Québec Yachting

Décès de Jean-Paul Godin, fondateur de l’Omnium Champlain

Godin - 6

Jean-Paul Godin

Jean-Paul Godin est décédé le 7 août dernier des suites d’un cancer du poumon. Il a notamment été le fondateur de l’Omnium Champlain qui se déroulera le 29 août 2015 pour la 38e édition.

À 25 ans, il a construit son premier bateau d’une longueur de 20 pieds. En 1975, il a été commodore du Club Nautique de Longueuil, il avait un Dragon de 29 pieds à l’époque. Par la suite, il acheta un Morgan 41 qu’il a conservé jusqu’en 2003. Puis, pendant 15 ans, soit de 1985 à 2000, il a été propriétaire du Godin’s Cove Yacht Club (Le Club Évasion) situé sur le lac Champlain à Rouses Point. Aujourd’hui, cette marina porte le nom de Rouses Point Yacht Club.

Godin a écrit le livre Évasion : derrière le rideau de fer publié en janvier 2014 par Les Éditions Carte blanche au sujet de sa traversée de l’Atlantique à partir du Lac Champlain. Pendant cette aventure, il a navigué en Europe sur le Rhin, le Danube, la Mer noire, la Mer Égée et la Méditerranée. Par la suite, il effectua plusieurs voyages en Amérique centrale et dans les Caraïbes toujours sur son Morgan 41. Dans ses dernières années de navigation, il a découvert la France sur une péniche.

L’équipe de Québec Yachting offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Évasion, voilier de Jean-Paul Godin.

Évasion, voilier de Jean-Paul Godin.