Québec Yachting

Moteurs marins 2015

LA PUISSANCE À LA PORTÉE DE TOUS

Nouvelles technologies pour moteurs de taille moyenne et nouveaux designs

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Mako avec le moteur Mercury 115 FourStroke.

Dans le monde des moteurs marins, les nouveaux moteurs à forte puissance attirent habituellement toute l’attention. Admettons-le, les plaisanciers adorent les nouvelles technologies et le fait d’avoir de la puissance à portée de main.

Ainsi, pour 2015, le lancement récent par BRP des tout nouveaux modèles de hors-bord de 200 à 300 ch de la série G2 devrait susciter beaucoup d’intérêt. Grâce à la panoplie d’innovations en matière technologique et de design qu’ils offrent, ils méritent de recevoir autant d’attention.

Pour de nombreux plaisanciers canadiens toutefois, les nouveautés du côté des moteurs de taille intermédiaire auront probablement des applications plus répandues, dont les nouveaux hors-bord FourStroke Mercury de 75, 90 et 115 ch, les nouveaux hors-bord Yamaha V MAX SHO de 115 et 175 ch ainsi que le nouveau sterndrive MerCruiser 4.5 L de 250 ch.

Les hors-bord de 115 ch, par exemple, visent stratégiquement le marché en pleine croissance des embarcations de pêche et des pontons. Ils intéresseront ceux qui sont à la recherche de performances à un prix accessible. Écoénergétiques, ces hors-bord conviennent également à une large gamme de bateaux sport et pontés de 17 à 19 pieds.

Pour sa part, le nouveau sterndrive V-6 MerCruiser de 4.5 L remplacera probablement le bon vieux 4.3 L chez un large éventail de runabouts de prix intermédiaire. C’est également un moteur qui pourrait exclure certains petits V-8 de la compétition.

Il y a plein de modèles intéressants déjà sur le marché des moteurs marins en 2015. Qui plus est, d’autres s’ajouteront en début d’année – dont de nouveaux sterndrives chez Volvo Penta.

Il est bon de voir des fabricants de moteurs développer certains de leurs meilleurs produits afin d’équiper des modèles de bateaux vendus à prix plus abordable. Pour leur part, les nouveaux moteurs plus puissants – comme ceux de la série G2 de BRP – inciteront davantage les plaisanciers à se procurer des pontons plus performants, des bateaux sport plus rapides et de plus grosses embarcations de pêche.

Moteur hors-bord Evinrude E-TEC G2.

Moteur hors-bord Evinrude E-TEC G2.

BRP

Faisant alors partie de Bombardier Inc., BRP avait lancé, en 2003, ses premiers moteurs à injection directe E-TEC. Depuis ce temps, l’entreprise a raffiné sa technologie d’injection de carburant « voice coil » pour équiper sa gamme de moteurs de 15 à 300 ch offrant un couple supérieur et des émissions moins élevées. Faciles à hiverniser et nécessitant un entretien minimum, ces derniers ont fait leurs preuves.

Les nouveaux modèles V-6 G2 de 200 à 300 ch, présentés en juin dernier, sont toutefois les premiers moteurs complets à être conçus et construits spécifiquement pour la technologie E-TEC. Ils ont un design unique – dont des panneaux personnalisables qui permettent d’agencer la couleur du moteur à celle du bateau – ainsi qu’une foule d’innovations technologiques.

Evinrude E-TEC G2 de 33 ch.

Evinrude E-TEC G2 de 33 ch.

Ils possèdent aussi une toute nouvelle chambre de combustion offrant une meilleure économie du carburant, des émissions 75 % plus faibles que les moteurs à quatre temps et plus de puissance à bas régime grâce à la combustion stratifiée. Ajoutons à cela un boîtier d’engrenages à grand diamètre et à grande poussée permettant l’utilisation de la nouvelle série d’hélices RX4 ou Raker à quatre pales, la servodirection dynamique, 81 degrés d’inclinaison, la fonction iTrim ainsi qu’un nouveau système d’échappement encore plus efficace, muni d’orifices situés du côté droit du moteur.

Les moteurs possèdent également un gréement propre ainsi que les indicateurs multifonctionnels ICON qui permettent d’afficher rapidement une foule d’informations. Puisqu’il s’agit de moteurs à deux temps, ils offrent un couple supérieur et une large bande de puissance.

