Québec Yachting

Vous naviguez dans l’estuaire du Saint-Laurent? Les bélugas aussi!

Patrouille conjointe de sensibilisation de Parc marin Saguenay Saint-Laurent et de Pêches et Océans Canada auprès des plaisanciers. Crédit photo : Pêches et Océans Canada, P. Dionne.

En naviguant dans l’estuaire du Saint-Laurent, il n’est pas rare de rencontrer des bélugas. Certes, pour les plaisanciers, il s’agit là d’une rencontre des plus intéressantes… Mais qu’en est-il pour les bélugas?

Pour eux, l’estuaire du Saint-Laurent est un milieu de vie essentiel. Ils s’y alimentent, s’y reproduisent, s’y reposent, s’occupent de leurs petits, socialisent… C’est leur unique territoire et quand on y met le pied (ou la coque!), on y est toujours intrus, dérangeants. Lorsqu’un béluga aux allures amicales vient se pointer le nez près de votre embarcation, c’est plus pour vérifier qui se promène chez lui que pour socialiser. Est-ce un danger potentiel pour lui et son groupe?

Vous n’êtes peut-être pas un danger immédiat, mais vous l’avez dérangé. Il a interrompu ses activités, essentielles à sa survie, il a délaissé son groupe ou ses petits. Durant la période des naissances et les semaines qui suivent, ce dérangement peut être fatal pour les petits. Si un jeune et sa mère sont séparés, ils pourraient ne plus se retrouver. Les jeunes émettent de très faibles cris et, dans les eaux tumultueuses et souvent bruyantes de l’estuaire, le lien entre la mère et son petit est fragile.

Une population fragile
Le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent est maintenant désigné en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le dérangement provoqué par les embarcations figure parmi les menaces à sa survie, tout comme la pollution, la diminution des ressources alimentaires et la dégradation de son habitat. La navigation commerciale, les activités d’observation en mer ainsi que la navigation de plaisance sont aussi des sources de bruit et de dérangement.

Les bélugas ont besoin d’espace et de tranquillité. Crédit photo : ROMM F. Gandolphe.

De bonnes pratiques à respecter, pour ne pas faire partie du problème
En été, on peut rencontrer des bélugas du Saint-Laurent entre Saint-Jean-Port-Joli et Rimouski, dans l’estuaire, et jusqu’à Saint-Fulgence, dans la rivière Saguenay. Il s’agit d’une zone de grand achalandage pour les plaisanciers qui découvrent les beautés du fleuve et de ses paysages côtiers. Mais comment réagir lorsqu’on aperçoit un ou plusieurs bélugas?

  • Ne cherchez pas à les approcher : Gardez vos distances
  • Ralentissez et éloignez-vous en gardant une distance d’au moins 400 mètres entre votre embarcation et les bélugas.
  • Si un béluga s’approche de votre embarcation, éloignez-vous lentement et avec vigilance. Ne vous arrêtez pas. Continuez de naviguer pour vous éloigner à plus de 400 mètres des bélugas et maintenez une vitesse constante entre 5 et 10 nœuds. Évitez de changer de direction à répétition. S’il est impossible de respecter une distance de 400 mètres, maintenez un cap.

Une sensibilisation accrue
Pêches et Océans Canada et le Parc marin du Saguenay‑Saint-Laurent accentueront leur présence sur l’eau cet été afin de sensibiliser un maximum de plaisanciers aux bonnes pratiques de navigation en présence de bélugas. De plus, vous verrez, un peu partout sur le territoire et dans les médias, des rappels à naviguer en tout respect de cette charmante petite baleine blanche, emblème de notre estuaire.

***

Pour signaler un incident

Vous êtes témoin d’une activité ou d’un comportement qui dérange les bélugas ? Communiquez avec Braconnage-Alerte de Pêches et Océans Canada sur Internet ou au : 1-800-463-9057.

Lorsqu’un mammifère marin est échoué, blessé ou empêtré dans un engin de pêche, alertez le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins : 1-877-722-5346.

Rappelez-vous qu’à l’intérieur des limites du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, des mesures réglementaires spécifiques s’appliquent à l’observation des mammifères marins : parcmarin.qc.ca.