Québec Yachting

Préparatifs préhivernaux pour votre bateau à moteur – Conseils d’entretien et d’entreposage

Bateaux suspendus hors de l’eau et entreposés à quai.

Bateaux suspendus hors de l’eau et entreposés à quai.

Ici, nous avons la grande chance d’avoir quatre véritables saisons. Peu de pays peuvent se vanter d’avoir des étés très chauds, des hivers très froids, et un peu de tout entre les deux… La contrepartie de ces changements de saison, c’est que l’été ne dure jamais assez longtemps, et qu’il faut éventuellement dire adieu à la navigation.

On peut considérer que la saison de navigation s’étend habituellement de mai à septembre, et parfois jusqu’en octobre quand la météo veut bien collaborer. Évidemment, les plaisanciers veulent profiter au maximum du soleil et de ces douces journées.

Pendant la belle saison, vous avez donc intérêt à prendre en note toutes les petites choses qui devront éventuellement être réparées, mais qui ne demandent pas une attention immédiate. Vous pourrez faire ces réparations (ou mieux encore, les faire faire) pendant que votre bateau sera en entreposage. Évidemment, en cas de problème plus urgent, vous devrez agir rapidement, mais sinon, mieux vaut profiter de la belle saison pendant qu’elle dure.

Avant de vous lancer dans le processus des préparatifs préhivernaux, voyez ce que dit votre manuel du propriétaire. Les manufacturiers donnent souvent des instructions précises sur la façon de bien préparer leur bateau pour l’hiver. Bien sûr, la manière de procéder dépendra du type d’embarcation, de sa grandeur et du lieu d’entreposage, mais voici quelques règles de base pour une hivernisation réussie.

Vidange d’huile sur un moteur hors-bord.

Tous les moteurs ont besoin d’un entretien saisonnier, et notamment d’une vidange d’huile. Faites tourner le moteur au ralenti pour le réchauffer, vidangez la vieille huile, remplacez le filtre et remettez la quantité indiquée d’huile fraîche. Faites aussi une vidange des huiles à transmission ou d’embase de façon à ce que tous les engrenages passent l’hiver dans une huile neuve, à l’abri de la corrosion.

Le système de refroidissement a besoin d’attention également. Dans le cas des systèmes en circuit fermé, vidangez le liquide de refroidissement avec soin et déposez-le dans un endroit où on pourra le récupérer de façon sécuritaire et écologique. Consultez ensuite votre manuel du propriétaire et remplissez le système avec un nouveau liquide de refroidissement recommandé par le fabricant. Dans le cas des systèmes à circuit d’eau brute, rincez les conduits avec de l’eau fraîche, vidangez et versez un antigel de plomberie sans danger pour l’environnement.

On peut procéder à la plupart des étapes d’entretien le jour même de la sortie de l’eau. En ce qui concerne le circuit de carburant, toutefois, on a souvent intérêt à s’y prendre d’avance. On s’assure ainsi que le stabilisant ajouté au carburant atteint bien le réservoir, les conduits, le filtre et le moteur. À moins de complètement vider votre système d’alimentation, ce qui peut être difficile, mieux vaut laisser autant de carburant que possible dans vos réservoirs pour réduire les risques de condensation et de séparation de l’éthanol.

Pour commencer, remplissez vos réservoirs avec de l’essence super et ajoutez un agent de stabilisation (le fabricant de votre moteur recommande peut-être certains produits en particulier). Faites ensuite fonctionner votre moteur pour que l’essence stabilisée puisse atteindre toutes les composantes mentionnées précédemment. En vous y prenant à l’avance, vous serez certain que l’essence aura circulé partout pendant que vous profiterez de vos dernières promenades, et vous aurez une tâche de moins à accomplir au moment de la sortie de l’eau. Ce jour-là, ajoutez simplement de l’essence pour compléter le plein et versez la quantité correspondante de stabilisateur.

L’éthanol absorbe l’eau et c’est un carburant moins stable. En utilisant de l’essence super et en ajoutant un agent de stabilisation, on empêche le carburant de s’oxyder pendant les longs mois d’hiver. Si l’essence se détériore, elle peut bloquer certaines parties du système d’alimentation, ce qui peut ensuite exiger des réparations, et les frais qui s’y rattachent.

Après avoir bien pris soin de la mécanique, c’est le temps de passer à la cale. On ne répétera jamais assez à quel point il est important de bien évacuer toute l’eau pour éviter les dégâts causés par le gel. Faites fonctionner votre pompe de cale pour bien la vider, nettoyez-la avec de l’eau et du savon et enlevez les bouchons. Vous pouvez vaporiser du WD-40 ou ajouter un peu d’antigel dans les endroits où vous pensez qu’il pourrait rester un peu d’eau.

