Québec Yachting

Essai du ponton Sylvan S3

Sylvan S3.

Ce Sylvan S3 a fière allure avec son nouveau moteur Evinrude G2 très cool, surtout avec ses couleurs coordonnées aux touches de vert lime et de bleu marin. Ce bateau dégage une image de gaieté et de joie de vivre.

Le S3 est un ponton populaire et c’est l’un de mes favoris dans ce segment, notamment parce qu’il est plaisant à piloter. Les tubes RPT Performance avec pièces inférieures en V réduisent la traînée et fendent les vagues.

Quand j’ai mis les gaz au fond, le Sylvan n’a mis que 3,5 secondes pour franchir allègrement la barre des 20 mi/h. Comptez moins de 7 secondes pour les 30 mi/h.

Avec l’équipement d’essai à bord, nous avons atteint une vitesse de pointe d’un peu plus de 40 mi/h, ce qui est très rapide pour un bateau de 24 pieds. Le comportement en navigation est à la hauteur de la réputation du fabricant et, grâce à la conduite hydraulique bien au point, je pouvais piloter d’une seule main et négocier en douceur des virages serrés.

Sylvan S3 - 2

Le look coloré de l’extérieur du ponton se prolonge à l’intérieur avec de subtiles touches de vert lime (ou de la couleur de votre choix) au niveau de l’ameublement. Ces accents sont bien en évidence, mais sans être excessifs. L’aménagement répondait mieux à mes goûts également avec différents sièges baquets au lieu de la banquette avant.

Avec les solides performances affichées pour le S3, vous pourrez réellement mettre à profit le pylône de wakeboard si le cœur vous en dit. Et avec les gros haut-parleurs, vous pourrez réellement mettre à profit la chaîne stéréo.

Il y a énormément d’espace de rangement sous les sièges, et les populaires banquettes arrière sont joliment couplées à des strapontins sur la grande plateforme de baignade.

Au coucher de soleil, j’ai dû me résoudre à ramener le S3, mais avant de remettre les clés, je n’ai pas pu m’empêcher d’actionner un des interrupteurs à bascule en acier inoxydable, ce qui a eu pour effet d’allumer les nombreux feux de position à DEL qui ornent le bateau.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Evinrude E-TEC G2, 250 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 3.6; 0-30 / 6.2

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5200 / 40.4

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3300 / 19.5; 4000 / 25.3; 5000 / 36.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Longueur hors tout : 24 pi 10 po / 7,57 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,59 m
Poids : 2425 lb / 1100 kg
Réservoir d’essence : 30 gal / 114 litres

ESSAI DE VITESSE : GPS Apple

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.