Québec Yachting

Essai du Lund 1875 Crossover XS

Lund 1875 Crossover XS

Dans le secteur de l’automobile, les multisegments se sont taillé une belle part de marché grâce à leur polyvalence. Il en va de même dans le monde de l’embarcation d’aluminium, pour la même raison. Le Lund 1875 Crossover XS en est un excellent exemple.

Le 1875 est produit à partir de la coque réputée de Lund appelée Integrated Power Strake (IPS). Elle est conçue pour déjauger rapidement, tout en étant capable de prendre les virages prononcés avec aisance et de repousser les embruns pour garder les occupants au sec. Nous avons pu le vérifier alors que notre 1875, propulsé par un Mercury 150 FourStroke, faisait déjauger ce bateau en aussi peu que 3,7 secondes. Sa conduite – avec système hydraulique SeaStar – est particulièrement précise.

Vendu avec quelques options seulement, le 1875 est bien équipé pour profiter du plaisir des sorties entre amis ou en famille. Ajoutez l’ensemble pour le ski nautique, une moquette amovible, des fauteuils de pilotage confortables, un toit Bimini, des coussins pour la pointe, une échelle de bain en inox et des haut-parleurs additionnels pour la stéréo, et vous avez tout ce qu’il faut pour que tout votre monde soit heureux et à l’aise.

Lund 1875 Crossover XS - 2Pour leur art, les adeptes de pêche ne seront pas déçus avec ce bateau de type « pêche et ski ». Le 1875 est doté d’une plateforme de lancer à l’avant, d’un socle pour un siège de pêche, de deux compartiments de plancher et d’un autre pour l’ancre à l’avant. Les effets plus petits trouveront place dans un espace ouvert dans la pointe avec de part et d’autre une prise pour un moteur de traîne et une lumière d’appoint.

Un compartiment sous le plancher au centre et à l’arrière est prévu pour les skis et, juste devant, un autre est dédié aux cannes de 5 et 7 pieds de longueur. Un rangement intégré au côté de la coque bâbord convient aux cannes plus longues (jusqu’à 8 pieds).

La plateforme de lancer arrière, contre le tableau, est munie de supports encastrés, un pour un pylône de ski et un autre pour un siège de pêcheur. Au centre, on trouve un vivier de 24 gallons avec une lumière et une minuterie.

De larges plats-bords et le système SportTrack de Lund permettent le montage rapide d’une foule d’accessoires, comme des downriggers.

Au tableau de bord contremoulé, on retrouve un jeu complet de jauges, un volant réglable et de la place pour installer des instruments électroniques de bonnes dimensions. Les divers commutateurs, notamment ceux pour la stéréo Infinity AM/FM MP3 Bluetooth, et la prise 12 V sont tous bien en vue.

Faisant tout près de 19 pieds, le 1875 Crossover XS est prêt pour la pêche, les grosses prises, les grandes étendues d’eau et les plaisirs qui s’ensuivent.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Hors-bord Mercury FourStroke 150 XS, 150 ch 3.0 L (183 po cu) quatre cylindres en ligne, simple arbre à cames en tête, injection électronique, arbre (pied) de 25 pouces.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 4.9; 0-30 / 6.5

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5800 / 49.5

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500/ 29.1

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 18 pi 10 po / 5,7 m
Largeur : 7 pi 11 po / 2,4 m
Poids : 2013 lb / 913 kg
Réservoir d’essence : 32 gal / 121 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Raymarine

Par Mike Gridley

*Cet essai a été publié dans la parution Essais 2016 de Québec Yachting.