Québec Yachting

Essai du Smoker Craft Ultima 182

Smoker Craft Ultima 182 - 1

J’ai vu pour la première fois le Smoker Craft Ultima 182 au salon du bateau de Toronto de 2015. Et j’ai tout de suite su que je voulais en faire un essai sur l’eau, ce qui s’est produit l’été dernier en Indiana. Ce Smoker Craft remplit ses promesses en tant que bateau conçu pour les mordus de pêche tout en offrant son lot de confort pour les sorties en famille.

La catégorie des « pêche et ski » gagne en popularité et les fabricants l’ont compris en offrant de plus en plus de modèles de ce style polyvalent, dans plus de longueurs que jamais.

L’Ultima 184 fait 14 pouces de plus en longueur que son petit cousin, le 172, tout en ayant 2 pouces additionnels de profondeur dans l’habitacle. Avec des renforts pour des downriggers, cet Ultima a les caractéristiques d’un bateau de pêche « sérieux », capable d’affronter des conditions de navigation musclées tout en demeurant facile à transporter sur remorque.

Comme tous les Smoker Craft, sa coque en V faite d’une pièce, appelée Hydra-Lift Rolled V-Hull par son fabricant, est garantie à vie et peut recevoir un moteur développant jusqu’à 175 ch. Le modèle que nous avons essayé était équipé d’un Mercury 115. Il avait toute la puissance voulue pour filer allègrement sur les eaux du lac Wawasee.

La vitesse de pointe enregistrée a été de 43,3 mi/h. À un régime de croisière de 3000 tr/min, le bateau filait à 27 mi/h avec à son bord deux personnes et tout l’équipement de notre caméraman. L’Ultima plane sans difficulté à partir de 19 mi/h et file confortablement sur l’eau jusqu’à 30 mi/h dans des conditions normales.

Smoker Craft Ultima 182 - 2En plus d’être conçu pour recevoir des downriggers, ce Smoker Craft offre de nombreuses caractéristiques attrayantes pour la pêche. On y trouve deux viviers oxygénés pour une capacité combinée de 46 gallons (18 gallons à l’avant, 28 gallons à l’arrière). Ajoutons à cela un rangement pour les cannes et un compartiment pour les équipements de pêche sous le plancher. Puis, ce qui m’a particulièrement plu, c’est le tiroir de rangement pour les leurres incorporé au tableau de bord. Il est à portée de la main et on se demande pourquoi cela n’est pas inclus sur tous les bateaux de pêche sportive.

Parmi d’autres caractéristiques qui en font un bateau convivial, notons les coussins pouvant recouvrir la plateforme de lancer avant qui permettent de créer un grand bain de soleil, ainsi que la possibilité de convertir celle à l’arrière en un « deux pour un ».

Les strapontins, dissimulés sous cette dernière, se relèvent pour un accès à d’autres coussins, ce qui donne alors une aire dégagée avec plus d’espace pour les passagers en mode traditionnel.

Il n’y manque qu’un instructeur de pêche…

 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

MOTEUR DU MODÈLE D’ESSAI :
Hors-bord Mercury 115 FourStroke, 2.1 L, quatre cylindres, 115 ch.

ACCÉLÉRATION (m/h/sec) :
0-20 / 5.3; 0-30 / 7.8

VITESSE DE POINTE (tr/min/m/h) :
5000 / 43.3

VITESSES DE CROISIÈRE (tr/min/m/h) :
3500 / 30.8

SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES

Longueur hors tout : 18 pi 5 po / 5,61 m
Largeur : 8 pi / 2,44 m
Poids : 1425 lb / 646 kg
Réservoir d’essence : 24 gal /90 litres

Par Steven Bull

*Cet essai a été publié dans le magazine Essais 2016 de Québec Yachting.