Québec Yachting

Essai du Kawasaki Ultra LX

Kawasaki Ultra LX - 1

Depuis quelques années, on dirait que chaque nouvelle motomarine lancée sur le marché essaie d’atteindre de nouveaux sommets en matière de développement technologique. La Kawasaki Ultra LX n’a pas cette prétention : tout en étant loin d’être basique, elle donne l’impression de revenir à l’essentiel.

La Ultra LX est une machine bien conçue qui fend allègrement les flots, mais sa coque est également stable à l’arrêt. J’ai particulièrement apprécié cette caractéristique quand est venu le moment d’installer une caméra GoPro au large pour filmer des essais; personne ne s’est retrouvé à l’eau!

Cette motomarine n’est pas aussi rapide que les modèles hautes performances de la gamme Ultra, comme la 310 LX, mais elle a tout de même facilement atteint les 50 mi/h lors de notre journée d’essai, malgré le clapot bien présent. Dans de meilleures conditions, et avec un pilote plus léger, on pourrait gagner quelques mi/h supplémentaires. Cela dit, on peut qualifier cette vitesse de « très rapide » quand on file sur une embarcation aussi petite et légère. Une allure de croisière de 30 mi/h s’avérera un peu plus confortable, et sans doute plus réaliste dans la plupart des situations.

Pour les débutants – et pour les parents –, le système à deux clés demeure un solide atout de vente. La clé de base permet d’utiliser toute la puissance de la machine; la clé d’apprentissage SLO (pour Smart Learning Operation) limite la puissance et la vitesse maximale.

On insère les clés dans une ouverture située à l’intérieur du petit compartiment près du guidon (on peut également y ranger téléphone et portefeuille). Pour les plus gros articles et l’équipement de sécurité, il y a un grand espace de rangement à l’avant. Il est facilement accessible depuis le poste de pilotage grâce à son mécanisme d’ouverture bien placé.

La Ultra LX n’est pas équipée d’un dispositif de commande additionnel point mort/marche arrière comme certaines de ses concurrentes. Par contre, en soulevant le levier de marche arrière et en actionnant l’accélérateur conventionnel à la poignée de droite, on obtient une bonne mobilité pour les manœuvres fines et les accostages.

Certaines motomarines essaient d’imiter les bateaux par leur taille et leur confort. Pour sa part, la Ultra LX demeure proche de ses racines : c’est une motomarine maniable, amusante et très excitante à piloter.

Kawasaki Ultra LX - 2

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Moteur du modèle d’essai :
1 498 cm3, moteur quatre temps, quatre cylindres en ligne, DACT, 16 soupapes.
Vitesse de pointe : 51.9 mph
Vitesse de croisière : 30 mph

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 11 pi 1 po / 3,37 m
Largeur : 3 pi 11 /1,19 m
Poids : 932,7 lb / 423 kg
Réservoir d’essence : 20,6 gal / 78 litres
Essai de vitesse : GPS Apple