Québec Yachting

Essai du Regal 2300

photo-1-regal-2300

Le marché des pontons ultra confortables est en forte croissance, et cela se répercute sur l’aménagement des gros bowriders, comme ce spacieux et luxueux Regal 2300.

Les deux sections salons grand format sont conçues pour accueillir des adultes en tout confort avec leurs fauteuils à appuie-bras et leurs coussins moulés. (L’avant n’est plus simplement un espace pour les enfants.) La plateforme de baignade large et allongée rend l’accès à l’eau particulièrement facile. On trouve aussi des fauteuils orientables vers l’arrière, ce qui permet de surveiller les jeunes en tout confort. Et s’il n’y a pas d’enfants à superviser, l’endroit est très invitant pour une sieste au soleil.

Dans la partie centrale, il y a également beaucoup de place pour s’asseoir, avec un grand fauteuil en U et les sièges pivotants du pilote et du copilote. Le rangement ne manque pas avec les grands espaces sous les sièges du cockpit et de la partie avant. Dans le cockpit, il y a un espace prévu pour la glacière et la poubelle.

Le confort du Regal 2300 se manifeste également dans les différentes situations de pilotage, que l’on se promène en douceur ou qu’on file pleins gaz pour rentrer à la maison. La coque brevetée FasTrac étagée et ventilée a fait ses preuves et elle est un élément clé des performances du Regal. Les sections en V relativement profondes facilitent la négociation des vagues et du clapot, tandis que les bouchains, les dénivelés et les prises d’air améliorent le déjaugeage, la vitesse et l’économie d’essence.

photo-2-regal-2300

Notre modèle d’essai était propulsé par un semi hors-bord Volvo Penta 300 Duoprop de 300 ch qui permettait des accélérations et un déjaugeage faciles et rapides. À 2500 tr/min, le bateau planait à 20 mi/h. Les vitesses de croisière reflètent également l’efficacité de la coque : nous filions à 27,3 mi/h à 3000 tr/min, et à 33,3 mi/h à 3500 tr/min. Nous avons atteint une vitesse maximale, vérifiée par GPS, de 50,2 mi/h.

Avec les virures de la coque FasTrac et la paire d’hélices à rotation inversée, le Regal 2300 offre une conduite précise et permet des virages serrés.

Le gelcoat coloré du franc-bord donne du panache à ce bateau aux lignes d’inspiration européenne. L’arche inclinée vers l’avant a fière allure et le bimini intégré jette une ombre bienvenue dans le cockpit.

Comme toujours chez Regal, on retrouve un haut niveau de qualité en matière de construction, de matériaux et de finis. Voici une embarcation spacieuse, rapide et confortable, qui brille également par son style.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Volvo Penta 300 V-8, 5,7 L (350 po cu), quatre-temps de 300 ch, injection électronique multipoint, semi-hors-bord avec deux hélices à rotation inversée Duoprop.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 4.6; 0-30 / 6.4

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5150 / 50.2

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3000 / 27.3; 3500 / 33.3; 4000 / 38.4

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 24 pi / 7,3 m
Largeur : 8 pi 6 po / 2,5 m
Poids : 3 980 lb / 1805 kg
Réservoir d’essence : 56 gal / 212 litres
ESSAI DE VITESSE : GPS Garmin

Par Mike Milne

*Cet essai a été publié dans le magazine Printemps 2016 de Québec Yachting.