sur l’Evangelista de la compagnie Navimag. Le bateau parcourra 750 km de Puerto Natales à Puerto Montt.

« Nos journées sont agrémentées par le spectacle continuel des montagnes, de leurs neiges éternelles et des volcans actifs qui fument. De plus, on nous offre d’intéressantes conférences sur la formation des glaciers ainsi que la faune et la flore de la Patagonie. »

Ensuite, Jacques Chalifour et Linda Luyt naviguent dans les Sporades de l’Est, en mer Égée. Ils ont notamment eu le plaisir de s’arrêter à Lemnos, composé de paysages ondulés, de belles plages de sable et de sa faune unique, dont les flamants roses qu’il est possible d’admirer au printemps. Symi est l’une de leurs îles favorites « pour entreprendre la remontée de l’archipel du Dodécanèse à la découverte des îles du nord et du continent grec ». Ikaria est reconnue pour ses sommets à plus de 1000 m; Chios et la petite île Oinousses sont aussi intéressantes. Quant à Michel Brassard, il chronique sur la liberté à voile pendant la retraite.

Monique Reeves vous propose quelques suggestions de livres telles que Le Routard, États-Unis Nord-Est; Disparus en mer de Louis Blanchette; Sur les chemins de Compostelle de Patrick Huchet; et Soudain, seuls d’Isabelle Autissier.

L’équipe de Québec Yachting vous souhaite, chers plaisanciers et plaisancières, un très bel automne!

Par Joani Hotte-Jean

*En couverture : Mouillage dans la baie d’Emborios, près de l’île de Kalymnos, en Grèce. En arrière-plan, d’impressionnants sommets rocheux reconnus mondialement pour l’escalade.