Les moteurs G2 sont montés sur des blocs V-6 de 3.44 L (210 po3) de 74 degrés, d’une puissance de 225, 250 et 300 ch dans la série standard, ainsi que de 200, 225 et 250 ch dans la série H.O. Pour leur part, grâce à leur unité de contrôle électronique, les modèles H.O. délivrent environ 10 % plus de puissance.

CATERPILLAR

En plus de lancer sa nouvelle génération d’écrans tactiles couleurs lors du Salon international du bateau de Miami en février, le fabricant de moteurs in-bord diesel Caterpillar a également dévoilé son système de propulsion par pods Cat Three60 ainsi qu’une série de moteurs réusinés. Les Reman 3116 et 3126 ainsi que le 3126B sont disponibles avec des estimations de 304 à 456 ch. Selon Caterpillar, ils constituent une alternative peu coûteuse. Le fabricant veut également mettre l’accent sur son service de soutien technique offert aux propriétaires de yachts – appelé Cat Concierge – offert 24 heures/jour et 7 jours/semaine pour le dépannage et la réparation de ses moteurs.

Joystick Cummins.

Joystick Cummins.

CUMMINS

En février, le fabricant de moteurs diesel Cummins a procédé au dévoilement de son nouveau système d’assistance pour les manœuvres d’amarrage. Cummins n’a toutefois aucun autre nouveau produit qui se profile à l’horizon pour 2015. Le système comporte un joystick permettant de manœuvrer le bateau à partir de la poupe ou de la proue, le cas échéant, et d’effectuer des manœuvres délicates près des quais. Comme d’autres spécialistes en matière de moteurs diesel, Cummins a dû, ces dernières années, se conformer aux normes d’émissions Tier 3. Le fabricant devrait donc s’en tenir à sa gamme courante de moteurs marins de 230 à 715 ch.

HONDA

Après avoir lancé, il y a deux ans, le BF250 (un moteur de 250 ch) et réintroduit aux États-Unis, l’an dernier, le BF2.3 (un hors-bord de 2.3 ch), Honda ne présente aucun nouveau moteur cette année. Grâce à sa technologie VTEC (système électronique du calage et du degré d’ouverture des soupapes), de son système d’injection programmé et de sa technologie ECOmo (système de contrôle optimisé de la consommation de carburant), Honda continue à miser sur sa réputation et son statut de pionnier dans la fabrication de moteurs hors-bord à quatre temps.

INDMAR

Le spécialiste de moteurs in-bord Indmar a présenté sa nouvelle série de moteurs Raptor en septembre dernier. Il s’agit de versions marinisées des moteurs V-8 Ford de 6.2 L (376 po3) qui équipent les camions Ford F-150 SVT Raptor. En tête de liste parmi cette série de trois moteurs, il y a le Raptor 575, un moteur suralimenté offrant 575 pi/lb de couple. Indmar construit des moteurs destinés aux fabricants de bateaux de sports nautiques, basés sur des blocs de 5.7 L (350 po3), 6.0 L (376 po3) et 6.2 L (364 po3).

Lehr LP25.

Lehr LP25.

LEHR

Lehr a littéralement mis le feu au marché des petits moteurs hors-bord, comme s’il s’agissait de BBQ. Trêve de plaisanterie, les hors-bord au propane Lehr représentent une bonne affaire. D’une puissance de 2.5 à 15 ch, ils constituent pour les plaisanciers une alternative pratique, accessible et plus propre que l’essence.

Les modèles Lehr de 2.5 à 5 ch sont alimentés à l’aide de petites bonbonnes recyclables de propane. Pour les plaisanciers qui utilisent déjà de telles bonbonnes pour faire fonctionner leur gril sur leur embarcation, l’achat d’un hors-bord Lehr leur évite d’avoir à transporter de l’essence. Ceux qui possèdent déjà une bonbonne auxiliaire à bord, en composite ou en métal, pourront s’en servir pour alimenter de plus gros modèles de hors-bord au propane.

Le LP15 est le plus gros modèle pour l’instant, mais la compagnie californienne a lancé en février un modèle de 25 ch.

Les moteurs au propane sont plus propres sur le plan environnemental et rejettent peu d’émissions polluantes. Ils sont faciles à démarrer, performants et leur hivernisation est facile à faire. Il est donc facile de comprendre pourquoi tant de plaisanciers les ont adoptés.

Verado 400R de Mercury.

Verado 400R de Mercury.

MERCURY/MERCRUISER

En février 2015, Mercury a mis sur le marché le moteur hors-bord Verado 400R. Ce modèle de 153 ch par litre est le plus puissant pour consommateur jamais produit par Mercury. Il est aussi le premier Verado à inclure la boîte de vitesses Sport Master qui améliore la vitesse, l’efficacité et la manœuvrabilité d’un bateau.

