Québec Yachting

Essai du Four Winns TS222

Photo 1 - Four Winss TS222

Four Winns est un nom respecté dans le domaine du nautisme depuis plusieurs dizaines d’années, tant pour ses modèles sportifs que pour ses bateaux de croisière. Et maintenant, l’entreprise se lance dans les sports de planche nautique avec sa série TS.

Le TS222 est doté de la coque StableVee de Four Winns qui procure un excellent comportement à bonne vitesse et une bonne stabilité latérale, un atout pour les planchistes et surfeurs qui se la jouent cool au ralenti ou à l’ancre.

Et quand vous êtes prêts pour l’action, on peut déplacer 1300 livres de ballast dans trois réservoirs pour configurer la forme de la vague. L’armature de remorquage est livrée de série, avec couleur coordonnée à celle de la coque.

Les réservoirs de ballast sont faciles à remplir avec de simples interrupteurs à bascule (plutôt qu’avec un système complexe sur écran tactile), ce qui est parfait pour ceux qui veulent s’initier à ce sport ou qui recherchent un bateau de sports nautiques qui n’est pas trop spécialisé et qui peut également servir de runabout.

Le poste de pilotage affiche un style très moderne. Il semble minimaliste à première vue, mais en réalité c’est parce qu’il est particulièrement bien conçu et doté d’instruments et de commandes simples et fonctionnelles.

Le TS222 est doté de grandes places à l’avant et de sièges centraux; le dossier de celui du capitaine peut basculer vers l’avant pour faire plus de place côté tribord. Il y a aussi un strapontin qui donne sur la grande plateforme de baignade et le matelas soleil qui recouvre le compartiment moteur est doté d’une rallonge escamotable qui permet d’agrandir le coin salon.

La motorisation est unique pour une embarcation de ce format. Il s’agit d’un moteur Volvo à propulsion inversée, ce qui veut dire qu’il tire le bateau plutôt que de le pousser. Il en résulte une réponse exceptionnelle dans les virages. L’accélération est rapide, ce qui est essentiel pour les sports de planche, et le dispositif Zero Off speed livré de série permet ensuite de maintenir une vitesse constante.

Le TS222 est prêt à piloter sans être trop impressionnant et avec tout son équipement de série offert à prix bien inférieur à celui des gros bateaux de sports nautiques, il a de bonnes chances de s’avérer un gros succès pour Four Winns et pour les usagers.

Photo 2 - Four Winss TS222

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Système de propulsion Forward Drive, Volvo Penta V8-300, 5.7 L, 300 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 3.7; 0-30 / 5.6

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5100 / 43.8

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500 / 28.5; 4000 / 33.9; 4500 / 37.8

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 22 pi 7 po / 6,88 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 4240 lb / 1920 kg
Réservoir d’essence : 44 gal / 166 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Essai publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.

Vidéos en anglais seulement.