Québec Yachting

Nouvelles applications pour les mordus de navigation

Guide de météo marine et Les secrets du fleuve Saint-Laurent

]

Disponibles en français et en anglais dans l’App Store d’Apple. Lancement prévu de la version Android au printemps 2016.
Sites internet : www.projetnavigation.com et http://wizvox.com
Prix : Guide de météo marine 24,99 $ et Les secrets du fleuve Saint-Laurent 14,99 $

Wizvox Médias a développé deux nouvelles applications pour tablettes électroniques : Le Guide de météo marine pour la navigation côtière sportive et récréative et Les secrets du fleuve Saint-Laurent. Celles-ci sont réalisées par Marc-André Saint-Laurent et le contenu de ces nouveaux manuels interactifs peut être lu, vu et entendu.

Le Guide de météo marine pour la navigation côtière sportive et récréative est utile pour naviguer sur tous les plans d’eau de la planète. « Il a été conçu avec deux principes directeurs en tête : la sécurité nautique et les besoins en formation », comme le mentionne en guise d’introduction le rédacteur en chef Jacques Lavigne, météorologue retraité d’Environnement Canada. Les paramètres météorologiques qui y sont répertoriés sont accompagnés d’animations graphiques et sont commentés par des météorologistes professionnels tels que Denis Poupart. Des entrevues sont aussi disponibles avec le biologiste Richard Sears, les commandants Renaud Gosselin et feu Marc Thibault de la Garde côtière canadienne ainsi que le capitaine Alain Richard de l’Institut maritime du Québec. Les différentes sections donnent des informations sur la pression et le vent (anticyclone, dépression, les nuages, etc.), le vent et le relief (coup de bélier, brise de mer, effet de barrière, etc.), le vent et la mer, puis sur les phénomènes dangereux (le grain, la trombe marine, etc.).

Les secrets du fleuve Saint-Laurent a été créé pour former et sécuriser les usagers de la plus longue voie navigable intérieure au monde, qui peut réserver de nombreuses surprises aux navigateurs et plaisanciers. Vous pouvez y regarder notamment des entrevues avec Anne-Marie Bourassa du Site maritime historique de la Pointe-au-Père, Stéphane Richard de l’Observatoire global du Saint-Laurent et Véronik de la Chenelière du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREEM). Dans le répertoire des secteurs de navigation, vous obtiendrez des informations précises sur la météo et la navigation en cliquant sur les cartes interactives. Divers points d’intérêts du fleuve Saint-Laurent vous seront présentés et vous en apprendrez sur son histoire, l’origine des noms des lieux et leur signification.

Par Joani Hotte-Jean

*Extrait de la page Nouveautés de la parution Automne 2015 de Québec Yachting.