Après une année tranquille sur le marché des moteurs hors-bord en 2014, Mercury a lancé, en juin dernier, trois nouveaux modèles à quatre temps de 70, 90 et 115 ch.

Les nouveaux moteurs à quatre cylindres sont basés sur la même architecture que le populaire Mercury 150 FourStroke avec un nouveau carter d’engrenages hydrodynamiques qui réduit la traînée de 15 % et une commande de soupapes sans entretien.

Construits sur un bloc de 2.1 L (128 po3), les moteurs sont plus efficaces et performants que leurs prédécesseurs de moindre cylindrée. Leur capot supérieur étanche et un système de silencieux d’actuateur de ralenti réduisent les bruits d’échappement. Notons également que le fabricant a apporté des améliorations aux alliages utilisés ainsi qu’à la peinture anticorrosive. En dépit de leur grosse cylindrée, les moteurs pèsent 20 lb de moins que leurs concurrents à quatre temps, soit 359 lb (163 kg).

115 FourStroke de Mercury.

115 FourStroke de Mercury.

Les modèles FourStroke de 90 et 115 ch sont également disponibles avec le carter d’engrenages Command Thrust (rapport de 2.38:1) pour une poussée améliorée et un meilleur contrôle pour les pontons et les bateaux plus lourds ou encore des performances accrues pour les runabouts et les embarcations de pêche.

4.5 L de MerCruiser.

4.5 L de MerCruiser.

Du côté des sterndrives, le nouveau MerCruiser V-6 de 4.5 L (275 po3) a été conçu exclusivement pour une utilisation maritime et non pas à partir d’un bloc pour véhicules à moteur. Il pèse 130 lb de moins que les petits blocs V-8 de 5.0 L tout en offrant des performances semblables.

Le moteur est également doté de l’Adaptive Speed Control (ASC), qui maintient automatiquement le régime du moteur indépendamment des changements de charge ou des conditions, d’un volant léger ainsi que d’un capot et un bâti du moteur permettant d’atténuer davantage le bruit. Il est compatible avec le SmartCraft Digital Throttle & Shift (DTS) et doté d’un système de drainage permettant de prolonger la période de navigation entre les saisons. Le nouveau moteur de 4.5 L peut être utilisé en installation simple ou double avec toutes les embases Alpha ou Bravo.

PCM/CRUSADER

Tout comme pour les pontons et les embarcations de pêche, on note une croissance des ventes de bateaux de sports nautiques. Et quand le marché est florissant, des changements surviennent souvent au niveau de l’acquisition d’entreprises.

Ainsi, en octobre dernier, Correct Craft – fabricant renommé des bateaux de ski nautique, de wakeboard et de wakesurf de marque Nautique – a annoncé avoir fait l’acquisition des compagnies PCM Marine Engines et Crusader Engines. Correct Craft est l’un des plus gros clients de PCM pour équiper ses bateaux de sports nautiques de moteurs in-bord et à transmission en V. Pour sa part, Crusader vise en grande partie le marché de rééquipement de moteurs in-bord, mais la compagnie est également le fournisseur de quelques fabricants de bateaux de sports nautiques.

PCM et Crusader travaillent en association sous l’appellation Pleasurecraft Marine Engine Company. Les moteurs in-bord V-8 de PCM sont équipés d’un système d’injection électronique et d’accélération numérique et sont offerts dans plusieurs versions allant jusqu’au XS 550 H.O., un moteur de 550 ch. De son côté, Crusader fabrique une série de moteurs V-8 de 5.7 L (350 po3) et 6.0 L (364 po3), qu’il s’agisse de versions à carburateur classique ou à injection électronique.

Moteurs hors-bords DF25 et DF200A de Suzuki.

Moteurs hors-bords DF200A de Suzuki.

SUZUKI

En plus d’un nouveau hors-bord à quatre temps quatre cylindres de 200 ch, Suzuki présente un nouveau modèle de 9.9 ch à quatre temps avec « injection de carburant sans batterie » ainsi que des modèles à trois cylindres de 25 et 30 ch utilisant la technologie Lean Burn du fabricant, qui permet une économie optimisée de carburant.

Disponible l’automne dernier, le DF200A utilise la même technologie que le DF150 et le DF175 de Suzuki. Il offre le genre de performance impressionnante qu’on attend d’un V6, mais il n’a que quatre cylindres.

