Québec Yachting

Larson Escape 23

Larson Escape 23

Riche d’une expérience de plus de 100 ans dans la fabrication de bateaux, Larson a décidé l’an dernier de s’attaquer au marché des pontons avec le lancement de sa nouvelle gamme Escape. Au lieu de voir son manque d’expérience dans ce domaine comme un handicap, Larson l’a vu plutôt comme un avantage, en partant de zéro.

Le fabricant qualifie son concept de bateau comme un « hybride » plutôt qu’un ponton. Tout commence avec les flotteurs. Ils ne sont pas ronds comme ceux des pontons des autres marques. Leurs côtés sont plats, en forme de V et ils sont munis d’échines renversées afin de mieux déjauger et procurer plus de stabilité. Tout cela porte un nom chez Larson : TTT pour (Tapered Tube Technology).

Comme une coque en V, chaque flotteur est muni de deux longerons. On pourrait même dire que le bateau ressemble un peu à un catamaran quand on le regarde sur sa remorque. L’option haute performance ajoute même un troisième flotteur plus large et plus près de la surface de l’eau.

En déjaugeant, le flotteur central effectue la majeure partie du travail, se comportant comme la coque en V d’un bateau sport classique.

La configuration de la plateforme est aussi unique que celle des flotteurs. Au lieu des clôtures que l’on trouve sur la plupart des pontons, les modèles de la gamme Escape possèdent des panneaux latéraux en aluminium ainsi qu’en fibre de verre à l’arrière et à l’avant, munis de feux de navigation intégrés.

Il y a une porte d’accès au centre de chaque côté, commodité qui est souvent sacrifiée chez plusieurs fabricants pour obtenir des places supplémentaires. Celle-ci est particulièrement pratique au moment des manœuvres d’amarrage.

Un toit bimini ainsi qu’un poste de pilotage surélevé font partie de l’équipement standard, en plus de toutes les autres commodités offertes sur la plupart des pontons, dont des sièges et des chaises longues en abondance avec compartiments de rangement et table escamotable.

La plateforme de baignade est munie d’un pommeau de douche rétractable particulièrement utile pour les randonnées en eau salée ou après avoir passé une journée sur une plage ou un banc de sable.

De nombreuses options vous seront offertes afin de personnaliser davantage votre dernière acquisition. Celles-ci vous impressionneront autant que le design unique du Larson Escape, dont un téléviseur ou un gril. Pour notre part, notre modèle d’essai était équipé d’un mât de remorquage pour les sports nautiques.

Bien qu’il semble différent des autres pontons et qu’il soit plus rapide que plusieurs d’entre eux, le Larson Escape 23 vous procurera tout le confort et l’agrément que vous attendez d’un tel type d’embarcation.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI
Hors-bord quatre temps, quatre cylindres, Mercury Verado 175, 1.7 L (104 po cu), à injection multipoint de carburant.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20/3.8; 0-30/5.9

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
6380/ 45.3

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
3500/ 20; 4000/ 24.1; 4500/29.25

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 23 pi 4 po / 7,11 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 3635 lb / 1649 kg
Réservoir d’essence : 49 gal / 185 litres

Par Steven Bull

*Essai publié dans la parution Essais 2015 de Québec Yachting.