Québec Yachting

Scarab 215 HO Impulse

Le nouveau Scarab 215 HO Impulse devrait convaincre tous les sceptiques au sujet de la résurrection de la marque légendaire Scarab avec sa gamme de bateaux sport à propulsion à jet. En effet, avec deux moteurs Rotax de 250 ch propulsant sa coque de 21 pieds à presque 60 m/h, le modèle 215 HO Impulse peut facilement être qualifié de bateau haute performance.

En fait, le 215 est beaucoup plus qu’un beau bateau sport capable de divertir un groupe d’amis ou les membres de la famille. Il est vrai que vous arriverez rapidement à destination avec ce bateau, mais une fois rendu, vous constaterez qu’il vous offre beaucoup d’espace pour vous déplacer et vous détendre. Par exemple, son salon en « U » à l’avant se convertit facilement en luxueuse plateforme de bronzage en y ajoutant deux ou trois coussins. De plus, dans le cockpit, les sièges conducteur et passager sont munis de glissières et pivotent vers la banquette arrière, se fusionnant ainsi et formant un immense salon en forme de « J ».

Les dossiers des sièges arrière s’inclinent soit vers l’avant ou l’arrière, pouvant donc servir aussi pour s’asseoir en faisant face à l’arrière du bateau près de la plateforme de baignade. Le dossier central, quant à lui, se rabat pour servir de passage vers l’arrière. En les rabattant tous, on obtient une autre plateforme de bronzage.

Quoique les versions 215 et 215 HO avec leurs moteurs de 300 et 400 ch soient offertes avec un choix de couleurs et décalques intéressants, la version 215 HO Impulse, quant à elle, est disponible avec des couleurs encore plus éclatantes qui feront tourner bien des têtes.

Le plancher en fibre de verre possède un revêtement antidérapant d’entretien facile et des moquettes amovibles qui ajoutent plus de confort. Il y a du rangement sous les sièges et un énorme compartiment dans le plancher pour les gilets de sauvetage et l’équipement de sports nautiques. La console passager renferme une glacière amovible pour garder les boissons et le lunch au frais. Sur la plateforme de baignade, on trouve également un compartiment autodrainant pour ranger les défenses ainsi que les cordes d’amarrage et de remorquage.

Une boîte à gants large et profonde, située à bâbord, permet de ranger portefeuilles, documents et téléphones portables en toute sécurité. Le poste de pilotage est bien aménagé et comprend des commandes à portée de main et un ensemble de trois jauges analogiques ainsi que des cadrans traditionnels ronds à affichage numérique.

Les amateurs de sports nautiques apprécieront la présence d’une tour ainsi que d’un toit bimini pour se protéger des rayons trop ardents. Notons que des supports de planches et des haut-parleurs supplémentaires sont offerts en option.

Le Scarab 215 HO Impulse se comporte comme un vrai bateau à propulsion à jet. La coque colle littéralement à la surface de l’eau dans les virages serrés. D’un angle de varangue de 21 degrés, celle-ci est étagée et possède des stries qui lui permettent de planer plus facilement tout en aidant à mieux contrôler le bateau. Nous l’avons fait déjauger à une vitesse de 20,7 m/h, soit à 4500 tr/min. Le bateau atteint des vitesses respectives de 30 m/h (5000 tr/min), 38,2 m/h (6000 tr/min) et 47 m/h (7000 tr/min). Pour ce qui est de sa vitesse de pointe, nous avons mesuré par GPS 58,4 m/h à 7800 tr/min.

Le côté technologique n’a pas non plus été négligé avec quatre modes de gestion des moteurs au contact d’un simple bouton : un pour les manœuvres délicates comme l’accostage, un mode ski pour contrôler la vitesse en pratiquant des sports nautiques, un mode éco pour une meilleure économie de carburant ainsi qu’un mode croisière. Même si les moteurs ont de la puissance à revendre, mieux vaut bien les contrôler pour optimiser leur rendement et augmenter le plaisir de conduire.

Notons que le bateau compte également de nombreuses poignées de maintien qui permettront aux passagers de bien s’accrocher quand vous déciderez de pousser les gaz à fond. Avec 500 ch et une accélération à 30 m/h en un peu plus de 4 secondes et à 40 m/h en moins de 6 secondes, ils n’hésiteront sûrement pas à le faire.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEURS DU MODÈLE D’ESSAI
Deux moteurs in-board à propulsion à jet Rotax 1503 HO 4-TEC, 1494 cc (91 po cu), 250 ch, quatre temps, trois cylindres, suralimenté à refroidissement intermédiaire.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec)
0-20/ 3.4; 0-30/4.3; 0-40/5.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h)
7800 / 58.4

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h)
5000/29.7; 5500/ 34.3; 6000/38.2; 6500/43.4; 7000/47

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur (hors tout) : 21 pi / 6,4 m
Largeur : 8 pi 4 po / 2,54 m
Poids : 3250 lb / 1470 kg
Capacité du réservoir : 41 gal / 155 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Essai publié dans le magazine Printemps 2015 de Québec Yachting.