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24 au 30 octobre 2016 : Première édition de la Semaine des magazines québécois

À la découverte des magazines d’ici

Pres2-JaimelesmagazinesquebecoisL’Association québécoise des éditeurs de magazines (AQEM) lance la première édition de la Semaine des magazines québécois, qui se tiendra du 24 au 30 octobre, sous le thème J’aime les magazines québécois. Cette campagne collaborative vise à sensibiliser la population à l’importance des magazines et de ses créateurs au sein de la culture québécoise en plus de célébrer la grande diversité des magazines et périodiques numériques faits ici, par des gens d’ici pour des gens d’ici.

Faire rayonner la culture québécoise
Trois voix importantes de l’industrie se joindront à l’initiative à titre de porte-paroles, soit Brigitte Coutu, présidente et éditrice, Ricardo Media, Lucie Dumas, vice-présidente et éditrice en chef, Groupe Magazines, TVA Publications et Félix Maltais, éditeur, Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium).

« Je suis fière d’appuyer une initiative qui souligne l’importance des magazines et des périodiques québécois, qui, en plus de présenter du contenu unique, original et local, contribuent directement au rayonnement et à la diffusion de notre culture », a déclaré Lucie Dumas. Félix Maltais a pour sa part mentionné que « les Québécois doivent pouvoir compter sur une information riche et de qualité afin d’être mieux informés, sensibilisés et éveillés aux diverses tendances et enjeux sociaux, politiques, sociétaux, économiques et culturels qui les concernent tous. Telle est la vocation des magazines et des périodiques numériques québécois ».

Portrait de l’industrie des magazines québécois
L’industrie des magazines québécois, c’est plus de 300 publications dont les ventes kiosque cumulent plus de 20 millions de copies vendues par année. Mensuellement, ce sont plus de 4 313 000 Québécois francophones (âgés de plus de 12 ans) qui consultent un magazine. Au cours des 12 derniers mois, 1 786 000 Québécois (âgés de plus de 12 ans) se sont procurés ou se sont abonnés à un magazine alors qu’au moins 1 266 000 ont acheté au moins une copie d’un magazine au cours des trois derniers mois.

Comment se mobiliser
« L’industrie du magazine québécois occupe une place de choix au sein de la culture québécoise, d’où l’importance de se mobiliser et de préserver cette industrie! », a indiqué Brigitte Coutu « Lors de cette semaine, c’est toute l’industrie du magazine qui se mobilisera afin de faire connaître ou découvrir la grande diversité et la spécificité des magazines québécois », a-t-elle ajouté.

De nombreuses actions seront mises en oeuvre par l’AQEM afin d’inciter le plus de gens possible à soutenir et à prendre part à l’initiative, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, la population sera, entre autres, invitée à partager ses coups de cœur et ses découvertes provenant d’un magazine québécois avec le mot-clic #jaimelesmagazinesquebecois (une trouvaille, un article d’intérêt, un fait inusité ou simplement une photo inspirante).

De plus l’AQEM encouragera les internautes à participer à un concours, via l’événement Facebook de la Semaine ou encore via la section dédiée à la Semaine des magazines québécois sur le site Web de l’AQEM, afin de courir la chance de gagner un abonnement pour un magazine québécois participant au choix.

Plus d’informations sur la Semaine des magazines québécois sont disponibles sur l’événement Facebook de la Semaine, sur la page Facebook de l’AQEM ainsi que sur le site Web de l’AQEM.

La Semaine des magazines québécois est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada.

À propos de l’AQEM
Fondée en 1984, l’Association québécoise des éditeurs de magazines (AQEM) a pour mission de promouvoir le développement de l’industrie du magazine dans son ensemble. L’AQEM compte parmi ses membres (réguliers, associés, ou encore honoraires) des éditeurs de magazines qui partagent les objectifs de l’association. Afin de poursuivre sa mission, l’AQEM s’engage à toujours représenter les intérêts de ses membres en plus d’entreprendre de nombreuses actions qui lui permettent, entre autres, de favoriser l’excellence dans tous les aspects de l’édition de magazines et de promouvoir la diffusion et l’appréciation des magazines. Pour plus d’informations sur l’AQEM : http://www.magazinesquebec.com.

Source : Association québécoise des éditeurs de magazines