Faites ensuite un bon nettoyage à l’intérieur du bateau. En ramassant tout ce qui traîne, vous revivrez quelques bons souvenirs de l’été, et vous serez prêts à repartir en neuf au printemps. Nettoyez bien les petits dégâts collants oubliés derrière les coussins pour éviter d’y attirer les insectes. Profitez-en également pour vider les casiers à skis, les coffres à gants et autres rangements et nettoyez-les aussi. Vous serez content de retrouver des espaces propres et non encombrés au retour des beaux jours. Laissez les couvercles ouverts pour favoriser l’aération.

Vérifiez également vos gilets de sauvetage. Offrent-ils encore une bonne flottaison? Est-ce que les courroies et les boucles d’attache sont en bon état? Sinon, remplacez-les. Si vos gilets de sauvetage ont besoin d’un nettoyage, utilisez de l’eau et un savon doux. Entreposez-les dans un endroit bien ventilé et à l’abri de l’humidité.

Inspectez la coque et voyez les travaux à faire pendant la période d’entreposage.

Inspectez la coque et voyez les travaux à faire pendant la période d’entreposage.

L’extérieur de votre bateau aura probablement besoin d’un bon nettoyage aussi, car plusieurs plans d’eau laissent une marque autour de la ligne de flottaison. Utilisez une brosse ou une éponge et un savon écologique et profitez-en pour inspecter la coque pendant le nettoyage. Si vous découvrez des zones endommagées, prenez des arrangements pour les faire réparer avant le retour du printemps.

Vous pouvez ensuite appliquer une bonne cire pour protéger votre bateau contre les intempéries si vous l’entreposez à l’extérieur. Et dans tous les cas, la cire vous permettra de garder le look fraîchement lavé de votre bateau plus longtemps!

Retirez la batterie et entreposez-la à l’intérieur, dans un endroit sec et frais, comme un sous-sol ou un garage. Nettoyez les bornes et reliez la batterie à un chargeur à régime lent; sinon, vérifiez le voltage une fois ou deux par mois et rechargez au besoin.

Si vous voulez engager des spécialistes pour les préparatifs préhivernaux ou pour faire des réparations, assurez-vous de prendre rendez-vous aussi à l’avance que possible pour éviter les longs délais.

Steve Goddard, le gérant du service d’entretien et de réparation à la Marina Wye Heritage de Midland en Ontario, recommande de ne pas trop tarder. « La plupart des gens préparent leur bateau pour l’hiver après la fin de semaine de l’Action de grâces, dit-il, parce qu’ils espèrent faire encore une dernière sortie. Mais en pratique, cela se produit rarement, soit à cause de la température, soit en raison de problèmes d’horaire. » Il recommande donc de sortir son bateau de l’eau dès qu’on estime que le temps est venu « pour éviter la bousculade de fin de saison et pour avoir l’âme en paix en sachant que tous les préparatifs ont été faits ».

Avant de sortir votre bateau, enlevez tout objet qui pourrait empêcher le technicien d’avoir accès à votre moteur facilement. N’oubliez pas de vérifier deux fois plutôt qu’une les compartiments de rangement. Goddard explique que les gens oublient souvent de retirer les grignotines et les denrées périssables qui peuvent pourrir ou attirer les animaux. Pensez aussi à l’eau et aux boissons qui pourraient geler.

Les dernières étapes de vos préparatifs pour l’hiver dépendront du lieu et de la façon dont vous entreposerez votre bateau. Quand vous étudierez vos options d’entreposage, n’oubliez pas de tenir compte de la réputation des gens ou des organismes envisagés, insiste Goddard. « Certains endroits sont moins chers, mais s’ils ne se portent pas responsables de leur travail, cela pourrait coûter très cher en cas de pépin. »

L’entreposage dans un endroit ouvert est la solution qui exige le plus de préparation, car votre bateau passera des mois exposés aux conditions hivernales.

Un emballage sous film thermorétractable de qualité protégera votre bateau contre les éléments et il créera une barrière pour les animaux à la recherche d’un abri pour l’hiver. Plus chère, la housse de protection sur mesure offre un niveau d’ajustement supérieur et on peut la réutiliser d’année en année et lors des remorquages.

Certains plaisanciers optent pour la bonne vieille bâche de toile plastifiée. Cette solution est la moins chère, mais c’est également celle qui laisse le plus à désirer. En effet, il est difficile de bien ajuster une bâche rectangulaire sur un bateau aux formes inégales et on risque de laisser des ouvertures par où pourront entrer l’eau et les animaux. Si vous tenez néanmoins à opter pour une bâche, choisissez un modèle nettement plus grand que le bateau afin de pouvoir l’ajuster de façon aussi étanche que possible.

Si vous n’avez pas une housse sur mesure, vous aurez peut-être besoin d’une structure pour soutenir la toile ou la bâche de façon à créer une pente qui permettra à l’eau, à la neige et à la glace de s’écouler à l’extérieur du bateau.

Des bateaux sagement emballés dans un centre d’entreposage extérieur.

Des bateaux sagement emballés dans un centre d’entreposage extérieur.