Pesant seulement 226 kg, le nouveau DF200A de 2.867 L est 12 % plus léger que le V-6 qu’il remplace. En haussant le rapport de compression du mélange air/carburant, Suzuki a automatiquement augmenté son couple et sa puissance d’accélération. De plus, la technologie Lean Burn maximise l’économie de carburant et la performance. N’oublions pas aussi les avantages de la rotation sélective ainsi que des commandes Precision Control de Suzuki qui font du DF200A un moteur qui fonctionnera aussi bien en installation simple ou double.

Le nouveau Suzuki DF9.9A, d’une cylindrée de 208 cc (12.7 po3) et à démarrage manuel, pèse moins de 90 lb (incluant le carburant) dans sa version à arbre court. Ce dernier continuera d’être populaire pour équiper les annexes et embarcations utilitaires. Quant au nouveau DF9.9B, d’une cylindrée de 327 cc (20 po3), une version dérivée du DF15, il connaîtra du succès auprès des pêcheurs comme moteur auxiliaire pour faire de la traîne. Puisqu’il est à démarrage électrique, le DF9.9B pèse plus de 100 lb, mais on conviendra que cela lui procure un avantage certain, en plus de l’injection électronique et la technologie Lean Burn.

Dans la même veine, les nouveaux modèles à trois cylindres de 489 cc (29.8 po3) DF25 et DF30 conviendront aux pêcheurs occasionnels qui n’utilisent pas leur moteur de façon régulière et veulent bénéficier de l’injection électronique.

MFS50 de Tohatsu.

MFS50 de Tohatsu.

TOHATSU

Tohatsu présente deux nouveaux modèles hors-bord à quatre temps de 40 et 50 ch ainsi qu’une nouvelle gamme de modèles à quatre temps de 60 à 250 ch, destinée à ses clients américains. Ces moteurs font partie d’une entente conclue avec Honda l’année dernière, permettant de revendre sous la marque Tohatsu certains de ses produits. Cette entente ne s’applique cependant pas au Canada.

Les acheteurs canadiens auront accès aux nouveaux modèles MFS40 et MFS50, qui partagent un bloc à trois cylindres de 866 cc (52.8 po3). Ces derniers sont dotés de la technologie d’injection électronique et sont très légers, soit 209 lb. Les moteurs sont disponibles en version à barre franche ou à commande à distance et sont équipés d’un nouveau carter d’engrenages offrant plus de couple à bas régime, grâce à un rapport de 2.08:1.

Tohatsu continue la production et la vente de sa gamme de hors-bord portables à quatre temps de 2.5 à 30 ch, en plus d’une autre gamme de modèles hors-bord de 25 à 115 ch TLDI (des moteurs à deux temps à injection directe) vendus à travers l’Amérique du Nord.

Travel 1003 de Torqeedo.

Travel 1003 de Torqeedo.

TORQEEDO

Fabricant de hors-bord électriques de 1.5 à 80 ch, la compagnie allemande Torqeedo produit maintenant des moteurs in-bord de 40 et 80 ch ainsi qu’une version in-bord de son modèle hors-bord Deep Blue.

Le moteur in-bord est mû par des batteries au lithium de type automobile qui sont imperméables et sont couvertes par une garantie de huit ans.

Application Torq Trac.

Application Torq Trac.

Notons également que Torqeedo a fait l’acquisition de Moonwave Systems, qui développe des systèmes hybrides pour les yachts. La combinaison des technologies de Moonwave et de Torqeedo permet d’obtenir un système capable de fournir de l’électricité pour la propulsion et l’alimentation électrique de catamarans de 40 à 70 pieds. Les catamarans captent de l’énergie à partir de panneaux solaires et d’hélices repliables – ces dernières pouvant être utilisées à la fois pour propulser le bateau et, lorsqu’elles sont inversées, pour produire de l’énergie. Il est difficile de voir des applications semblables pour les moteurs hors-bord, mais puisque les deux compagnies travaillent maintenant ensemble, d’autres nouveautés sont possibles.

Du côté logiciel, Torqeedo présente une application pour téléphone intelligent qui fonctionne comme un « tableau de bord ». Celle-ci est destinée aux populaires petits hors-bord Torqeedo. L’application indique la distance restante sur une carte en temps réel et transmet des données GPS.

Extension de la garantie de Volvo Penta.

Extension de la garantie de Volvo Penta.

