Québec Yachting

Six Canadiens, dont cinq Québécois, participent à la 8e édition de la St-Barth Cata-Cup

Anthony Boueilh et Patrick Laroche participaient à la compétition sur Filles des îles. Crédit photo : Alain Blanchard.

Filles des îles. Crédit photo : Alain Blanchard.

Maxime Loiselle et Olivier Leduc participaient à la compétition sur RE/MAX 1. Crédit photo : Alain Blanchard.

RE/MAX 1. Crédit photo : Alain Blanchard.

RE/MAX 1. Crédit photo : Alain Blanchard.

RE/MAX 1. Crédit photo : Alain Blanchard.

RE/MAX 1. Crédit photo : Alain Blanchard.

Olivier Pilon et Jean-Pierre Desrochers participaient à la compétition sur Julbo. Crédit photo : Alain Blanchard.

Julbo. Crédit photo : Alain Blanchard.

Julbo. Crédit photo : Alain Blanchard.

Julbo. Crédit photo : Alain Blanchard.

Julbo. Crédit photo : Pascal Alemany.

Julbo. Crédit photo : Pascal Alemany.

Plus d’une cinquantaine de bateaux de la Classe F18 ont pris part à la 8e édition de la St-Barth Cata-Cup. Ce sont les Belges Patrick Desmesmaeker et Olivier Gagliani sur St Barth Sail Racing Team qui sont arrivés en tête du classement final. Suite à sa victoire, Gagliani a déclaré : « On est super content, après 7 éditions ici cette fois c’est la bonne! Le niveau est excessivement relevé et pour nous c’est toujours chouette de se mesurer à des gens qu’on connaît assez bien depuis des années, dans des conditions exceptionnelles. »

Les conditions météorologiques ont été moins difficiles que l’année dernière tel que le précise Didier Flamme, le président du comité de course de la St-Barth Cata-Cup : « L’an dernier, nous avions eu des conditions très musclées nous ayant forcé à annuler certaines courses, et bien cette année c’est tout le contraire que nous avons vécu avec des vents très faibles, voir nuls par moments. Nous avons même dû remorquer quelques bateaux vers la plage de St-Jean à un moment ».

Parmi les participants, trois équipages étaient canadiens, pour un total de cinq québécois et un Haligonien. Au classement général, Anthony Boueilh (Québec) et Patrick Laroche (Halifax) sur Filles des îles ont terminé en 28e position. Maxime Loiselle (Québec) et Olivier Leduc (Québec, première participation à la St-Barth Cata-Cup) sur RE/MAX 1 les suivaient de près en se classant en 29e position, puis Olivier Pilon (Québec) et Jean-Pierre Desrochers (Québec, première participation à la St-Barth Cata-Cup) sur Julbo se sont classés en 38e position.

L’équipe sur RE/MAX 1 a été forcée à l’abandon lors de l’avant dernière course lorsque la drisse de spi s’est brisée. Cette mésaventure leur a donc coûté beaucoup de points. Maxime Loiselle pourra se reprendre prochainement puisqu’il s’entraînera cet hiver avec Justine Antaya. Leur but : représenter le Canada aux Jeux olympiques en catamaran de sport. Pour ce faire, ils devront participer à différents événements de classification dans l’espoir d’être sélectionné. Si vous souhaitez les encourager, vous pouvez vous rendre au https://laruchequebec.com/projet/ensemble-but-together-one-goal-1110/ afin les aider à réaliser leur projet.

Rendez-vous au http://stbarthcatacup.com pour obtenir davantage de renseignements sur la St-Barth Cata-Cup.

Par Joani Hotte-Jean