Québec Yachting

Le Fantail 217 – La révolution électrique

100 % électrique

Photo 1 - Fantail 217

La Compagnie canadienne de bateaux électriques fabrique deux modèles de bateaux : le Fantail 217, que nous vous présentons dans cette édition Printemps 2015 de Québec Yachting, et le Quiétude 156 que vous avez découvert dans la parution Essais 2015. L’entreprise, nouvellement acquise par de jeunes entrepreneurs québécois, est basée au 440, rue Guindon, local 106, à Saint-Eustache.

L’entreprise mise sur la qualité de ses produits et peut produire dans ses ateliers une quinzaine d’unités de 15 et 21 pieds par mois. Elle possède une expertise de taille avec plus de 18 années d’expérience dans la fabrication et le raffinement de ses deux modèles écologiques. Avec plus de 580 bateaux vendus partout dans le monde, la compagnie est bien positionnée pour poursuivre sa croissance.

Le Fantail 217 demande un minimum d’entretien et n’utilise pas une seule goutte d’essence. Son utilisation est donc très économique. Le Fantail 217 est muni de deux moteurs couplés qui pivotent et dirigent le bateau. Une adaptation simple où le système de propulsion remplace la gouverne. Les deux moteurs Minn-Kota développent une poussée de 3,5 kW, l’équivalent de 4.7 chevaux-vapeur. Un moteur électrique ne génère pas de friction due à la transmission immergée, le résultat net est donc une vitesse maximum de 6,3 nœuds (11 km/h) pour un bateau de 21 pi 7 po (6,60 m) avec un poids de 1705 lb (775 kg).

Les personnes qui ont à cœur la protection de l’environnement seront ravies par ce modèle, tout comme les propriétaires de chalets qui habitent à proximité d’un lac où il existe une interdiction ou une restriction concernant les bateaux à propulsion mécanique. Sans oublier que le Fantail 217 ne contribue pas à accentuer l’érosion des berges.

Au fil des années, le Fantail 217 a fait ses preuves et est réputé pour être très durable et fiable. Son design, inspiré des bateaux classiques des années 30, sait plaire aux femmes qui ne tardent pas à s’imaginer partir sur l’eau avec leur conjoint pour une balade romantique. Fabriqué au Québec, il peut accueillir confortablement huit à dix personnes à bord et possède de grands espaces de rangement sous le pont et les banquettes. Vos invités seront protégés du soleil et de la pluie grâce à l’auvent Sunbrella qui peut aussi être rabaissé pour protéger le bateau lorsqu’il est entreposé ou remorqué. La coque en fibre de verre répond à des critères rigoureux de stabilité, de faible tirant d’eau et de traînée minimale.

Produite grâce à une technique de fabrication unique, une ceinture de bois exotique marin assure le fini entre le pont et l’habitacle. Le pont de fibre de verre est recouvert d’insertions de bois marin facile d’entretien. Les pièces de bois de finition s’ajustent parfaitement dans les cavités spécialement prévues à cet effet dans la fibre de verre. Votre Fantail 217 pourra être habillé de Teck, d’Acajou ou même d’un revêtement synthétique. Le fini du plancher et de la table s’harmonise parfaitement avec le pont.

Ses quatre batteries (huit en option) rechargeables dans une prise de courant de 110 V lui procurent assez d’énergie pour naviguer pendant 6 à 8 heures. Pour plus de convivialité, le Fantail 217 est équipé d’un indicateur d’autonomie résiduelle des batteries.

Ce modèle vous propose de prendre le temps de vivre, d’apprécier les paysages et de relaxer en famille ou entre amis. Imaginez une croisière à bord d’un bateau électrique classique, doté d’un pont en bois d’acajou de première qualité, reluisant au soleil, sur un lac serein et silencieux où vous retrouvez une totale tranquillité d’esprit!

Vous souhaitez obtenir plus d’information au sujet du Fantail 217? Nous vous invitons à naviguer tranquillement jusqu’au www.electricboats.ca ou de vous joindre à la page Facebook de la Compagnie canadienne de bateaux électriques au www.facebook.com/EBoatscompany.

Philippe Pellerin
sales@electricboats.ca
(438) 403-8680

Images - Fantail 217

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE PRÉSENTÉ

MOTORISATION : Hors-bord électrique Minn-Kota, puissance de 4.7 ch (3.5 kW). Tension du moteur : 24 V; courant maximal du moteur : 56 A; poussée du moteur : 160 lb

BATTERIES : Fabricant : Trans-Canada Énergie; tension d’une batterie : 6V; nombre de batteries : 4; 8 en option. Poids : 37,2 kg (58 lb)

AUTONOMIE : 6 à 8 heures avec 4 batteries et 8 à 10 heures avec 8 batteries

RECHARGE : Fabricant du chargeur : Minn-Kota; temps de recharge : 6 à 8 heures; tension du chargeur : 12 V (40 ampères/heure)

LONGUEUR HORS TOUT : 21 pi 7 po / 6,60 m

LARGEUR : 6 pi 8 po / 2 m

TIRANT D’EAU : 20 po / 0,43 m

POIDS : 1705 lb / 775 kg

PRIX – Fantail 217 EN BOIS D’ACAJOU : 38 995 $ (remorque incluse)

PRIX – Fantail 217 EN BOIS DE TECK : 41 995 $ (remorque incluse)

HOMOLOGATION : Canada, États-Unis et Europe

*Cette présentation du Fantail 217 a été publiée dans la parution Printemps 2015 de Québec Yachting.

À lire en lien avec cette présentation : Naviguez paisiblement avec le Quiétude 156.