Si vous entreposez votre bateau à l’extérieur sur une remorque, il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en considération. Ainsi, avec les changements de température, la pression des pneus de la remorque peut diminuer en hiver. De plus, en laissant les pneus sous charge et à la même position pendant une longue période, on peut les déformer et accélérer l’usure. Pour contrer ce problème, vous pouvez soulever la remorque et l’installer sur des blocs. Vous pouvez ensuite retirer les roues ou les couvrir pour protéger les pneus du soleil. De plus, tout comme pour votre bateau, c’est le moment d’inspecter votre remorque et de faire les réparations nécessaires avant de lui dire adieu pour l’hiver.

Il existe aussi différentes autres options d’entreposage. La location d’un espace fermé et chauffé est sans doute la solution la plus coûteuse. Si votre bateau n’est pas trop gros et que vous avez une remorque, vous pouvez également louer un espace dans un mini-entrepôt.

On peut laisser le bateau sur sa remorque ou le soutenir à l’aide de blocs et de tiges d’appui.

On peut laisser le bateau sur sa remorque ou le soutenir à l’aide de blocs et de tiges d’appui.

Plusieurs marinas offrent des possibilités d’entreposage sur place ou dans un entrepôt plus éloigné avec transport inclus. Informez-vous à la marina où vous amarrez votre bateau l’été, il se peut qu’ils offrent des rabais à leurs clients de la saison estivale.

Bien sûr, vous pouvez aussi entreposer votre bateau dans votre cour arrière, dans votre garage ou chez un voisin. Parmi les autres solutions, mentionnons les suivantes : l’entreposage à ciel ouvert, l’entreposage à rangement étagé extérieur ou intérieur et l’entreposage sur quai couvert. Dans certains cas, on peut aussi laisser le bateau à l’eau, mais cela exige des conditions particulières.

L’entreposage à ciel ouvert se fait sur la terre ferme, dans un endroit habituellement clôturé et parfois doté d’un système de sécurité. On peut y entreposer son bateau sur une remorque ou sur blocs, et il peut être possible d’y avoir accès pendant les mois d’hiver.

Dans le cas de l’entreposage extérieur à rangement étagé, on fait appel à une grande structure en métal qui permet de disposer plusieurs bateaux un au-dessus de l’autre à l’aide d’un chariot élévateur. Dans certains cas, l’ensemble de la structure peut être muni d’une toile qui couvre le dessus et les côtés, mais vous devrez quand même protéger votre bateau avec une bâche ou un film thermorétractable, car il ne sera pas totalement à l’abri des intempéries. Avec cette solution, il sera difficile d’avoir accès à votre bateau pendant l’hiver, quoique certaines entreprises peuvent faire des exceptions. Vérifiez aussi les limites de formats de bateau.

L’entreposage intérieur à rangement étagé est semblable, sauf que votre bateau sera à l’intérieur d’un entrepôt, et donc mieux protégé contre les aléas de la météo. Les mêmes contraintes d’accès et de formats peuvent s’appliquer.

Certaines marinas offrent des espaces d’entreposage sur quai couvert. Avec ce système, on retire simplement votre bateau de l’eau, mais il demeure à l’extérieur. Bien que le bateau soit protégé par un toit, il demeure exposé aux intempéries sur les côtés. Vérifiez si les prix sont meilleurs en réservant à la fois une place à quai et l’entreposage.

Certains plaisanciers utilisent des bâches ordinaires pour recouvrir leur bateau pendant l’hiver.

Certains plaisanciers utilisent des bâches ordinaires pour recouvrir leur bateau pendant l’hiver.

Peu importe l’endroit où vous déciderez d’entreposer votre bateau, vous voudrez avoir la certitude qu’il est en sécurité. Chaque mode d’entreposage a des pour et des contre, mais la sécurité est un aspect auquel on devrait accorder beaucoup d’importance. Après tout, le but premier de l’entreposage d’hiver est de protéger votre précieuse embarcation; ne risquez pas qu’elle soit vandalisée ou volée. Essayez de choisir une solution qui vous permettra d’aller voir votre bateau régulièrement, vérifiez si les lieux sont bien verrouillés, s’il y a des caméras de sécurité, des patrouilles de surveillance, etc. En plus d’assurer la sécurité de votre bateau, vous y gagnerez en tranquillité d’esprit.

Si vous en êtes à votre première expérience d’hivernisation, Goddard recommande de confier le travail à des professionnels. Ce n’est pas cher payé pour être certain que le travail est bien fait, explique-t-il. Plus vous réaliserez avec soin vos préparatifs préhivernaux, plus vous serez prêt à reprendre la navigation en toute confiance au printemps. Et vous en bénéficierez pendant tout l’été.

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Par Sarah Petrie

*Cet article a été publié dans le magazine Automne 2016 de Québec Yachting.

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Philippe Lavoie a été inspiré par cette nouvelle, voici donc le dessin humoristique du mois de septembre 2016! Pour regarder nos archives, visitez le www.quebecyachting.ca/medias/humour-sur-lactualite-nautique/.

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