VOLVO PENTA

Le fait le plus marquant en matière de nouveautés chez Volvo Penta en 2014 est incontestablement le lancement d’un moteur marin V-8 de 350 ch. Ce dernier est équipé de la technologie VVT (Variable Valve Timing) qui optimise le couple et les performances, en plus de son excellent rapport puissance/poids.

Volvo Penta a également répondu aux attentes de sa clientèle en matière d’entretien et de support technique grâce à l’instauration de programmes portant sur l’analyse de l’huile et l’extension de sa garantie de trois ans, en plus d’un soutien technique offert 24 heures sur 24 pour sa gamme de moteurs réusinés.

Les vraies bonnes nouvelles pour 2015 ont été annoncées lors du Salon nautique international de Miami, en février dernier, quand Volvo Penta a présenté deux tout nouveaux sterndrives, soit un V-6 de 4.3 L (262 po3) – ayant déjà été soumis à l’essai par certains fabricants de bateaux – et un V-8 de 5.3 L (323 po3).

Tout comme les moteurs sterndrive V8-350 et 380, les nouveaux moteurs V-6 et V-8 possèdent la distribution variable (Variable Valve Timing) ainsi que d’autres technologies qui leur permettent d’atteindre d’excellentes performances tout en consommant moins de carburant et en rejetant peu d’émissions polluantes.

Le nouveau V8-350 est disponible avec la plateforme électronique EVC de Volvo Penta, ce qui signifie qu’il peut être utilisé avec un joystick pour faciliter les manœuvres d’amarrage ainsi qu’avec le nouveau système Glass Cockpit du fabricant. Présenté l’année dernière, ce système permet de regrouper une foule d’informations utiles au pilote, que ce soit les paramètres moteurs ou les conditions de navigation.

Moteur hors-bord V MAX SHO de 115 ch de Yamaha.

Moteur hors-bord V MAX SHO de 115 ch de Yamaha.

YAMAHA

Après avoir procédé, en janvier 2014, à des mises à jour de ses hors-bord à quatre temps de 115 et 175 ch, Yamaha avait récidivé durant l’automne avec de nouvelles versions V MAX SHO. Le fabricant avait également présenté de nouvelles versions du F150, un modèle à quatre temps de 150 ch, ainsi que du F8, un modèle portable de 8 ch, tout en ajoutant des versions X SHAFT à ses modèles V MAX SHO de 150 et 250 ch.

Le nouveau F115B est construit sur un quatre cylindres de (110 po3) et bénéficie de soupapes d’admission et d’échappement agrandies (plus grandes que son prédécesseur de 1.74 L – le F115A) permettant au moteur de mieux « respirer » et offrant une compression plus élevée. Le résultat : plus de puissance et plus de couple. La tête motrice du nouveau F175 de 2.8 L (171 po3) est munie d’un seul papillon et d’une longue tubulure d’admission.

Moteur hors-bord V MAX SHO de 175 ch de Yamaha.

Moteur hors-bord V MAX SHO de 175 ch de Yamaha.

Les V MAX SHO 115 et V MAX SHO 175 sont des versions suralimentées de ces moteurs. Ils sont plus puissants, grâce notamment à des ajustements effectués au niveau de l’unité de contrôle électronique.

Selon Yamaha, des essais sur une embarcation de pêche de 17 pieds ont prouvé que le V MAX SHO 115 a un avantage de 3,65 m/h par rapport à l’ancien F115A et de 2.5 m/h par rapport à la nouvelle version, le F115B. Pour ce qui est du V MAX SHO 175, les essais confirment un avantage de 5.1 m/h par rapport au V MAX SHO 150.

Ajoutons que les nouveaux moteurs V MAX bénéficieront de nouveaux capots plus légers ainsi que de nouveaux ensembles graphiques et de nouvelles couleurs.

Du côté des hors-bord portables, Yamaha a revampé son modèle F-8 à quatre temps en utilisant la plateforme de 212 cc (12.9 po3) du modèle 9.9. Le moteur est plus puissant et possède une nouvelle poignée pour faciliter son transport.

Le F150 possède également des lignes plus épurées tout en s’intégrant bien au bloc de 2.7 L. Un crabot à huit dents remplace celui à six dents afin d’ajouter un roulement encore plus doux et une fiabilité accrue.

Notons finalement que grâce à la disponibilité d’un arbre allongé de 5 po (12,7 cm), les nouveaux hors-bord V MAX SHO 150 et 250 pourront être utilisés pour propulser des pontons et des bateaux de pêche tout usage.

Par Mike Milne

*Reportage publié dans le magazine Printemps 2015 de Québec Yachting.