Québec Yachting

Votre quai peut servir à bien d’autres choses qu’à amarrer votre bateau

Petit guide pour faire de votre futur quai un espace de vie agréable

Photo offerte par Taylor Docks : Un quai sur pieds amovible avec recouvrement de cèdre amovible. On peut ajuster la hauteur des pieds. Un lève-bateau à mouvement vertical complète l’aménagement.

Photo offerte par Taylor Docks : Un quai sur pieds amovible avec recouvrement de cèdre amovible. On peut ajuster la hauteur des pieds. Un lève-bateau à mouvement vertical complète l’aménagement.

Pour relaxer à la fin d’une belle journée d’été, il n’y a rien de mieux que de s’asseoir au bout du quai avec sa boisson préférée, en regardant le jour tomber.

Le quai sert à bien d’autres choses que le simple amarrage de votre bateau; il est un lieu précieux. Le quai est le prolongement sur l’eau de votre maison ou de votre chalet, il est une passerelle d’accueil réconfortante pour les amis ou la famille qui arrivent en bateau, il est un espace de rencontre.

De jour, votre quai sert de rampe de lancement pour les sports nautiques, il devient un bain de soleil pour parfaire son bronzage ou une plateforme pour les amateurs de pêche. Plus tard, il devient un lieu privilégié pour admirer le coucher de soleil sur l’eau et pour profiter des petits plaisirs de la vie.

Bref, votre quai n’est clairement pas qu’un simple lieu de stationnement pour votre embarcation. Il est l’interface entre votre habitation et vos activités nautiques familiales. Et quand viendra le moment de le construire ou de le rénover, vous devrez tenir compte de ces multiples facettes. Quel usage ferez-vous de votre quai? Quelle est la réglementation applicable? Quelles sont les fonctions spécifiques que vous aimeriez qu’il remplisse? Pour commencer, faites une liste des éléments que vous souhaitez, puis lancez une recherche pour voir les types de quais qui répondent à la plupart de vos critères.

Si vous ne savez pas trop par où commencer, Courtney Vessair, représentante chez Taylor Docks, propose de jeter d’abord un coup d’œil chez vos voisins pour voir ce qui fonctionne le mieux, et ce qui vous semble le plus intéressant. Si vous voulez améliorer ou remplacer un quai existant, Vessair recommande de bien examiner les pièces à changer pour voir comment elles se sont comportées au fil des ans. Cela vous donnera une bonne indication de départ quant aux types de quais qui conviennent – ou qui ne conviennent pas – dans votre environnement spécifique.

Il y a d’autres éléments à considérer également. Comme toute construction aura des répercussions sur les écosystèmes environnants, examinez bien les lieux pour voir si votre quai risque d’affecter des habitants naturels, et agissez de façon à minimiser les dérangements.

Voyez aussi à déterminer quel est le meilleur endroit pour installer votre quai d’un point de vue esthétique et pratique. Tenez compte des niveaux d’eau, des courants et du type de fond sur lequel reposeront les fondations de votre quai.

Par ailleurs, avant même de vous lancer dans les étapes de planification, Vessair recommande de bien vérifier la réglementation, et les permis requis dans votre secteur le cas échéant. Selon votre situation, vérifiez auprès du ministère des Ressources naturelles, de votre municipalité, des organismes de conservation locaux, de Parcs Canada et du ministère des Pêches et Océans. « Certains de ces permis sont longs à obtenir, explique Vessair, alors mieux vaut s’y prendre aussi à l’avance que possible pour ne pas passer un été sans quai! »

L’étape suivante consistera à déterminer le type de quai qui vous conviendra le mieux. Voici un aperçu des principales catégories. Évidemment, comme chaque cas est différent, vous devrez peut-être combiner plus d’un type de quai.

photo-2-la-disposition-de-ces-quais-flottants-permet-d-accueillir-plusieurs-bateaux

La disposition de ces quais flottants permet d’accueillir plusieurs bateaux.

Le quai flottant

Les quais flottants sont les plus populaires justement parce qu’ils flottent, et parce qu’ils sont simplement maintenus en place par des ancres. Comme ces quais montent et descendent selon le niveau d’eau, ils ne se retrouvent jamais noyés en eaux hautes. Inversement, en eaux basses, la distance entre le quai et la surface de l’eau ne devient jamais excessive. Ce type de quai exige cependant que le niveau d’eau soit assez élevé pour que les flotteurs puissent flotter (et qu’ils ne se retrouvent pas en appui sur le fond du lac ou de la rivière).

Le quai flottant peut reposer sur des pontons, des flotteurs vides ou remplis de mousse ou d’autres éléments de flottaison comme des tubes d’acier ou des blocs de mousse plastique spécialement traités. Habituellement, on utilise de nombreux flotteurs, fixés sous la structure du quai, et maintenus en place à l’aide de chaînes et d’ancres.

Ce type de quai est facile à enlever avant l’hiver et il convient particulièrement bien aux installations en eaux profondes.

Le quai sur pieds amovible

Les quais sur pieds sont polyvalents. Ils sont tout indiqués pour les eaux peu profondes et les endroits où le quai doit être retiré pour l’hiver. Ces quais ne sont pas conçus pour résister au gel.

Les quais sur pieds sont supportés par des tiges munies de bases qui prennent appui (ou qui sont vissées) au fond de l’eau. On ajuste la hauteur du quai en faisant varier la longueur des tiges.

On utilise habituellement ce système dans les secteurs où le fond est sablonneux, mais ferme, et dans les endroits où il faut installer un long quai pour atteindre une profondeur d’eau suffisante pour nager.

Précisons que les quais sur pieds ne conviennent pas pour l’amarrage de gros bateaux. En pareil cas, vous devrez peut-être installer un lève-bateau adjacent à votre quai.

photo-3-la-variation-du-niveau-d-eau-peut-s-averer-problematique-dans-le-cas-des-quais-permanents

La variation du niveau d’eau peut s’avérer problématique dans le cas des quais permanents. Celui-ci, dans le lac Tahoe en Californie, s’est retrouvé complètement à sec.

Le quai permanent

Les quais permanents sont construits de façon à pouvoir demeurer en place toute l’année. Ils sont excellents pour les installations en eaux profondes et ils résistent bien à l’hiver. Par contre, il faut tenir compte du fait qu’ils seront installés à une hauteur fixe par rapport au fond marin. Donc, portez une attention particulière aux niveaux d’eau pour ne pas vous retrouver avec un quai submergé ou avec votre bateau trois mètres plus bas que le quai…

Auparavant, les quais permanents étaient souvent construits sur des cribs, des berceaux grillagés remplis de pierres et déposés au fond du lac. Cette façon de faire est plus rare maintenant parce que les cribs sont interdits dans plusieurs régions à cause de leur impact sur l’environnement, et parce qu’ils peuvent avoir tendance à s’enfoncer ou à se déplacer.

De nos jours, on fait plutôt appel à des pilotis de bois ou d’acier appuyés sur la roche sous le fond du lac. On construit ensuite une structure qui prend appui sur ces pilotis.

photo-4-quai-permanent-sur-pilotis-d-acier-avec-plateforme-composite-pare-chocs-incorpore-et-echelle-basculante-taylor-docks

Photo offerte par Taylor Docks : un quai permanent sur pilotis d’acier avec plateforme composite, pare-chocs incorporé et échelle basculante.

Le choix des matériaux

Tout comme les terrasses de nos cours arrière, la surface des quais est généralement faite de bois. Les essences naturellement imputrescibles, comme le cèdre, sont un excellent choix. Le pin traité sous pression est plus économique, et donc plus populaire. Les planches en matériaux composites ou synthétiques sont intéressantes aussi à cause de leur durabilité et de leur facilité d’installation.

Votre quai pourra également comprendre des pièces de quincaillerie en métal, habituellement en acier ou en acier thermolaqué. Mais il y a également des quais entièrement faits de métal, notamment en aluminium. Les quais d’aluminium sont légers tout en étant solides; on peut les acheter en kits préfabriqués ou construits sur mesure.

L’importance de l’entretien

La température est imprévisible, mais une chose est sûre : la glace qui se forme en hiver peut nuire à la structure des quais. Quand l’eau gèle, elle prend de l’expansion et comme les températures peuvent fluctuer sensiblement au cours d’un hiver, ce cycle peut se répéter à plusieurs reprises et causer des dommages. C’est pour cette raison que certains quais ne doivent pas demeurer dans l’eau pendant l’hiver.

Si vous ne pouvez pas faire vous-même la pose et la dépose de votre quai au printemps et à l’automne, plusieurs entreprises offrent ce service.

Les quais permanents sont conçus pour résister à l’hiver même en demeurant dans l’eau. Mais ils peuvent tout de même subir certains dommages. Les glaces flottantes, par exemple, se déplacent parfois avec force et elles peuvent endommager les structures.

Il est important de ne pas négliger l’entretien périodique de votre quai. Inspectez-le attentivement au printemps pour détecter toute trace de bris ou de pourriture. Remplacez rapidement les planches détériorées. Nettoyez et rescellez au besoin les surfaces de bois.

photo-5-il-suffit-parfois-d-ajouter-une-jolie-table-et-des-chaises-pour-donner-vie-a-votre-quai

Il suffit parfois d’ajouter une jolie table et des chaises pour donner vie à votre quai.

Les accessoires

photo-6-la-glissade-est-toujours-populaire-aupres-des-enfants

La glissade est toujours populaire auprès des enfants.

Votre quai est le prolongement de votre demeure sur l’eau; à vous de voir comment vous voulez l’aménager.

Pensez à un système d’éclairage pour ajouter une touche chic et pour guider les navigateurs nocturnes.

Si vous aimez recevoir et accueillir vos invités sur le quai, vous pouvez envisager l’ajout de banquettes incorporées à la structure, ou opter pour des meubles de jardin. Une section couverte peut également s’avérer précieuse pour les jours de pluie. Pensez à ajouter des taquets et des points d’attache pour les bateaux de vos invités.

Vous pouvez installer un lève-bateau pour votre bateau ou votre motomarine, et même opter pour un modèle couvert pour une protection accrue contre les éléments. Installez des perches d’espacement (mooring whips) qui permettent de garder votre bateau à distance du quai s’il est exposé aux vagues.

En fait, le choix d’accessoires est presque sans fin : comptoir-bar, supports pour l’équipement de sports nautiques, coffres de rangement, escaliers, échelles de baignade, glissade pour les enfants, mât pour drapeau, plongeoir, etc. Finalement, c’est cette partie – le choix des accessoires – qui risque d’être la plus amusante de votre projet.

Il n’y a pas de solution universelle dans le domaine des quais. « Chaque type de quai a ses propres avantages », précise Vessair. « Habituellement, nous nous rendons chez le client pour comprendre ses besoins, examiner la rive et évaluer la situation en ce qui concerne les glaces, puis nous faisons une recommandation en fonction de son budget. » En pratique, il faut parfois opter pour plus d’un type de quai pour obtenir la meilleure solution.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire vous-même l’installation de votre nouveau quai, appelez des professionnels qui vous aideront à trouver la meilleure approche possible en fonction des besoins et des préférences de votre famille. Compte tenu de tous les bienfaits de la vie près d’un plan d’eau, votre nouveau quai sera certainement un atout supplémentaire.

Par Sarah Petrie

*Cet article a été publié dans le magazine Été 2016 de Québec Yachting.